Dans la vallée des hommes libres à Cilaos : un séjour thermal au sommet à la Réunion

Dans 20 décembre 2022

Ville de Cilaos sur l'île de la Réunion

La ville de Cilaos,  sur l’île de la Réunion © Adobe Stock

Fascinante et foisonnante, l’île volcanique séduit par la diversité de ses paysages et son riche passé. Station thermale, sentiers de randonnée et lieu de mémoire : passage en revue des incontournables à découvrir lors d’un voyage dans le sud de la Réunion.

Territoire rebelle

Longtemps refuge des esclaves noirs échappés des plantations du littoral, Cilaos est légataire d’un patrimoine historique émouvant. Son cadre ensorcelant expliquerait peut-être également son toponyme, issu du malgache et signifiant « le lieu que l’on ne quitte pas ». Entourée par les îlets à Cordes et du Palmiste rouge, cernée par le cirque de Mafate, voisine du piton des Neiges (plus haut volcan de l’île avec ses 3 070 mètres), la ville aux murs blancs affiche un décor luxuriant. Marquée par l’empreinte de son tout premier maire Irénée Accot, Cilaos abrite les thermes éponymes, pour une pause bien-être dans l’immensité de la nature réunionnaise.

Paradis tropical et cratères cosmiques

Culminant à 1200 mètres d’altitude, la commune est le point de départ de plusieurs sentiers de randonnée, initialement défrichés au XIXe siècle par des esclaves “marrons” (ceux ayant pris la fuite). Loin des idées reçues, l’île dispose de balades avec peu de dénivelés. À partir des thermes de Cilaos, le parcours des Chênes offre une vue dégagée depuis les hauteurs de la ville, tandis que la route du Bassin Bleu donne à voir le spectacle d’une cascade aux reflets hypnotisants. En une heure de marche, le chemin des anciens thermes permet de contempler des points de vue à couper le souffle sur les environs. À ajouter dans sa liste, le sentier botanique, pour une immersion au cœur de la flore locale, le tout guidé par des explications installées le long du tracé.

la mare aux joncs à Cilaos

La mare à joncs dans le cirque de Cilaos © Adobe Stock

Sensations fortes sur les pentes de l’île

D’un niveau assez ardu, le GR® R1 recèle de panoramas grandioses. Avec pour étapes les cirques de Salazie, Mafate et Cilaos, cet itinéraire de 60 km fait le tour du fameux piton des Neiges. Empruntez à votre rythme l’une de ses portions, pour observer ce géant volcanique désormais endormi. Autre expérience immanquable, l’ascension depuis Cilaos vers le refuge de la Caverne Dufour. Après une nuit en altitude, réveil aux aurores le lendemain afin d’admirer le lever de soleil sur le piton des Neiges. Au loin, le scintillement de l’océan Indien se mêle au bleu du ciel : une récompense inoubliable pour les valeureux marcheurs. Des randonnées à accomplir bien équipé, avec pour ligne de mire le repos salvateur une fois revenu à Cilaos, dans le calme des bulles et des soins thermaux.

lever de soleil sur le Piton des neiges à la Réunion

Lever de soleil sur le Piton des Neiges  © Adobe Stock

Excursion mémorielle

Profitez de votre séjour pour vous rendre au musée historique de Villèle à Saint-Paul. Cet ancien domaine agricole, propriété au XIXe siècle d’une riche famille créole, propose un témoignage édifiant et nécessaire sur le développement économique de l’île, avec en filigrane les conditions de vie dramatiques des esclaves. Les événements et expositions permanentes animent désormais l’endroit, qui incarne et raconte cette période.


 

Informations : Office du tourisme de Cilaos & musée historique de Villèle

Y aller : vol direct Paris/Saint-Denis de La Réunion, puis 2h de route jusqu’à Cilaos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.