Tour d’horizon des stations thermales les plus hautes de France
Dans Tourisme 14 avril 2021
Dernière mise à jour le 3 février 2023.
© AdobeStock
Et si vous preniez de la hauteur lors de votre séjour thermal ? Certaines stations thermales côtoient les sommets pour vous faire découvrir des lieux vertigineux. Voici notre sélection des stations en altitude.
Saint-Gervais-les-Bains
Perchée à 1400 mètres d’altitude, la station de Saint-Gervais-les-Bains est la plus haute de France. Nichée sur le flanc du Mont-Blanc, l’hiver elle est le terrain de jeu des randonneurs. Et pour ceux qui souhaitent s’aventurer jusqu’au Nid d’Aigle, le Tramway du Mont-Blanc les y conduira. Pour les plus téméraires, il faudra chausser ses baskets pour parcourir les 19,5 kilomètres de montée. Mais si vous préférez admirer le paysage, le refuge du Nid d’Aigle offre une vue panoramique sur le glacier de Bionnassay.
Barèges-Barzun
C’est dans les hauteurs des Pyrénées, à 1250 mètres, que cette station thermale vous offre un cadre spectaculaire. Entre Pic du Midi et Col du Tourmalet, Barèges est également une station de ski de renom. Découvrez-y la gastronomie locale, les randonnées montagnardes et des paysages tantôt enneigés, tantôt verdoyants.
Preste-les-Bains
À quelques pas de l’Espagne, Sud Canigó en Pays Catalan, Preste-les-Bains vous accueille dans une nature préservée. Et ce n’est pas parce que cette station est à 1130 mètres d’altitude, que vous ne pourrez pas profiter du soleil… En effet, c’est l’un des sites les plus ensoleillé de France. De quoi profiter de votre séjour thermal pour vous recharger en vitamine D !
Mont-Dore
En Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, reconnectez-vous à la nature. Si êtes un amoureux de la nature, empruntez les chemins aménagés du massif qui vous conduiront jusqu’à la cime du Puy de Sancy. Le Mont-Dore est également une station touristique très fréquentée pour son patrimoine historique et culturel. L’occasion de visiter la savonnerie de Sancy.
Cauterets
À seulement trente minutes de Lourdes, survolez les versants du massif pyrénéen. La station de Cauterets, est aussi connue pour ses eaux que pour ses activités de montagne et sa station de ski. Traversez le Pont d’Espagne ou encore le Lac de Gaube, entre forêts, cascades et granges pastorales. Une destination idéale été comme hiver !
© Adobe Stock