Nancy Thermal : ouverture des réservations, stationnement, hébergement… Toutes les informations pratiques

Dans 6 décembre 2022

Ouverture de Nancy Thermal

Vue aérienne du complexe Nancy Thermal durant les travaux © Adeline Schumacker – Métropole du Grand Nancy

En 2023, Nancy sera la première ville de plus de 100 000 habitants à accueillir un centre thermal. Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre cure en rhumatologie pour l’année prochaine. Comment s’y prendre ? Est-il possible de se loger et de se restaurer sur place ? Où stationner facilement ? On vous répond.

Le complexe du Nancy Thermal accueillera ses premiers visiteurs dès mars 2023. L’ouverture concernera d’abord la piscine et l’espace aqualudique. Puis, ce sera au tour de l’espace bien-être et de son spa thermal d’ouvrir leurs portes dès le 15 avril 2023. Le centre thermal, quant à lui, débutera ses premières cures le lundi 15 mai 2023. Ce dernier devrait rester ouvert jusqu’à la fin du mois de novembre.

À l’occasion de l’ouverture des réservations, nous avons demandé à Olivier Bruez, directeur du développement chez Valvital, exploitant des lieux, toutes les informations pratiques dont vous aviez besoin, concernant le futur établissement thermal nancéien. 

Comment s’y prendre pour réserver une cure à Nancy ? 

L’établissement thermal de Nancy propose, dans un premier temps, des cures conventionnées ainsi que des courts séjours en rhumatologie. Le centre envisage de prendre en charge les orientations en voies respiratoires et phlébologie dans les années à venir. 

Pour réserver votre cure dès l’année prochaine, trois possibilités s’offrent à vous : 

  1. Contactez le centre par téléphone directement au 04 79 35 38 50 ; 
  2. Envoyez un mail à nancy@valvital.fr ; 
  3. Réserver sur le site internet du centre : www.valvital.fr. 

Si vous effectuez une cure thermale conventionnée, vous aurez la possibilité de prendre rendez-vous auprès de médecins thermaux directement présents dans l’établissement. « Nous avons trois cabinets sur place. Le nombre de médecins reste à déterminer en fonction des roulements », précise Oliver Bruez.

Piscine Nancy Thermal

Bassin intérieur durant les travaux du complexe Nancy Thermal © Adeline Schumacker – Métropole du Grand Nancy

Est-il possible de se loger et de se restaurer dans le complexe ?

Le centre de Nancy Thermal abritera une résidence hôtelière de 76 appartements, qui permettra aux curistes de se rendre à leurs soins directement en peignoir depuis leur logement. Autrement, aux alentours, le directeur du développement chez Valvital précise « qu’il n’y a pas encore de réseau d’hébergeurs ou d’offres privées de construit ». Il invite les personnes cherchant un hébergement pour leur cure à s’adresser directement à l’office de tourisme de la ville. 

Pour ce qui est de la restauration, il ne sera pas possible d’en profiter sur place en 2023. En effet, un restaurant est bel et bien attendu dans le complexe, mais ce dernier est encore en cours de construction. 

Comment stationner facilement autour du centre ? 

Un parking payant a été construit spécifiquement pour le complexe du Nancy Thermal. Comptant 450 places, il proposera aux curistes conventionnés un tarif préférentiel sur 3 semaines. En revanche, Olivier Bruez prévient : « Nous attendons plus de 800 000 personnes par an pour le complexe entier. Face aux fréquentations instantanées estimées, le parking à lui seul ne suffira pas. Bien que les grandes périodes de fréquentation pour l’espace bien-être, le centre thermoludique et l’établissement thermal ne seront pas en simultané. » 

Il est à noter que le complexe est desservi par les transports en commun, le reliant directement au centre-ville. 

Le centre de cure est-il adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) ? 

Les espaces du Nancy Thermal répondent à la norme PMR. Les personnes en fauteuil roulant, notamment, pourront se déplacer facilement dans le centre. Ce dernier met d’ailleurs à disposition des fauteuils de remplacement si besoin, des systèmes de potences et des fauteuils de mise à l’eau pour les soins thermaux.  

Pour en savoir davantage sur le sujet, contactez directement le centre thermal. 

Au total, le centre thermal du Grand Nancy Thermal attend près de 3 200 curistes conventionnés pour sa première année d’ouverture. À son apogée, il compte en accueillir 15 000 par an. 


Source : 

  • Entretien avec Oliver Bruez, directeur du développement chez Valvital, 1er décembre 2022. 

6 commentaires

  • Nolte dit:

    Depuis le temps que l’eau thermal gisait sous notre sol, il aura fallu plus d’un siècle et fort heureusement un changement de régime politique pour que nous puissions profiter de cette manne naturelle ! MERCI !

    Répondre moderated
  • Muller dit:

    Peut on tester les services en tant que cobaye riverains ?

    Répondre moderated
  • RINGUET dit:

    quelle est la procédure pour pouvoir faire cette cure en étant prise en charge? est ce une prescription par son médecin généraliste ou rhumatologue ? ou bien doit t’on rencontrer un médecin sur Nancy thermal directement ? Merci

    Répondre moderated
    • Lucie Lefebvre dit:

      Bonjour,
      Pour effectuer une cure thermale conventionnée, c’est-à-dire prise en charge, vous devez effectivement obtenir une prescription soit de votre médecin traitant, soit d’un spécialiste tel qu’un rhumatologue. C’est vous qui choisissez. C’est lors de votre premier jour de cure ensuite que vous rencontrerez un médecin thermal sur Nancy qui, lui, vous prescrira vos soins thermaux pour les 18 jours de cure.
      Bien à vous,
      Lucie de L’Officiel du Thermalisme

      Répondre moderated
  • MARTIN dit:

    super comment avoir le contact pour la résidence hôtelière merci

    Répondre moderated
    • Lucie Lefebvre dit:

      Bonjour,
      Je vous invite à contacter directement le numéro de téléphone figurant dans l’article pour obtenir plus d’informations à ce sujet.
      Bien à vous,
      Lucie de L’Officiel du Thermalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.