COVID-19 : ma cure thermale a été annulée en 2021, puis-je changer de lieu ?

Dans 11 mai 2021

Dernière mise à jour le 11 mai 2021.cure thermale annulée

Votre cure thermale a été annulée, vous avez changé d’avis et souhaitez la suivre ailleurs ? C’est possible, mais pas toujours simple. Tout dépend de la station thermale choisie par votre médecin.

En raison de la crise sanitaire, les thermes français ont été contraints de repousser leurs dates d’ouverture en 2021. Ils n’ont en effet obtenu l’autorisation du président de la République pour relancer les cures thermales que le 3 mai. Et ne pourront recommencer à vous accueillir qu’à partir du 19 mai, au plus tôt.

Par conséquent, vous êtes nombreux à avoir vu votre cure thermale annulée cette année. Vous vous posez d’ailleurs peut-être cette question : puis-je encore changer de destination ?

Lire aussi :  Les dates de réouverture 2021 des établissements thermaux

La station thermale impérativement citée sur l’accord de prise en charge

La réponse est évidemment oui, vous avez toujours le choix. Cela étant, si vous souhaitez changer d’affectation, il faudra inévitablement repasser par la case prescription. Vous devrez donc retourner consulter votre médecin. Puis engager une nouvelle demande d’accord de prise en charge par la Sécurité sociale.

Pourquoi ? Car la prescription de cure mentionne la station thermale où les soins doivent être prodigués. De même que l’accord de prise en charge délivré par l’Assurance maladie. Vous ne pourrez donc pas réserver une cure thermale dans une autre station que celle définie avec votre médecin.

Lire aussi :  COVID et cures thermales : la validité des accords de prise en charge prolongée

Le cas particulier des stations proposant plusieurs thermes

La prescription et l’accord de prise en charge de la Sécurité sociale citent une station thermale, c’est-à-dire une commune en particulier. En revanche, ils ne précisent pas dans quel établissement thermal la cure doit être suivie.

Lire aussi :  Les cures thermales vont reprendre, mais comment ?

Une nuance cruciale pour les destinations thermales qui disposent de plusieurs thermes. C’est notamment le cas de Dax, Saint-Paul-lès-Dax, Vichy ou encore Aix-les-Bains. Si votre cure est programmée dans l’une de ces stations, vous pouvez tout à fait changer d’avis et réserver dans un autre centre thermal situé dans la même commune que celle indiquée sur votre accord de prise en charge.

 

Vous avez des questions sur votre prochaine cure thermale ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaires ci-dessous. Vous pouvez également télécharger gratuitement le guide 2021 de l’Officiel du Thermalisme.

 

© luismolinero – stock.adobe.com

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.