Les 5 plus beaux ponts de stations thermales à ne pas manquer

Dans 31 mars 2021

En cure thermale ou de passage dans une station thermale, partez à la découverte des ponts, merveilles architecturales qui vous feront prendre de la hauteur. Voici notre sélection, subjective bien entendu, de 5 ponts !

Le pont des Amours d’Annecy

Pont des amours à Annecy

Non loin de la station thermale d’Aix-les-Bains, à Annecy, vous trouverez le pont des Amours. On le surnomme ainsi car il s’agit de l’ancien point de rencontre des gourgandines et de leurs clients. Entre le lac d’Annecy et le canal du Vassé, ce pont vous offrira une vue époustouflante entre lac turquoise, montagne et gondoles aux allures de Venise. D’ailleurs, Annecy, avec tous ses canaux, est surnommée la petite Venise.

Le pont du Diable de Thueyts

Pont du diable

À seulement 5 kilomètres de la station thermale de Neyrac-les-Bains, en Ardèche, le pont du Diable de Thueyts vous attend à plus de 17 mètres de haut. Selon la légende, le diable aurait inspiré la construction du pont pour la perdition des âmes des belles filles de Thueyts.  Situé au creux du belvédère de la Chaussée des Géants, il est le point culminant de cette vallée !

Le pont de Gisclard de Sauto

Pont de Gisclard

Le pont Gisclard, ou aussi appelé le pont de Cassagne, est le seul encore suspendu et actif de France que vous pouvez voir encore actif. À une trentaine de kilomètres de la station thermale de Vernet-les-Bains, cette superstructure a été imaginée par le génie Albert Gisclard au début du XXe siècle. Si c’est l’Histoire qui vous intéresse, sachez qu’il est classé monument historique depuis 1997.

Le viaduc de Garabit

Viaduc de Garabit

Dans le Cantal, proche de la station thermale de Chaudes-Aigues, le viaduc de Garabit vous fera traverser la Truyère. Avec une hauteur de 122 mètres, il a été considéré comme le plus haut viaduc au monde jusqu’en 1886. Une prouesse pour l’époque !

Le pont d’Altiani

Pont d'Altiani

C’est en Corse, cette fois-ci, que nous vous amenons, et plus précisément à quelques dizaines de kilomètres de la station de Pietrapola-les-Bains. Aussi appelé par les Corses Le Ponte a u Larice d’Altiani, le pont d’Altiani est classé aux monuments historiques comme « Pont génois sur le Tavignano ». Vous pourrez y voir ses trois arches, qui datent du XIVe siècle, et qui étaient indispensables pour faire traverser les troupeaux d’animaux.

 

© Adobe Stock

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.