Magie de Noël et illuminations : nos recommandations de balades hivernales en stations thermales

Dans 26 novembre 2022

Illuminations Noël stations thermales

Alors que les jours raccourcissent, l’envie de faire une pause à l’approche des fêtes de fin d’année se fait de plus en plus pressante. Petit tour de France de nos plus belles idées de séjours, entre animations culturelles et décorations féeriques.  

Douceur et volupté sur le Léman  

Depuis Evian-les-Bains (Haute-Savoie), les rives de la Suisse voisine s’offrent au regard. On prolonge l’instant par une visite au domaine Evian Resort, et ses installations de Noël signées de l’artiste Lucie Clément. Inspiré par les légendes du roi Arthur, le décor mêle éléments végétaux et architecturaux, rappelant la forêt de Brocéliande. Profitez ensuite des thermes et du spa pour une remise en forme, avec vue sur le lac. La journée s’achève en déambulant dans les rues préservées de la commune, puis par un détour vers le très épuré Centre nautique, labellisé “Patrimoine du XXe siècle”. À ne pas manquer également : l’auditorium de la Grange du Lac, le funiculaire et le Palais des Lumières. Et pour patienter avant Noël, la ville propose cette année de découvrir la programmation festive signée par la compagnie locale du Théâtre de la Toupine 

Le Fabuleux Village d'Évian-les-Bains

Le Fabuleux Village à Évian-les-Bains © Évian Tourisme & Congrès

Des airs de Côte d’Azur dans le Val-d’Oise 

À Enghien-les-Bains, les maisons en pierre font face au lac, dont la tranquillité est seulement perturbée par les mouettes. Un calme trompeur, pour cette ville qui ne cesse de se réinventer au fil de ses animations et événements culturels. À 15 minutes en transport depuis Paris, on apprécie les effets bienfaisants des thermes et le spa de cette station de la Belle Époque. La balade audio “Aux Sources !” permet justement de s’immerger dans cette histoire, riche de 150 ans, durant laquelle la cité thermale était l’épicentre de la vie mondaine et artistique de l’époque. Une expérience sensorielle unique, à télécharger et à écouter dès votre arrivée en gare d’Enghien-les-Bains. Plus loin, les façades de l’Hôtel de ville et de l’église Saint-Joseph dévoilent leurs projections monumentales illuminées tous les soirs, tandis que les rues se parent de mille feux dès la tombée de la nuit.  

Pentes vallonnées et pépites architecturales à l’Est  

Vittel déploie tout son charme désuet, le temps d’une parenthèse bien-être. Créée en 1856 par l’avocat et homme politique Louis Bouloumié, opposant à Louis-Napoléon Bonaparte et par la suite fondateur de la Société des Eaux de Vittel, la station thermale et son spa offrent une pause bienvenue. Délicatement illuminée cette année, Vittel propose une plongée dans un patrimoine méconnu, construit en partie par l’architecte Charles Garnier, aux commandes de l’Opéra de Paris. La ville comptera parmi les centres de préparation aux Jeux olympiques de 2024 : de quoi séduire de nombreuses délégations étrangères, qui pourront elles aussi goûter aux atouts de la cité vosgienne.  

Décorations de Noël à Vittel

Illuminations de Noël dans les rues de Vittel © Jean-Jacques Dalia – Ville de Vittel

Retour aux sources vichyssoises  

Nichée au creux du lac d’Allier, entourée d’espaces verts, dont le fameux parc Napoléon III, Vichy ne se visite pas seulement aux beaux jours. Pourvue de trésors architecturaux hérités de son histoire thermale, la ville dégage l’hiver venu une douce chaleur, teintée de sérénité impériale. Une fois ses plus beaux sites explorés, on se glisse avec délectation dans les eaux de ses spas thermaux. Des bulles réparatrices, avant de ressortir assister à la projection de “Lumières sur le Bourbonnais – spécial Noël”, un festival tout en sons et lumières, à contempler bien emmitouflé sur la façade du Palais des Congrès. 

  • Informations : Office du tourisme de Vichy 
  • Y aller : 2h de route depuis Lyon / accessible en train depuis Paris (3h) ou Lyon (1h30) 
Projections sur le Palais des Congrès de Vichy

Projections sur le Palais des Congrès de Vichy © Cindy Michaud – Vichy Destinations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.