Cure thermale en double orientation : les soins sont-ils divisés par deux ?

Dans 29 mars 2022

Soins en cure double orientation

Traiter deux pathologies en même temps pendant une cure thermale demande un aménagement de soins particulier. Découvrez comment se déroule une cure en double orientation.

La cure thermale soigne une pathologie chronique spécifique pendant 18 jours de soins. Mais le thermalisme permet également de traiter deux maladies en simultané. C’est ce qu’on appelle une cure en double orientation thérapeutique. Cela signifie que durant votre séjour thermal, vous recevrez des soins dédiés à l’orientation principale pour votre première pathologie, et d’autres soins réservés à l’orientation secondaire pour votre deuxième affection.

Alors en cure double orientation, reçoit-on deux fois plus de soins que pendant une cure thermale classique ? Ou au contraire, la durée ou le nombre de soins sont-ils divisés par deux afin de rentrer dans les clous ? Nous vous expliquons tout cela.

Deux soins spécifiques ajoutés aux soins classiques

Lors d’une cure thermale en double orientation, les soins ne sont ni doublés, ni divisés par deux. Un programme de soins est établi dès le premier jour avec le médecin thermal. Ce dernier prescrit :

  • l’intégralité des soins classiques pour la pathologie dépendant de l’orientation principale ;
  • deux soins spécifiques pour l’affection relevant de l’orientation secondaire.

Ainsi, vous recevez la totalité des soins thermaux prévus dans une cure thermale avec une seule orientation thérapeutique, et deux soins complémentaires. Votre planning ne sera donc pas surchargé.

Médecin cure thermale

Comment effectuer une cure thermale en double orientation ?

Pour effectuer une cure thermale en double orientation, votre médecin ou spécialiste doit inscrire sur votre prescription une orientation principale et une orientation secondaire. En sachant que les deux maladies chroniques traitées peuvent tout à fait appartenir à des orientations thérapeutiques différentes (comme la rhumatologie et la phlébologie, par exemple).

Où partir en cure thermale double orientation ?

Bien que de nombreuses combinaisons de cure en double orientation existent, tous les centres thermaux ne les prennent pas en charge. Pour découvrir les thermes proposant la cure thermale en double orientation qui vous intéresse, consultez notre carte interactive des stations thermales françaises. Il vous suffit de cocher vos deux orientations pour voir les établissements thermaux concernés s’afficher.

Pour obtenir des informations complémentaires à propos de la cure en double orientation, rejoignez le groupe Facebook « Curistes de France » où plus de 3 800 curistes pourront répondre à vos interrogations.

© AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.