Art moderne et contemporain en région PACA : notre sélection de visites depuis Gréoux-les-Bains

Dans 20 janvier 2023

Fondation Vasarely avec bassin

Le centre architectonique de la Fondation Vasarely situé à Aix-en-Provence © Ugo V / Wikimedia

Au pays de Jean Giono, l’art sous toutes ses formes s’expose, pour une déambulation suspendue. Petite sélection pour se cultiver l’esprit lors d’une étape thermale à Gréoux-les-Bains.

Tout savoir sur l’op art à la Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence

Diminutif de l’art optique, le mouvement op art comptait parmi ses meilleurs ambassadeurs le prolifique Victor Vasarely. Reproduisant l’illusion de la troisième dimension, ses créations fascinèrent avant d’être ringardisées dans les années 80. Les scandales et conflits d’héritage se sont par la suite accumulés autour de cette fondation aixoise, qui n’a pourtant jamais perdu de son attrait. Avec sa façade avant-gardiste et ses fonds permanents, cet espace que Vasarely souhaitait accessible à tous séduit toujours autant. Notre recommandation : les parcours ludiques et les jeux de pistes, pour tout comprendre au style de ce plasticien incontournable.

Informations : Fondation Vasarely

Des oeuvres monumentales dans les vignes du Château La Coste

Au Puy-Sainte-Réparade, l’art contemporain et l’architecture agitent le Château La Coste. Ouvert au public en 2011, le site est devenu un musée en plein air, rythmé par les créations de Louise Bourgeois, Alexander Calder, Tadao Andō ou encore Sophie Calle. L’endroit ne cesse de se réinventer, avec l’inauguration récente d’un pavillon dessiné, avant son décès, par l’emblématique architecte brésilien Oscar Niemeyer. Expositions et concerts animent désormais cet édifice à la clarté impressionnante, aux airs de virgule soigneusement épurée. Un voyage en apesanteur, que l’on prolongera à la Villa La Coste où officie la cheffe multi-étoilée Hélène Darroze.

Informations : Château La Coste

Château La Coste en Provence

Oeuvre de l’architecte Frank O. Gehry au Pavillon de Musique du Château La Coste © Fred Romero / Flickr (CC BY 2.0)

Une fresque hallucinée à la Fondation Carzou de Manosque

Direction la chapelle du couvent de la Présentation pour y admirer une pièce majeure du peintre d’origine arménienne Karnik Zouloumian, dit Jean Carzou. Cet architecte de formation, puis artiste autodidacte, a laissé à la cité manosquine l’un de ses travaux fondamentaux, Apocalypse, qui entendait dénoncer les soubresauts de son époque. Initialement présenté à Paris en 1957, ce tableau fut ensuite déployé sur 600 m² pour recouvrir les murs de la chapelle. Depuis son ouverture en 1991, la fondation s’est métamorphosée et accueille dorénavant rétrospectives, concerts et conférences.

Informations : Fondation Carzou

Land art au sommet et sciences naturelles au musée Gassendi de Digne-les-Bains

Particularité du musée Gassendi : ses collections se découvrent aussi bien dans son bâtiment du 17e siècle qu’hors les murs, dans le Géoparc de Haute-Provence, classé par l’Unesco. Les paysages lunaires se prêtent au jeu, avec des œuvres disséminées le long des sentiers de randonnée. Dernièrement, Andy Goldsworthy y a dévoilé ses créations sublimant ce territoire sauvage. Des sculptures qui se méritent, pour les visiteurs qui se transforment alors en marcheurs. Pour une halte ou pour la nuit, des étapes de montagne jonchent également cet itinéraire intitulé « Refuge d’art », décidément surprenant.

Informations : Musée Gassendi

Les installations XXL de la Commanderie de Peyrassol à Flassans-sur-Issole

Fief de l’entrepreneur et collectionneur Philippe Austruy, ce domaine viticole abrite la fine fleur de l’art contemporain. Fondé au 13e siècle par l’ordre des Templiers, l’endroit peut par ailleurs se targuer d’exploiter des vignes certifiées bio (à partir du millésime 2022). On y sirotera une production locale en contemplant des chefs-d’œuvre signés par Daniel Buren, Bertrand Lavier, Jean Dubuffet, Anish Kapoor ou encore Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, mis en scène dans une scénographie entièrement repensée. Fin de la promenade au restaurant « Chez Jeannette » ou au Bistrot de Lou, tous deux approvisionnés par la ferme d’agriculture biologique cultivée sur place.

Informations : Commanderie de Peyrassol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.