Le pass vaccinal ne s’appliquera pas aux cures thermales

Dans , 25 janvier 2022

pass vaccinal cure thermale

Publiée au Journal officiel le dimanche 23 janvier, la loi sur le pass vaccinal est entrée en vigueur dès le lundi 24 janvier. Cette dernière ne sera cependant pas appliquée aux centres thermaux lors de la reprise de la saison thermale en 2022. Un protocole sanitaire thermal sera tout de même appliqué aux cures.

Alors que le projet de loi pour le pass vaccinal était en cours de discussion au sein de l’Assemblée nationale, nous nous demandions si ce dernier serait appliqué aux cures thermales à leur réouverture, en cas d’une majorité de votes favorables. Nous vous avions d’ailleurs posé la question à ce sujet : 61 % d’entre vous se disaient contre l’instauration du pass vaccinal en cure thermale tandis que 38 % étaient d’accord pour sa mise en place.

L’interrogation est désormais levée : le pass vaccinal ne concerne pas les établissements thermaux. Et voici pourquoi.

Les centres thermaux considérés comme des établissements de santé

En pratique, les centres thermaux sont traités comme des établissements de santé, le pass vaccinal n’est donc pas demandé, bien qu’ils ne s’inscrivent pas dans la catégorie des établissements de santé. Cependant, l’accueil des curistes est défini par un protocole sanitaire thermal, établi par la filière thermale. Concrètement, cela signifie que pour aller en cure, il vous sera demandé de présenter :

  • soit un schéma vaccinal complet ;
  • soit un test RT-PCR négatif de moins de 72 heures à présenter au médecin thermal lors de votre arrivée, avec autotests bihebdomadaires négatifs, si vous ne possédez pas de schéma vaccinal complet;
  • soit un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 4 mois.

Les conditions ci-dessus sont proches de celles du pass sanitaire (à ne pas confondre avec le pass vaccinal), autrement dit, sachez que si vous possédez encore le pass sanitaire, il vous sera suffisant pour accéder à l’établissement thermal, et vous n’aurez pas à fournir de nouvelles preuves.

Pour rappel, un schéma vaccinal est considéré comme complet :

  • 7 jours après la dose de rappel (3ème injection) qui doit être effectuée 4 mois après la dernière injection ;
  • 7 jours après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca);
  • 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson&Johnson);
  • 7 jours après l’injection chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

En revanche, l’intégralité du référentiel sanitaire pour les thermes en 2022 n’est pas encore connue pour le moment. Il est probable que les mesures sanitaires restent identiques à celles de 2021 qui se sont avérées efficaces. On pense notamment à l’autotest demandé deux fois par semaine pendant la cure si vous n’êtes pas vacciné. Idem pour le port du masque dans les thermes et les règles de distanciation pour tous les curistes.

Les activités en station thermale concernées par le pass vaccinal

Bien que les centres thermaux ne soient pas concernés par le pass vaccinal, les activités en station le sont. Il est par exemple désormais applicable dans les restaurants, les bars et les lieux culturels (cinéma, musée, théâtre, etc). Autrement dit, dans la plupart des endroits où le pass sanitaire était requis avant. Cela va de même pour les transports de longue distance tels que les trains interrégionaux (TGV, Intercités, trains de nuit) ou les avions.

Cela signifie que pour accéder à ces endroits, vous devez présenter un schéma vaccinal complet avec la dose de rappel. Un test négatif ne suffit plus pour les plus de 16 ans.

Et vous, que pensez-vous du fait que le pass vaccinal ne soit pas applicable dans les centres thermaux ?

© AdobeStock

49 commentaires

  • dupont dit:

    Non au passe vaccinal c’est inefficace. C’est plus rassurant de tester les gens régulièrement. Combien de vaccinés qui ont relâché l’effort. Ils sont plus dangereux que les gens avec les tests. ceux qui ont peur restent chez eux. Arrêtez de semer la panique et gommez ce que le gouvernement vous raconte. Ras le bol. Tout s’est bien passé en 2020 sans vaccins. Ce que je reproche c’est non-discipline des curistes d’eux-mêmes qui râlent les premiers qui ne respectent rien.

    • ANTOINETTE dit:

      font chier ceux qui croient avoir toujours raison !!! c’est une pandémie, MACRON ne gouverne pas la planète et la pandémie c’est planétaire !! vous faites des tests à qui va mais cela coûté un bras à la société toute entière : vous vous payez sur notre dos sur touts les français vous êtes des voleurs les tests coûtent des milliards. plus de 5 millions de gens sont décédés mais on pense que ce serait plutôt le double car les pays pauvres ne comptabilisent pas les décès du covid19 n’ayant pas les mêmes moyens…

      • Alèze dit:

        C’est effarant de lire de telles bêtises BFM TV nuit gravement à votre santé et à votre bonne information.
        Si le gouvernement avait voulu que ça se passe bien, il aurait agit autrement et aurait commencé par calmer la population au lieu de la paniquer, ensuite il aurait fait de la prévention en expliquant comment stimuler son système immunitaire…
        C’est l’état qui met la nation à genoux, ce qu’ils osent appeler des vaccins ont couté des fortunes, il reste des stocks phénoménaux qu’il faudra écouler alors que c’est inutile et même dangereux, les preuves sont la.
        De nombreux médecins généralistes ont soignés chez eux de nombreux cas même des personnes très âgées en s’inspirant du protocoles du Pr Raoult.
        On sait (pratiquement) tous que les chiffres ont été bidonnés, pendant cette escroquerie la grippe, la gastro, les cancers, les crises cardiaques ne faisaient plus mourir, les accidentés de la route mouraient du covid comme les suicidés… il y a de nombreux témoignages sur le sujet et les statistiques le prouvent également…
        Je ne sais pas ou vous allez chercher que dans les pays pauvres la mortalité serait « plutôt » du double, ça c’est de la stat du café du commerce… les pays pauvres ont eu très peu de cas, et ils ont en général soigné cela comme une grosse grippe que le Covid est….
        Ils ont utilisé des plantes comme l’artémisia, de la vitamine C ou de l’hydroxychloroquine ou des dérivés associés à un antibiotique…. comme le préconisait le Pr Raoult depuis Mars 2020.
        Ensuite ces pays la, on en général une population jeune non obèse donc bcp moins concernée par le Covid…. En Afrique, la population ne se sent pas vraiment concernée même si on tente aussi de leurs retourner le cerveau..
        Vous dites 5 millions ça fait 7 pour 1000 sachant que les chiffres sont gonflés artificiellement sur ordre.
        Que pensez vous du génocide futur de nos enfants ou petits enfants? Pourquoi les faire piquer alors qu’ils ne sont pas concernés? Pourquoi leurs faire porter un masque totalement inutile sauf si vous êtes malade… Et quand on est malade on est isolé…
        Par contre ces masques inutiles à protéger sont dangereux à la santé physique et mentale, ils font baisser les défenses immunitaires et vous forcent à réinhaler les déchets que vous expirez (dont le CO²) cela vous met en hypoxie…
        Et cela a aussi de graves conséquences psychologiques et sociales…. ça pollue, ça coute de l’argent et je répète ça n’a jamais protégé des virus, c’était d’ailleurs marqué sur les boites avant la « pandémie » et c’est facilement mathématiquement démontrable, n’importe quel gamin sachant calculer ou utiliser une calculette peut faire le calcul et s’en rendre compte…. toutes les infos pour en faire la démo se trouvent sur le net et sont facilement trouvables

    • Alèze dit:

      Il suffisait d’expliquer aux citoyens comment stimuler ses défenses immunitaires, tout bon généraliste connaissant les mécanismes de la petite bête pouvaient facilement soigner cela mais ça aurait été plus facile si on avait pas fait interdire l’hydroxychloroquine…. Les toubibs qui s’en sont inspirés ont obtenus d’excellents résultats à domicile y compris chez des patients de plus de 90 ans…
      La prévention est également assez simple et il faut commencer par éviter la peur…
      Nos grands spécialistes de la télé le savaient bien
      Pourquoi n’ont ils pas explqué cela aux populations?

  • HEILMANN Catherine dit:

    C’est super :-)))

  • DUCOURNEAU dit:

    test pcr 48 h avant la rentrée en cure valable pour 3 semaines . C est bien seulement en cure que le test PCR est valable 3 semaines car on sait très bien qu aprés il n y a plus aucun contrôle.J en ai la preuve pour la cure de 2021…C est inadmissible

  • dominique PARREL dit:

    c’est ridicule. Bien sur qu’il faudrait le pass vaccinal pour aller en cure thermale au moins pour la sécurité des autres curistes. On l’exige pour aller à la piscine pour tous les plus de 12 ans. Pourquoi pas pour barboter dans les piscines thermales ?

  • Viviane dit:

    Notre pays est en Absurdie, la crise sanitaire rend fou.
    Cette injection multiplie les porteurs de covid et provoque des méfaits au lieu de protéger et interdit les soins précoces. Par bonheur, les stations thermales sont exonérées de ce fameux sésame liberticide.

  • Rosier Jean-bernard dit:

    En voilà une bonne nouvelle !

    C’est évident que le Pass Vaccinal ne doit JAMAIS être demandé. Nous sommes sur un établissement de santé, y restreindre l’accès serait inhumain.
    Je suis curiste depuis 45 ans et je n’aurai aucun scrupule à arrêter de pratiquer le thermalisme et convaincre mes connaissances de faire de même si une telle aberration se mettait en place.
    J’ai totalement confiance dans les équipes thermales à appliquer le référentiel qui fait du très bon travail depuis 2020.
    Et ceux qui ont peur alors qu’ils sont vaccinés devraient rester chez eux !

    Un amoureux du thermalisme

    • ROGER CASTOR dit:

      45 ans de thermaliste ! Toute une carrière ! Et non vacciné bien sûr ! Et bien moi je pense que c’est vous qui devriez vous abstenir et rester chez vous ! Un peu de décence quand même !!!!!

      • Alèze dit:

        L’indécence, c’est votre commentaire. Vous semblez ne pas savoir que pour certaines personnes les cures thermales sont quasi indispensables et leurs permettent de ne pas prendre de médicaments et d’avoir une vie correcte. Pour certaines de respirer correctement. Ces personnes ce seraient passées de venir si prématurément..
        Libre à chacun d’être piqué ou non, c’est un choix et un droit inaliénable.
        Aucun état n’a le droit de l’exiger (cf les doits de l’homme et le code de Nüremberg).
        C’est encore moins autorisé quand il y a d’énormes conflits d’intérêts, de la triche et d’énormes mensonges. Si des avocats s’en mêlent, nos gouvernants pourraient être condamnés pour crime contre l’humanité… même si ils se sont juridiquement protégés et qu’ils ont protégés les laboratoires pharmaceutiques
        Malgré vos propos, je vous souhaite de n’avoir aucun effets secondaires qui malheureusement pour vous risquent quand même d’arriver… mais saurez vous qu’ils sont une conséquence…
        La santé de ma mère s’est dégradée après la 2éme dose (mémoire, mini AVC comme Jean Pierre Pernaut et s’est effondrée probablement d’une crise cardiaque 1 mois après la 3éme dose… on ne saura pas elle s’est brisé la nuque en tombant.
        Mon oncle a fait plusieurs mini AVC depuis la 2éme dose…
        Les toubibs diront que c’est l’âge… Si autour de vous, il y a des flambées de cancers notamment de cancers qui étaient en rémission, posez vous des questions…
        Les témoignages commencent à être très nombreux…
        Les doses de tests géniques favorisent le vieillissement, les problèmes vasculaires et cardiaques et diminuent les défenses immunitaires de nombreux grands scientifiques tentent de mettre en alerte mais ils sont souvent diffamés et aucun média ne les invite, ils sont censurés

  • Friedmann dit:

    La cure devrait être réservée aux gens vaccinés les autres ont fait un choix de restrictions.
    Je ne me sens pas en sécurité dans cette situation où alors un test pcr quotidien à leur charge doit être exigé comme dans les autres établissements de santé

    • louise dit:

      vous n’ avez pas lu le texte en entier : le test PCR est obligatoire et à leur charge !

      • DUCOURNEAU dit:

        test pcr 48 h avant la rentrée en cure valable pour 3 semaines . C est bien seulement en cure que le test PCR est valable 3 semaines car on sait très bien qu aprés il n y a plus aucun contrôle.J en ai la preuve pour la cure de 2021…C est inadmissible

    • BASTIEN dit:

      Je suis de votre avis . Les curistes doivent être vaccinés. Je ne serai pas tranquille tout au long de ma cure sachant qu’il y a des personnes non vaccinées.

      • Alèze dit:

        Vous avez plus de risques d’être infectés par les personnes vaccinées, les vaccins n’empêchent pas d’être malade ni d’infecter les autres.
        La meilleure méthode, c’est de stimuler son système immunitaire qui de toutes façons est affaibli par les doses… c’est du à la manipulation génétique post vaccinale qui a introduit la protéine Spike dans vos cellules, c’est un processus irréversible…qui leurre vos globules blancs qui croient reconnaitre le virus et s’attaquent à vos cellules pour les détruire… pdt que vos globules blancs s’attaquent à ses cellules modifiées, ils ne s’attaquent plus aux autres agresseurs (cellules concéreuses, grippes, staphylocoques, streptocoques etc etc) et il s’épuise… ça a été très bien expliqué par de grands professeurs de médecines ou de biologies notamment le PROFESSEUR SUCHARIT BHAKDI

    • Eden dit:

      Je vous rappelle que les personnes vaccinées transmettent le virus ! Les non vaccinés eux se testent tous les deux jours… Qui transmet le plus ? Un non vacciné qui se teste ou un vacciné qui ne se teste pas ? Personnellement je me sens plus en sécurité avec des personnes testées !

      • Alèze dit:

        Merci de préciser…
        Je suis soignant suspendu, « Paria » j’ai croisé plusieurs malades, plusieurs personnes positives, j’aurais aimé être malade, je n’ai pas réussi à l’être, c’est vrai aussi que j’ai un excellent système immunitaire et une bonne hygiène de vie qui font que les grippes et gastros m’approchent mais ne m’emmerdent pas…C’est pour les autres…;-)
        Un systéme immunitaire ça se stimule… notamment par la sérénité et la confiance
        Plus on vous fait peur, plus vous risquez d’être malade car vous ouvrez la porte…
        Et nos grands spécialistes de mascarades télévisées ne l’auraient pas su? Et personnes pour le dire à nos grands grands journalistes qui font la chasse aux cons plotistes

  • Georgiou Tetu dit:

    J’ai reçu la troisième dose pour ne pas avoir de souci en cure. J’ai fait une grosse réaction ( vomissements …), bien décidée à ce que se soit la dernière !

  • hocquette dit:

    le pire s’ est quant une cure demandais un test pcr même au gens vaccinés avant la cure en 2021

    • louise dit:

      ben oui puisque que ce « vaccin » n ‘est pas fiable ! la preuve : on vous demande encore et encore de faire de nouvelles injections !

      • Alèze dit:

        C’est surtout que ce n’est pas un vaccin mais un test génétique qui vous prive de toutes vos assurances en cas de pépins de santé qui seraient des conséquences « vaccinales » en acceptant les doses, vous avez implicitement accepté de participer à expérimentation génétique en effet, l’autorisation de mise sur le marché (AMM) n’est que temporaire car les produits sont expérimentaux.
        Ce qui veut dire que vous en acceptez les conséquences néfastes. Les assurances n’ont donc pas à vous couvrir

  • malois alain dit:

    Inadmissible que les réfractaires a la vaccination mettent une nouvelle fois en danger la santé de ceux qui font tout pou éviter la diffusion de la pandémie et la saturation des hopitaux.
    Plus très envie de faire la cure avec le masque a la piscine pour faire plaisir a quelques inconscients!…………

    • louise dit:

      c’est vous qui mettez en danger les non vaccinés car vous n’ êtes pas contrôlés alors que vous n’êtes pas protégés à coup sûr, la preuve : on vous demande de faire des doses et encore des doses !

    • Alèze dit:

      Ca n’a jamais été un vaccin, c’est une manipulation génétique expérimentale sous autorisation de mise sur le marché temporaire…
      Vous avez donc accepté de tester une manipulation génétique, vous êtes devenu, définitivement, un OGM sur pattes (pour l’instant)
      Les laboratoires ont d’ailleurs négocié qu’aucun sanction pénale ne puisse les punir, ils n’auront jamais à indemniser qui que ce soit, les hommes politiques sont également inattaquables.seuls les toubibs, infirmiers étudiants qui ont vaccinés pourraient devoir rendre des comptes

  • RADENAC HELENE dit:

    Je suis vraiment heureuse que le pass vaccinal ne soit pas obligatoire. En effet, je ne peux pas me faire vacciner pour cause d’allergies graves aux vaccins en général. Si le pass vaccinal avait été mis en place, il aurait fallu que je fasse l’impasse sur ma cure thermale à Vichy cette année 2022. Ouf ! L’année dernière tous les curistes ont fait particulièrement attention aux gestes barrières et mis en permanence le masque. Et à Vichy, le protocolaire sanitaire est très strict. Il n’y a eu aucun problème et je renouvelle toute ma confiance à ces Thermes de Vichy.

    • Alèze dit:

      Réjouissez vous ne pas avoir pu être piquée…
      Le masque n’est utile que si vous êtes malade pour ne pas postillonner sur les autres, ça n’est utile que pour arrêter les postillons.
      Mes maques chirurgicaux n’ont jamais protégé des virus, c’était d’ailleurs inscrit sur les boites avant le covid
      Le virus est trop petit pour être arrêté, n’importe quel chirurgien devrait être en mesure de vous l’expliquer et c’est facile à démontrer, il suffit de savoir faire des multiplications (niveau CM1)

  • perini dit:

    TRÈS CONTENTE que le bon sens l’emporte … que le « pass vaccinal » ne soit pas obligatoire … depuis 2 ans les thermes fonctionnent très bien , en appliquant des protocoles très stricts , la PREUVE que du « pass » on peut s’en passer !

  • Serge BARDET dit:

    Il est tout à fait normal de ne pas exiger de PV pour les Ets de cure. Ceux qui ont choisi d’être vaccinés n’ ont rien à craindre n’ est ce pas ? Ils doivent donc respecter un choix différent du leur. Un bon test est plus sûr qu’ un de ces vaccins expérimentaux peu efficaces qui laissent le virus circuler à sa guise.

  • Viviane dit:

    Ravie que le pass vaccinal ne soit pas requis, je pourrai faire ma cure. Ceux qui ne sont pas d’accord ont un problème, cela veut dire qu’ils n’ ont pas confiance de ce soit-disant vaccin, c’est un comble ! Ils devraient se sentir protégés puisqu’ils vont à l’injection plusieurs fois par an.
    Pourquoi tant de haine ?

  • HIBERTY dit:

    Je trouve inadmissible que le passe vaccinal ne soit pas obligatoire !!! deux poids deux mesures. par contre, le masque dans la piscine sera lui obligatoire !!!! d’une stupidité sans nom !!! inadmissible !

  • Ulysse dit:

    C’est très bien que le  »pass vaccinal » ne s’applique pas aux cures thermales en 2022 : en effet, en 2020 les cures thermales se sont bien déroulées sans faire de cluster de COVID en 2020 (il n’ y avait pas de vaccin) et idem en 2021 (avec le  »pass sanitaire » : certains curistes étaient  »vaccinés », d’autres  »non vaccinés » mais testés) …
    Par contre, le transport en train TGV longue distance pour se rendre du domicile à la station thermale (aller-retour) devrait bénéficier du « pass sanitaire » en 2022 (et pas du pass vaccinal) car aller en cure est un motif impérieux de déplacement pour la santé : en effet, il est rare d’avoir une station thermale près de son domicile, car le choix d’une cure, donc d’une station thermale dépend des orientations médicales prescrites.

  • Ulysse dit:

    C’est une bonne chose que le  »pass vaccinal » ne s’applique pas aux cures thermales en 2022, car les cures thermales se sont déroulées dans de très bonnes conditions d’hygiène, sans faire de cluster de COVID en 2020 (quand il n’ y avait pas de vaccin) et très bien aussi en 2021 (avec le  »pass sanitaire » quand certains curistes étaient vaccinés, d’autres non vaccinés mais testés plusieurs fois par semaine) …
    Par contre, le transport en train TGV longue distance pour se rendre sur le lieu de cure thermale depuis son domicile devrait bénéficier aussi du « pass sanitaire » en 2022 (et pas du pass vaccinal) car c’est un motif de sérieux impérieux de déplacement pour cause de santé, vu qu’il est rare d’avoir une station thermale près de son domicile, car le choix d’une station thermale dépend des orientations médicales prescrites.

  • Gegeti dit:

    Je trouve inadmissible que la pass vaccinal ne soit pas obligatoire pour une cure thermale. Si j’ai bien compris, l’établissement Thermal est considéré comme un établissement de soin pour le pass sanitaire , mais ne l’est plus pour les soignants qui n’ont pas l’obligation d’être vaccinés. Personnellement je boycotterai les cures ( ou la chaleur et l’humidité favorisent la transmission) tant que le pass vaccinal ne sera pas la règle pour tous ou tant que perdurera la pandémie.

  • Michon chantal dit:

    C est bien tout le monde peux se soigner ……

  • Françoise XEMARD dit:

    Inadmissible que le passe sanitaire ne soit pas exigé !

    • GRAFTE dit:

      entièrement d’accord avec vous, il y a bcp de monde dans ces établissements et pour moi c’est le pass vaccinal qui doit être exigé.

      • louise dit:

        moi je pense que ce qui devrait être exigé c’est que les « vaccinés » soient aussi contrôlés car pas protégés à coup sûr !

    • Gilles dit:

      A mon tour, je trouve qu’il est inadmissible que le PV ne sois pas exiger, je me pose la question du renouvellement de ma cure pour l’année 2022

    • louise dit:

      moi ce que je trouve inadmissible c’est que les « vaccinés » ne soient pas contrôlés ! c’est reconnu que vous n’êtes pas vraiment protégés !

      • tapin dit:

        pour vous répondre si on est contrôler en 2021 j’ai du fait 3 test pcr tous en étant vacciner tous qu’on sais que l’on sois vacciner ou pas ca regarde chacun mais le plus dur c’est de faire une cure avec le masque surtout a la piscine et sais un achat supplémentaire pour les masques on a déjà du mal a ce payer une cure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.