COVID-19 : ce que le pass sanitaire et les nouvelles mesures vont changer pour votre cure thermale

Dans , 13 juillet 2021

Pass sanitaire et cure thermale après le discours de Macron

Avec la forte progression du variant Delta sur le territoire français, le président de la République s’est exprimé auprès de la population lundi 12 juillet pour annoncer de nouvelles mesures sanitaires. En quoi vont-elles impacter votre cure thermale ? On déchiffre.

On se demandait s’il fallait s’inquiéter de l’évolution du variant Delta (variant indien) pour les cures thermales. Aujourd’hui, nous en savons plus sur l’impact que ce dernier aura sur votre cure, suite à l’allocution d’Emmanuel Macron.

En effet, le président de la République a annoncé ce lundi 12 juillet de nouvelles mesures sanitaires anti-COVID. L’objectif : endiguer la progression du variant Delta et maintenir le taux d’hospitalisation à la baisse. Il a affirmé que les semaines à venir constitueraient « un été de mobilisation pour la vaccination ». Pour ce faire : extension du pass sanitaire, vaccination obligatoire pour les soignants, tests PCR payants, etc.

Mais concrètement, comment cela va-t-il impacter votre prochaine cure thermale ?

Un pass sanitaire obligatoire pour la plupart de vos activités en station

C’est la nouvelle mesure qui impactera très certainement le plus votre séjour thermal. En effet, à partir du mercredi 21 juillet prochain, les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes seront concernés par le pass sanitaire. Ce dernier consiste à présenter l’un des documents suivants :

  • un certificat de vaccination complet (14 jours après l’injection de la deuxième dose pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZenaca et 28 jours après l’injection du vaccin Janssen) ;
  • un test PCR négatif de moins de 72 heures ;
  • une preuve d’infection au COVID au cours des 6 derniers mois.

Cela sera valable donc pour les salles de cinéma et de spectacle que vous pourriez fréquenter pendant votre séjour après vos soins ; mais aussi pour les musées ou expositions que vous souhaiteriez voir.

À compter de début août, le pass sanitaire sera étendu aux restaurants, cafés et centres commerciaux. De ce fait, si vous voulez manger à l’extérieur pendant votre séjour thermal, vous devrez justifier d’un pass sanitaire.

L’extension du pass sanitaire se rajoute bien évidemment aux protocoles sanitaires mis en place dans les établissements thermaux et en station pour garantir votre sécurité : port du masque, distanciation physique, jauges d’accueil dans certains lieux et autres gestes barrière (désinfection des mains, etc).

Une ordonnance pour bénéficier du remboursement des tests PCR à l’automne

Test PCR réalisé sur une femme avant une cure thermale

Il s’agit de la deuxième mesure pouvant vous concerner si jamais vous prévoyez de partir en cure à l’automne prochain sans bénéficier d’un schéma vaccinal complet. En effet, dans ce cas-là, vous allez devoir présenter à votre médecin thermal un test PCR négatif de moins de 72 heures.

Sauf que d’ici là, le test PCR, alors pris en charge systématiquement par la Sécurité sociale, ne vous sera remboursé que si vous disposez d’une ordonnance. Les tests PCR pratiqués pour « convenances personnelles » ne seront plus pris en charge par la Sécurité sociale.

Vers une vaccination obligatoire à la rentrée 2021 pour le personnel des établissements thermaux ?

Nous nous demandions il y a quelques jours si le personnel des thermes devrait bientôt être vacciné et, avec les nouvelles annonces gouvernementales, la réponse finale semble se dessiner. En effet, le président de la République a annoncé une obligation vaccinale pour les soignants et non-soignants des hôpitaux, cliniques et maisons de retraite, mais aussi pour les professionnels travaillant au contact des personnes âgées dès le 15 septembre prochain. Il est encore impossible d’affirmer pour le moment que cette mesure concernera véritablement le personnel des thermes, qui sont aussi des professionnels du soin. La question reste pour l’instant en suspens, nous vous tiendrons au courant lorsque nous en saurons plus à ce sujet.

Enfin, dans son allocution, Emmanuel Macron a mentionné la mise en place en septembre également d’une campagne de rappel pour les personnes vaccinées les plus fragiles ayant reçu leur première injection en janvier et février derniers. Si tel est votre cas, rien n’indique pour le moment que vous allez devoir bénéficier d’une troisième dose pour effectuer votre cure thermale sans test PCR. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé en cas d’évolution de la situation sur ce point.

 

© Adobestock

23 commentaires

  • Bricot dit:

    La cure où je suis me dit que le pass sanitaire ne s’applique pas aux cures thermales ce qui me parait aberrant mais merci de me confirmer que vous avez commis une erreur sur le pass sanitaire obligatoire au sein des cures thermales.

  • Beatrice DERCHE dit:

    J’ai réservé ma cure pour le 10 aout 2021 je ne suis pas vaccinée comment cela va se passer ?Dois je annuler ma cure?

  • Walter dit:

    Je trouve cela très urgent et nécessaire que le personnel mais également les curistes soient obligées de se vacciner…faut savoir que nous sommes tous dans des espaces clos …il faut faire un choix soit on fait une cure sereinement et en sécurité pour la santé de chacun où ont reste à la maison …C’est mon avis et celui de bien d’autres curistes….

  • Guigonnand Jean dit:

    Curiste à URIAGE , du 6/06/ au 26/06/2021 ( étant vacciné depuis début mai ) , je trouve essentiel que tout le personnel thermal soit vacciné également : le contraire est une faute professionnelle grave ! De même pour les hôpitaux .

  • lysiane hernandez dit:

    je pense que la vaccination obligatoire pour le personnel est une bonne mesure car en contact avec des personnes agées pour la majorité avec des pathologies diverses donc fragilisées

  • Michelle dit:

    J’ai terminé ma cure en fin de semaine dernière. Je peux en effet attester avoir évoqué avec le personnel à plusieurs reprises le vaccin, certaines personnes étaient vaccinées, d’autres avaient des vaccinations en cours. Je n’ai pas questionné le personnel, c’est arrivé spontanément dans la conversation car on nous incitait à tomber le masque dans les cabines. Je me suis sentie plutôt en sécurité du fait de ma vaccination Pfizer et aussi du fait que le personnel conservait le masque en toutes circonstances.
    Je considère qu’il appartient à la Direction du Centre de cure de veiller à la vaccination de l’ensemble de son personnel à 100% et qu’en effet elle devrait communiquer à ce sujet par une information auprès des curistes

  • Viozelange dit:

    Je suis d’accord a 1000% que la vaccination soit obligatoire dans les milieux médicaux , il n’y a aucune raison de faire nous faire de prendre risque ….même minime !!! j’étais assistante maternelle et à chaque renouvellement d’agrément ,je devais montrer mes carnets de vaccinations à jour ,si ce n’était pas le cas …..mon renouvellement n’était pas fait et pendant ce temps je ne pouvais pas travailler !!!! donc j’ai toujours respecte ,car c’était une sécurité pour les enfants que je gardais . J’estime normal que le milieu médical et bien d’autre personne en face autant . Il faut arrêter avec le discourt des libertés individuelles ….arretons de penser qu’a soit …..pensons à tout nos MORTS depuis 1 an et demi !!!

    • Amandine dit:

      le vaccin n’empeche pas d’attraper ou de donner le covid en fait. Renseignez vous

    • serge Bardet dit:

      On part malheureusement sur un postulat : Vaccination = protection absolue, ce qui est faux ! Bien des scientifiques démontrent le contraire ( Voir Pf VELOT ) le remède pouvant être pire que le mal en facilitant l’ expansion des variants. Il faut arrêter de croire sur parole les prosélytes vaccinaux au service des Labos !

  • La seule solution efficace : la vaccination obligatoire pour l’ensemble de la population .

  • BRIAND EUGENE dit:

    La seule solution efficace : la vaccination obligatoire pour l’ensemble de la population

  • yukiko dit:

    Je trouve honteux que des personnes osent demander à vérifier la vaccination du personnel ! Les curistes vaccinés n’ont rien à craindre, puisque le vaccin est efficace, n’est-ce pas ? Et vous allez demander aux autres curistes le QR code aussi ???

  • est -ce que nous curistes, pourrons nous demander au personnel leur QR code prouvant qu’ils sont vaccinés ?

  • Je suis complètement vaccinée mais j’aimerais savoir combien de temps nous
    sommes immunisés.

  • Alice dit:

    C’est en effet indispensable.

  • Grosjean Chantal dit:

    Non à la dictature, il est inconcevable de priver les Français de liberté. C’est inadmissible

    • BEAUDOIN Laurence dit:

      On est pas en dictature, arrêtez avec ça, allez voir en Corée du Sud vous verrez qu’est-ce que c’est une véritable dictature… Vous l’avez votre liberté, alors si vous ne voulez pas vous faire vacciner c’est votre droit et c’est votre liberté… Mais stop aux râleurs… On fait tout pour endiguer cette épidémie et vous trouvez encore des arguments pour dénigrer le gouvernement qui fait de leur mieux…

  • Lechevin dit:

    Je souhaite que tout le personnel soit vacciné

  • Pradel dit:

    Dois-je annuler ma cure de septembre au Mont dore si je me présente seulement avec un test PCR ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.