Cyclotourisme sur les routes de Provence : nos conseils de balades faciles au départ de Gréoux-les-Bains

Dans , 28 octobre 2022

vélo devant un champ de lavande en Provence

Véritable invitation au voyage, les chemins balisés depuis la station thermale se laissent parcourir au gré de ses envies. Dans le Parc naturel régional du Verdon, la commune de Gréoux-les-Bains est le point de départ idéal pour sillonner à vélo ou VTT les collines environnantes. Petite sélection d’itinéraires accessibles à tous.

Depuis Gréoux-les-Bains, virée vers Saint-Julien-le-Montagnier

Coup de cœur pour la boucle de 6 km ralliant Gréoux-les-Bains et le village perché de Saint-Julien-le-Montagnier. On emprunte le circuit vert 28, où se succèdent les panoramas aux couleurs provençales. Sur la route, point d’étape obligatoire pour contempler les moulins érigés au XVIIe siècle et la petite chapelle voisine. Entouré par la garrigue et les pentes rocailleuses, le parcours plonge directement les cyclistes dans l’univers de l’écrivain Alphonse Daudet. En guise de récompense, on s’autorise un petit détour par le lac d’Esparron-de-Verdon : pause fraîcheur garantie depuis les criques sauvages de ce site naturel.

lac Esparron

Le lac d’Esparron-de-Verdon © Adobe Stock

Et au milieu coule le Verdon : itinéraires en pente douce et vue sur la Durance

Tout aussi tranquille pour les mollets, le circuit 50 propose de longer les rives du Verdon. Avec peu (voire pas du tout) de dénivelé, profitez du tracé pour observer les reflets émeraude de la rivière. Une excursion de 5 km à l’ombre des peupliers, avec en prime le ciel bleu de Provence. Parfait pour se remettre en forme, avant d’aborder le circuit 51. Balisé de repères bleus indiquant une difficulté modérée, celui-ci serpente entre les vignes et offre un point de vue unique sur la vallée de la Durance. Cerise sur le gâteau, la descente finale et son panorama sur le Château des Templiers, classé aux monuments historiques.

Autre recommandation pour les cyclistes un peu plus aguerris, “le sentier de l’eau” : jalonnée par des forêts de cèdres, cette balade de 7 km au départ d’Artignosc-sur-Verdon alterne points de vue à couper le souffle et sensations sportives.

châteaux des templiers à Gréoux-les-Bains

Le château des Templiers à Gréoux © Adobe Stock

La promenade incontournable lors de son séjour à Gréoux-les-Bains

Impossible de passer à côté du plateau de Valensole si vous êtes de passage dans les Alpes-de-Haute-Provence. À près de 600 m d’altitude, on y aperçoit déjà les contreforts des Préalpes. La floraison estivale reste évidemment un moment unique pour admirer les champs de lavande, mais ne négligez surtout pas de vous y rendre l’automne ou l’hiver. Sous le ciel éclatant du Lubéron, le lieu offre de multiples possibilités de sorties à vélo. Notre recommandation : le circuit de 7 km au départ de Valensole, pour prendre toute la mesure de cet espace naturel grandiose.

balade à vélo sur le plateau de Valensole

Le plateau de Valensole © Adobe Stock

 

Informations : Office de tourisme de Gréoux-les-Bains

Se rendre à Gréoux-les-Bains : 1h30 de route depuis Marseille / en train puis en bus depuis les gares de Marseille, Aix-en-Provence et Manosque

Circuits à consulter sur le site : Provence Verdon VTT

Location de vélos et VTT sur place : Bachelas, trois magasins dans les Alpes-de-Haute-Provence (dont Gréoux-les-Bains) ou Veloc’Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.