Peut-on changer de lieu de cure thermale d’une année à l’autre ?

Dans 26 octobre 2021

Point placé sur une carte

Vous avez suivi une cure cette année dans un centre thermal et vous souhaitez partir ailleurs pour votre prochaine cure ? Vous vous demandez s’il est possible ou même raisonnable de changer de lieu de cure d’une année à l’autre ? On répond à vos interrogations.

Vouloir changer de lieu de cure thermale d’une cure à une autre est tout à fait légitime. En effet, bien que la cure thermale soit avant tout basée sur les soins que vous recevez, il est aussi très important que vous vous sentiez bien dans l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Les trois semaines passées en cure thermale doivent en effet vous permettre de vous reposer, de vous relaxer et favoriser votre bien-être en général.

Par ailleurs, les eaux thermales peuvent changer d’une station thermale à une autre. Il est donc parfaitement normal de chercher celles qui seront le plus efficace pour soulager au mieux votre pathologie. Cependant, il peut être conseillé de faire au moins trois cures au même endroit, avec les mêmes eaux, pour en ressentir pleinement les bienfaits avant d’essayer quelque chose de nouveau.

Ai-je le droit de partir dans une autre station thermale l’année prochaine ?

Si jamais vous n’êtes pas entièrement satisfait de votre lieu de cure actuel, que ce soit en raison des soins, de la distance, de l’environnement ou autre, vous pouvez tout à fait essayer une nouvelle station thermale pour votre prochaine cure. Le tout est de s’assurer que les soins que vous allez recevoir dans votre nouveau centre thermal correspondent à vos besoins. Cela ne changera rien au montant de la prise en charge de votre cure thermale, si ce n’est peut-être concernant vos dépenses de transport en fonction de l’endroit choisi.

Curiste recevant un soin dans un bain thermal

Comment faire pour changer d’établissement thermal ?

Pour changer de lieu de cure, il faut que ce dernier corresponde toujours à votre orientation thérapeutique afin que vous receviez les soins thermaux adéquats. Pour ce faire, vous pouvez consulter notre carte des établissements thermaux qui vous indiquera les autres centres prenant en charge votre orientation en France. Il ne restera plus qu’à effectuer votre choix et à en faire part à votre médecin traitant pour qu’il inscrive le nom de la nouvelle station sur votre demande de prise en charge.

Ainsi, vous êtes totalement libre de changer votre lieu de cure d’une année à l’autre, tant que celui-ci prend en charge votre orientation. Cela vous permettra de découvrir de nouveaux environnements, de nouvelles activités et peut-être même de nouveaux soins adaptés à votre pathologie.

Et vous, avez-vous l’habitude de changer de lieu de cure thermale ou préférez-vous rester dans la même station ? Dites-nous tout en commentaire !

© Adobestock

11 commentaires

  • sevin myriam dit:

    bonjour ,l’an dernier je suis aller au mont dore pour la rhumatologie les soins sont très bien et les piqures de gaz éfectuer par le médecin est très éfficace

  • Janine Moreau dit:

    Bonjour, nous sommes allés à Jonzac une fois, les thermes sont trop fermés (troglodytes), 3 ans à Cambo les Bains, très bien, et nous avons voulu changer pour Amélie les Bains , nous y allons pour la 2è année . Nous nous y sommes sentis très bien. Et nous avons loué dans Amélie cette année.

  • Thauvin dit:

    Le mécanisme m’a prescrit deux pathologie mais je souhaite n’en faire qu’une. Ai-le droit?

  • Peralez dit:

    puis je changer de lieu si le centre n’a pas de place ?

  • Nous sommes a la recherche d une nouvelle cure Rhumato pour 2022. Nous avons été très déçu de Prechac cette année car nous n avons eu que la moitié du traitement par boue (par manque de personnel soit disant) ; faire 850kms pour faire de l aquagym ….. De plus cette année on nous a obligé le port du masque en piscine (contrairement à l année précédente). Nous cherchons une petite cure agréable. et nous envisageons de changer de prestataires (depuis plusieurs année nous partons avec la Chaine thermale du Soleil ) Si vous avez des propositions nous sommes preneurs. Merci

    • BEAUDOIN Laurence dit:

      Bonjour,
      Je peux vous conseiller d’aller aux thermes de Jonzac, c’est en Charente-Maritime, et il s’occupe de la Rhumatologie, de la Phlébologie et des problèmes respiratoires, et c’est la Chaîne Thermale du Soleil. Moi, j’y vais pour la Phlébologie et c’est très bien, les soignantes sont sympas et on a tous les soins. Bonne Journée

      • Janine Moreau dit:

        Bonsoir, je suis allée à Jonzac et je n’étais pas à l’aise car je suis un peu claustro. Le fait que les thermes soit troglodytes m’ont étouffée. Mais les soins, le personnel, très bien.

    • Martine Lorant dit:

      Au mois de septembre nous avons été à Balaruc les Bains qui ne fait pas partie de la Chaine du Soleil, et nous ssommes très contents de notre séjour. L’année prochaine nous y retournerons .

    • Cécile lafage dit:

      Bonjour, depuis 15 ans je vais dans les Vosges à Bains les Bains petites station où vous n’êtes pas un numéro
      De très belles balades autour car entourer de forêt
      Malheureusement cette année le masque est pour tout le monde par rapport à l’année passée et c’est vrai que suivant les soins c’est contraignant

  • Serge dit:

    Même en étant satisfait de notre lieu de cure, nous prévoyons qu’en 2022, ce sera notre dernier séjour. Nous envisageons de faire un peu moins de distance et de changer de prestataire (VALVITAL au lieu de Chaine Thermale du Soleil). Nous pourrons aussi profiter d’un autre environnement plus rural.

  • Chris dit:

    Le Boulou a été notre lieu de cure thermale pendant 21 ans.Notre satisfaction était telle que nous avions une grande envie d’y retourner.Nous avons encore des endroits supers à découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.