Thermes de Cauterets : « Une première journée de prévention dédiée aux poumons en 2023 »

Par Lucie Lefebvre
Publié le 8 mars 2023 à 10h03 dans

Benoit Bayle, directeur des thermes de Cauterets

Benoit Bayle, directeur des thermes de Cauterets (Hautes-Pyrénées)

Dans une interview accordée à L’Officiel du Thermalisme, Benoît Bayle, directeur des thermes de Cauterets (Hautes-Pyrénées) se confie sur les temps forts de la saison thermale 2023, sa vision pour l’avenir du centre ou encore l’importance qu’il porte aux retours faits par les curistes. 

L’Officiel du Thermalisme : Quels évènements marqueront la saison thermale 2023 au centre thermal de Cauterets ? 

Benoit Bayle : Nous organisons pour la toute première fois la Journée « Mai Poumons » qui aura lieu le mardi 30 mai de 9 h à 17 h, en collaboration avec l’association toulousaine « Mai Poumons ». Il s’agit d’une journée de sensibilisation et de prévention sur le système respiratoire et les poumons en général. L’événement se déroulera dans le parc thermal, sera gratuit et accessible à tous. Il y aura des ateliers, des jeux, des animations et plusieurs stands. Cette journée aura surtout pour but de dépister sur place des maladies respiratoires comme la BPCO et l’asthme. Nous en profiterons également pour promouvoir les bienfaits des cures en voies respiratoires. 

Bien évidemment, il y aura aussi l’arrivée du Tour de France 2023 dans la station de Cauterets le jeudi 6 juillet ! De quoi mettre un grand coup de projecteur sur la station. 

Quelles sont vos ambitions pour les thermes dans les années à venir ? 

L’objectif premier, je dirais, est de « redorer le blason » du centre et de revenir à une fréquentation proche de nos années phares comme 2019 où nous avions accueilli 6 000 curistes. L’année dernière, nous en avons reçus près de 3 800. 

Je travaille également sur la modernisation des thermes dans les années futures puisque les derniers travaux datent de 2000. Historiquement, les thermes de Cauterets étaient basés sur les cures ORL et de fil en aiguille, la rhumatologie a pris le dessus. Nous avons des plateaux techniques qui ne sont plus adaptés et qu’il va falloir repositionner, même si nous avons toujours à cœur de mettre en valeur les cures en voies respiratoires. 

Qu’avez-vous mis en place depuis votre arrivée à la tête de l’établissement thermal ? 

Je suis arrivé le 1er juillet 2019 à la direction des thermes de Cauterets. Cela a été compliqué de mettre de nouvelles choses en place avec l’arrivée du Covid-19. L’année dernière était ma première saison entière. Ces deux dernières années étaient surtout consacrées à l’accompagnement de mon personnel face à la problématique de la pandémie. Il a fallu réfléchir et communiquer autrement. Nous avons quand même pu en tirer du positif : de nombreux curistes ont continué à venir et étaient rassurés en voyant les protocoles mis en place dans nos thermes. 

Devanture des thermes de Cauterets

Entrée des thermes de Cauterets © Thermes de Cauterets

Échangez-vous avec d’autres directeurs de thermes pour partager vos expériences ? 

Oui, nous formons d’ailleurs une association qui regroupe les 7 stations thermales des Hautes-Pyrénées ! Avec l’association Therm’O 65, nous travaillons tous ensemble pour essayer de promouvoir le thermalisme sur le territoire. L’association est née dans le contexte du Covid-19. La mise en place des protocoles était relativement lourde, nous nous sommes entraidés en organisant des réunions à distance toutes les semaines pour échanger et avancer ensemble, en trouvant des solutions à nos problématiques. 

Tenez-vous compte des retours de vos curistes pour améliorer vos offres de soin ? 

Nous sommes toujours à l’écoute de nos curistes. Nous organisons d’ailleurs une réunion de curistes toutes les semaines pour les arrivées. Lorsque des sujets importants remontent, nous les prenons en compte et essayons d’améliorer les choses. Il faut toujours se remettre en question. Bien que nous soyons implantés depuis plus d’un siècle à Cauterets, les modes de consommation changent et c’est d’ailleurs ça qui est intéressant ! 


Source :

  • Interview avec Benoit Bayle, directeur des thermes de Cauterets, 01 mars 2023.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.