Peut-on changer de lieu de cure si le centre thermal n’a plus de place ?

Dans 6 juillet 2022

Dernière mise à jour le 6 juillet 2022.Réservation cure thermale

Vous prévoyez de partir en cure thermale, mais l’établissement choisi n’a plus de place à la période que vous souhaitez ? Découvrez dans quelle mesure il est possible de changer de lieu de cure.

Lorsque votre médecin vous prescrit une cure thermale conventionnée, il indique le nom d’une station thermale. Celle-ci correspond aux soins que vous allez recevoir en fonction de votre pathologie. Chaque centre thermal est en effet agréé pour traiter une ou plusieurs pathologies en particulier.

Mais que se passe-t-il quand vous souhaitez réserver pour une période précise dans votre établissement thermal et que celui-ci n’a plus de place ? Pouvez-vous changer de lieu de cure ? On vous explique.

À lire aussi :  Station thermale et établissement thermal : quelles différences ?

Un changement de lieu de cure possible sous certaines conditions

De manière générale, il n’est pas possible de se rendre dans une autre station thermale que celle indiquée sur la prescription puis sur l’accord de prise en charge délivré par l’Assurance maladie. Deux situations vous permettent cependant de changer d’établissement thermal si celui-ci n’a plus de créneaux disponibles à la période que vous souhaitez.

À lire aussi :  Peut-on changer de lieu de cure thermale d'une année à l'autre ?

Se refaire prescrire une cure thermale

Pour changer de lieu de cure thermale, vous devez repasser par la case prescription. Votre médecin ou spécialiste pourra alors indiquer une station thermale différente de celle mentionnée sur la précédente prescription. De ce fait, vous devrez renvoyer une demande à votre Caisse primaire d’assurance maladie afin de recevoir un nouvel accord de prise en charge.

Assurez-vous d’avoir une place disponible dans le nouveau centre de cure avant de demander une autre prescription.

À lire aussi :  Cure thermale : à quelle période de l’année les thermes sont-ils ouverts ?

Prescription cure thermale

Changer de centre thermal au sein de la même station

Comme expliqué précédemment, la prescription et l’accord de prise en charge indiquent une station thermale particulière. Ils ne précisent cependant pas l’établissement thermal dans lequel la cure doit avoir lieu.

De ce fait, si votre cure thermale est programmée dans une station thermale qui abrite plusieurs thermes, vous pouvez tout à fait réserver dans un autre centre situé dans la même commune que celle mentionnée sur vos justificatifs. C’est le cas notamment des stations thermales suivantes :

L’accord de prise en charge valable l’année civile en cours

Enfin, si vous ne pouvez pas vous refaire prescrire une cure thermale ou réserver dans un autre centre de la même station thermale, sachez que l’accord de prise en charge est valable pour l’année civile en cours.

Cela signifie que vous avez du temps pour réserver votre cure thermale à une période différente de celle que vous souhaitiez en premier lieu.

À lire aussi :  Quelle est la meilleure période pour partir en cure thermale ?

Deux cas particuliers sont à noter :

  1. Si vous avez reçu votre accord de prise en charge le dernier trimestre de l’année, il sera valable pour le premier trimestre civil de l’année suivante.
  2. Si l’accord de prise en charge est délivré au cours du mois de décembre, il restera valable durant toute l’année civile

Et vous, avez-vous déjà eu à changer de lieu de cure thermale après réception de votre accord de prise en charge ? Racontez votre expérience en commentaire de l’article !

© AdobeStock

Un commentaire

  • Christine Aubry dit:

    Contrairement à ce que vous dites au dernier paragraphe, certains centres thermaux exigent un accord daté du début de l’année. Ils refusent ceux de decembre, ce qui pose problème quand on veut reserver une cure en debut d’année car il y a 6 semaines d’attente avant de recevoir l’accord de prise en charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.