5 spas thermaux où se faire chouchouter après le ski

Par Amandine Garcia
Publié le 25 janvier 2024 à 14h00 dans

Femme assise au bord d'une piscine intérieure avec vu sur les montagnes enneigées

© AdobeStock

Après des heures à arpenter les pistes de ski, quoi de mieux qu’une halte dans un spa thermal pour finir la journée en beauté. Découvrez notre sélection (non exhaustive) des meilleurs spas de montagne où profiter d’une bonne dose de réconfort après l’effort. 

La fraîcheur de la neige d’un côté, la douce chaleur des eaux thermales de l’autre : certaines stations thermales sont aussi des stations de ski qui permettent de combiner les joies des sports d’hiver avec celles de la détente. En effet, si les centres thermaux ferment pendant l’hiver pour rouvrir leurs portes au printemps, la plupart des spas thermaux, eux, restent ouverts pour permettre aux skieurs et skieuses d’appuyer sur pause après avoir passé des heures à se défouler sur les pistes. Bassins, bains à remous, jets massants, jacuzzi et autres protocoles bien-être sont associés aux bienfaits de l’eau thermale pour apaiser l’esprit et les muscles endoloris par la glisse.

Dans les Alpes, évasion totale au Spa Thermal des Bains du Mont Blanc (Haute-Savoie) 

© Spa Thermal des Bains du Mont Blanc à Saint-Gervais-les-Bains

On skie… à Saint Gervais Mont-Blanc, au sein du domaine skiable Evasion Mont-Blanc réputé pour ses 450 km de pistes et ses hors-pistes qui font face au majestueux Mont-Blanc.

On se détend… au Spa Thermal des Bains du Mont Blanc, un lieu magique niché au fond d’un parc où tout invite à la détente et à l’éveil des sens. Le temps d’une demi-journée (3h), on vient se ressourcer dans un cadre de verdure exceptionnel et profiter d’un parcours bien-être baigné dans une eau thermale millénaire au pied du Mont-Blanc, naturellement chaude (35° de toute l’année) et bienfaisante. Au programme ? Des ateliers de relaxation, des saunas à différentes températures, des bains de vapeur, des bassins intérieurs et à ciel ouvert en alcôves immersives, au pied de la gorge du Bonnant… Le tout est accompagné d’expériences inédites – visuelles, auditives et sensitives – qui traduisent toute l’approche holistique de l’établissement. Tarifs : De 39 à 54 € selon la saison . Infos pratiques : ouvert toute l’année, du lundi au vendredi de 9h à 21h30, le samedi de 10h à 21h30 et le dimanche de 10h à 20h. 

Pour réserver votre ressourcement après le ski au cœur du Mont Blanc :

Le + du Spa Thermal des Bains du Mont Blanc : Une scénographie spectaculaire anime le lieu en un cheminement polysensoriel qui vous fait voyager d’ateliers en ateliers jusqu’à finir face à la montagne pour un moment de sustentation à la tisanerie. Époustouflant !

À découvrir aussi dans les Alpes : le Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains ; l’Espace Wellness à Evian-les-Bains; le Spa Õ des Lauzes à La Léchère-les-Bains

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Dans les Pyrénées, où le plaisir du ski rencontre l’art de la détente !

Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) : en piste vers le spa thermal Aquensis

On skie… au Grand Tourmalet, un domaine riche de plus de 100 km de pistes sur lesquelles profiter d’une variété infinie de paysages. La Mongie, l’une des deux stations du domaine, se situe à environ 30 minutes en voiture de Bagnère de Bigorre.

On se détend… au spa thermal Aquensis, rattaché aux Grands Thermes de Bagnères de Bigorre notamment spécialisés dans la prise en charge des affections psychosomatiques. Les yeux rivés sur l’exceptionnelle architecture en bois, on se laisse aller à la détente dans le grand bassin ou dans la piscine équipée d’hydromassages et d’Aqua musique où de la musique relaxante est diffusée sous l’eau. Info pratiques : ouvert toute l’année.

Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées) : direction l’espace bien-être Sensoria Rio by ValVital 

On skie… à Saint-Lary, l’un des domaines skiables les plus vastes des Pyrénées au cœur de la Vallée d’Aure. Ses 100km de pistes pour tous les niveaux, jalonnées par des points de vue remarquables, font le bonheur des familles.

On se détend… aux thermes de Saint-Lary-Soulan, situés au cœur du village, et plus précisément au sein de l’espace bien-être Sensoria Rio by ValVital. Dans un décor aux accents de canyons espagnols, ce paradis de la détente permet de profiter de diverses installations thermales : tourbillons, geysers, lits à bulles, jets massants, cols de cygnes, jacuzzi, bassins extérieurs avec une vue imprenable sur les Pyrénées… Info pratiques : ouvert du 16 décembre 2023 au 13 mai 2024 et du 7 juin au 10 novembre 2024. 

Ax-les-Thermes (Ariège) : zoom sur les Bains du Couloubret

On skie… à travers la station d’Ax 3 Domaines en Haute-Ariège qui, comme son nom l’indique, réunit trois domaines répartis sur 80 km de pistes : Bonascre, le Saquet et Les Campels. Les différents paysages et ambiances promettent une expérience de ski complète, adaptée à toutes les envies.

On se détend… aux Bains du Couloubret, le spa d’Ax-les-Thermes où l’eau thermale coule entre 33 et 38° au sein des différents bassins : un à l’intérieur et deux à l’extérieur.  Agrémenté d’installations aquatiques variées (geyser, cols de cygne, buses d’hydromassage, bouillonnements, nage à contre-courant…), l’établissement au décor romain propose également des espaces plus originaux faisant la part belle aux différents rituels de bain à travers le monde et les cultures : irlando-romain, nordique, oriental.  Info pratiques : ouvert toute l’année. 

À découvrir aussi dans les Pyrénées : l’Espace bien-être à Aulus-les-Bains ; Les Bains du Rocher à Cauterets ; …Les Bains du Couloubret à Ax-les-Thermes

Le Massif Central, des villes à la double casquette “station de ski et station thermale”

Mont-Dore (Puy de Dôme) :  focus sur le Spa Thermal du Mont-Dore

On skie… sur le domaine du Grand-Sancy, situé dans les monts Dore en Auvergne-Rhône-Alpes, au pied du plus haut sommet du Massif central. Il réunit trois domaines Super-Besse, Le Mont-Dore et Chastreix-Sancy. Petits et grands, débutants et confirmés, trouveront leur terrain de jeux selon leurs envies et pourront croiser des chiens de traineaux !

On se détend… au Spa thermal du Mont-Dore, situé au cœur de la station de ski éponyme et rattaché aux Thermes de Mont-Dore qui propose des cures thermales en Rhumatologie et Voies respiratoires. Niché dans un décor unique classé en partie “Monument Historique” grâce à ses splendeurs byzantines, romaines et Art Déco, le Spa Thermal du Mont-Dore offre un espace de remise en forme en communion avec la nature. Sur 1 000 m², il propose une piscine blanche en pierre volcanique, une salle ronde antique convertie en espace de repos, et des cabines de soins élégantes. Info pratiques : ouvert du 04 avril 2024 au 06 novembre 2024.

À découvrir aussi dans le Massif Central : le Spa Thermal de La Bourboule, également situé dans une station de ski du département de Puy de Dôme (temporairement fermé pour travaux).

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.