Plongée historique au cœur des plus beaux châteaux des stations thermales

Dans 7 avril 2021

Profitez de votre séjour en cure thermale pour partir à la découverte de véritables vestiges de l’histoire de France. La rédaction a sélectionné pour vous cinq des plus beaux châteaux des stations thermales ou à proximité…

Le château d’Écouen

château des stations thermales, ecouen

Si vous suivez une cure thermale à Enghien-les-Bains, ne ratez pas le château d’Écouen. À 25 minutes en voiture de la station thermale, vous pourrez découvrir cette demeure du XVIᵉ siècle, propriété d’Anne de Montmorency. Ce mécène passionné d’art a côtoyé intimement les rois François Ier et Henri II. Son château héberge depuis 1977 le musée national de la Renaissance. L’occasion de parcourir les collections de l’époque, qu’il s’agisse de tapisseries, de sculptures, d’orfèvreries ou encore de mobilier.

© Wirestock  – stock.adobe.com

Lire aussi :  Tour de France des plus beaux ponts

Le château de Chillon

château de chillon

Petit détour en Suisse pour rejoindre le château de Chillon, à quelques encablures d’Évian-les-Bains.  Construite sur un îlot rocheux au bord du lac Léman, la forteresse épouse sa forme ovale et est cernée d’un fossé naturel. Des fouilles archéologiques au XIXe siècle attestent l’occupation du site depuis l’âge du Bronze. Au fil de votre visite, vous pourrez ainsi découvrir près de 300 objets de collection, retrouvés lors des fouilles entre 1896 et 1903. Du mobilier, des armes et des armures, vestiges de l’époque où le château de Chillon contrôlait le passage entre le nord et le sud de l’Europe.

© www.bogdanlazar.ro

Le château de Jonzac

château jonzac

Profitez de votre séjour thermal dans la station charentaise de Saujon pour visiter un symbole de la commune : son château. Dominant la vallée de la Seugne, l’édifice a résisté à la guerre de Cent Ans, puis aux attaques des frondeurs, etc. Au XVIIe siècle, la bâtisse a été transformée pour devenir une demeure seigneuriale. Avant de recevoir, au XIXe siècle, la municipalité et la sous-préfecture. Sa visite vous emmènera au cœur des salles du conseil municipal ou encore du théâtre de style Napoléon III.

© herreneck – stock.adobe.com

Lire aussi :  Les églises les plus originales des stations thermales françaises

Le château de Carrouges

château de carrouges, châteaux des communes thermales

Retour en France, direction la Normandie pour partir à la découverte du château de Carrouges, à moins d’une demi-heure de la station thermale de Bagnoles-de-l’Orne. Cette place forte de la guerre de Cent Ans est transformée en demeure seigneuriale au XVIe siècle. Pour être ensuite de nouveau fortifiée à la fin du siècle, au moment des guerres de Religion. L’édifice peut se targuer d’avoir accueilli de célèbres invités, dont Louis XI et Catherine de Médicis.

© PackShot – stock.adobe.com

La forteresse médiévale des ducs de Bourbon

bourbon l'archambault, châteaux des stations thermales

La dernière étape de notre tour des châteaux des stations thermales nous conduit dans un lieu un peu particulier, car en ruine : le château de Bourbon-l’Archambault. Cette forteresse fut la demeure des seigneurs de Bourbon, avant qu’ils deviennent ducs… et leurs descendants rois. Seules quatre tours ont d’ailleurs résisté à la démolition du château, vendu à la Révolution. Au cours de votre visite, vous pourrez toutefois découvrir des salles reconstituées, comme la salle des armes ou l’officine de l’alchimiste.

© Pascal Chevalier

Votre château favori ne figure pas dans notre liste ? N’hésitez pas à partager avec nous vos coups de cœurs en commentaires ou sur nos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.