Peut-on faire deux cures thermales dans la même année ?

Par Lucie Lefebvre
Publié le 9 novembre 2021 à 12h12 dans

Combien de cures thermales est-il possible de faire en un an ?

Vous souhaiteriez effectuer plus d’une cure thermale par an, mais vous vous demandez si vous y avez droit ? On vous répond aujourd’hui.

Les cures thermales représentent une méthode douce et naturelle pour traiter une ou des pathologie(s) chronique(s) à l’aide de soins basés sur les eaux thermales. S’agissant d’un véritable acte médical, les cures thermales conventionnées sont prises en charge par la Sécurité sociale. Lorsque l’on sait que 97 % des curistes ressentent une diminution de leurs douleurs et une amélioration de leur qualité de vie après une cure, on comprend leur besoin de renouveler ces bienfaits. Mais est-il possible de faire plusieurs cures par an ? Existe-t-il un délai à respecter entre chaque cure ?

Plusieurs cures thermales par an c’est possible, mais seule une sera prise en charge

En effet, c’est de cette façon que fonctionne la prise en charge par la Sécurité sociale. Lorsque vous effectuez une demande de remboursement auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), l’accord de prise en charge que vous recevez est valable pour l’année civile en cours. Et ce à compter de la date indiquée sur le formulaire cerfa intitulé « Prise en charge administrative de cure thermale et facturation ».

L’accord est prolongé s’il est délivré lors du dernier trimestre de l’année civile :

  • en octobre ou novembre : l’accord est valable jusqu’au premier trimestre de l’année suivante ;
  • en décembre : l’accord est valable pour tout le reste de l’année suivante.

De ce fait, vous pouvez bénéficier d’une seule cure remboursée par année civile. Il est en réalité possible d’effectuer plusieurs cures thermales par an, mais les suivantes seront entièrement à votre charge. Si vous avez deux pathologies à traiter en cure thermale, vous avez la possibilité de le faire en une seule cure, grâce aux cures thermales double orientation.

Une exception existe pourtant : seuls les patients souffrant de brûlures peuvent effectuer deux cures thermales par an, chacune prise en charge par la Sécurité sociale.

Médecin traitant qui prescrit une cure thermale

Combien de temps entre chaque cure ?

Si vous désirez réaliser plusieurs cures à la suite, il n’existe pas d’interdiction à ce sujet. Vous devrez juste payer de votre poche les cures suivantes. Cependant, une cure thermale étant relativement fatigante et durant trois semaines, il est conseillé de s’octroyer quelques mois de repos entre chaque cure. Un délai de 6 mois semblent être raisonnable, d’autant plus que les effets bénéfiques de la cure se font en général ressentir plusieurs mois après la fin du séjour thermal.

[irp posts= »29310″ name= »Quelle est la meilleure période pour partir en cure thermale ? »]

Et vous, à quel rythme partez-vous en cure thermale ? Dites-nous tout en commentaire de cet article ou sur notre groupe Facebook Curistes de France !

5 commentaires

  • Zouzou dit:

    Lamentable de profiter du système et d en être fier en plus ! Les gens qui travaillent galèrent à être acceptés par manque de temps et de place puisque d autres en abusent. Je suis écœurée, que fait la Cpam ?

    Répondre moderated
  • Malleret dit:

    Quand vous dites une cure par an, c’est une année civile ou une année calendaire ( de date à date) ?
    En clair, je suis allée en cure en aout 2022, puis-je être remboursée pour une cure au printemps 2023 ?
    merci pour vos avis !

    Répondre moderated
    • Lucie Lefebvre dit:

      Bonjour,
      L’accord de prise en charge pour une cure thermale est valable pour l’année civile en cours.
      Dans votre cas, vous pourrez donc effectivement réaliser une cure au printemps 2023.
      Belle journée à vous,
      Lucie de L’Officiel du Thermalisme

      Répondre moderated
  • vous vs trompez concernant de faire 2 cures , la mm année !! en effet, pour la mm orientation, une seule cure remboursée ! mais, si vs faites 2 cures , pour 2 orientations différentes, et pas ds la mm station th.,, vous serez pris en charge ,les 2 fois! je l’ai fait , en 2016 et 2017 (une cure en PHl à Barbotan ,et une ORL, à GREOUX LES BS! donc, vous devez rectifier( car vs êtes ds l’erreur!), votre exposé, SV P !!

    Répondre moderated
    • Fautrier dit:

      D’accord, moi aussi, Gréoux ORL et La preste les Bains voie urinaire
      et aussi cette année La preste les Bains, voie urinaire et maintenant au même endroit RH

      Répondre moderated
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.