Les meilleurs spas thermaux pour se détendre après une journée aux sports d’hiver

Dans 8 décembre 2022

spa aquensis bagnères de bigorre

Le spa Aquensis à Bagnères-de-Bigorre © Aquensis

Les vacances à la montagne, l’occasion de se ressourcer dans le calme des grands espaces blancs. Notre guide des spas thermaux en altitude, pour allier activités hivernales et bien-être.

Sur la piste des Jeux olympiques d’Albertville

Direction la vallée de la Tarentaise et La Léchère-les-Bains, adossée au domaine skiable de Valmorel. Entre deux balades en raquettes ou descentes à skis, on s’autorise une pause réconfortante au spa Õ des Lauzes, rouvert tout récemment après d’importants travaux de rénovation.

Randonnées avec vue sur le plus haut sommet d’Europe

Dans le pays du Mont-Blanc, Saint-Gervais-les-Bains convoque l’imaginaire du tourisme triomphant des Années folles. Une station mythique joliment conservée, au spa thermal ouvert toute l’année et niché dans les gorges du Bonnant, point de départ de nombreux itinéraires de promenade.

Pérégrinations alpines

Aix-les-Bains procure de belles perspectives : en plus du spa des thermes Chevalley situé sur les hauteurs de la ville, on y rallie en une heure de route la station Savoie Grand Revard. Perchée à 1 500 mètres d’altitude, celle-ci propose un terrain de jeu inattendu pour le ski de fond et autres activités nordiques.

Cap sur la Haute-Savoie

Depuis la coquette station d’Évian-les-Bains, le spa Wellness déroule sa petite musique bienfaitrice, pour une session de relaxation au creux des bulles. Une adresse détente, à combiner avec une escapade vers le domaine des Montagnes d’Évian. Féru de descentes tout schuss ou amateur de balades, on y contemple des points de vue à couper le souffle sur le Mont-Blanc et les dents du Midi.

séance de détente au spa thermal d'Evian

Séance de détente au spa thermal d’Evian © Jérôme Mondière

Chablais savoyard

Sur les rives du Léman toujours, Thonon-les-Bains mérite le détour. Avant de vous attarder dans la chaleur du spa thermal thononais, prenez la route pour la journée, direction les Portes du Soleil et la station-village d’Abondance.

Calme et volupté dans le Haut-Couserans

Changement de décor avec Aulus-les-Bains en Ariège. Dans les contreforts des Pyrénées, la station séduit les adeptes du thermoludisme grâce au spa du centre thermal. La commune est aussi voisine de la station de ski de Guzet, un secteur de glisse préservé et accessible à tous les niveaux.

Sérénité dans les Hautes-Pyrénées

Bagnères-de-Bigorre et le spa thermal Aquensis attirent les regards des baigneurs. Doté d’une charpente en bois aux faux airs de cathédrale, le lieu est un incontournable lors d’un séjour à La Mongie. Pas fan de ski ? Qu’à cela ne tienne, on y pratique balades, sorties en raquettes ou visite du pic du Midi.

Col du Tourmalet toujours, avec le spa Cieléo à Barèges, sur l’autre versant du domaine. Un havre de paix, entre massages et bains de bulles.

Immersion occitane

À Cauterets, place à la nouveauté avec le « massage après-ski » des Bains du Rocher. À proximité des domaines skiables du Cirque du Lys et du Pont d’Espagne, situés dans le Parc national des Pyrénées, cette étape du Tour de France vaut le coup d’œil.

Plus loin, Luz-Saint-Sauveur et le spa thermal Luzéa restent une destination de choix. La conviviale station de ski Luz Ardiden, située sur la commune, permet ainsi de combiner plaisirs de la glisse et randonnées.

Autre pause pyrénéenne

Domaine skiable de renom, Saint-Lary-Soulan accueille désormais le spa Nuxe Sensoria. Une oasis de bien-être, loin de la frénésie des pistes. Le lieu invite à la déconnexion la plus totale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.