Patients en ALD : un médecin traitant garanti à tous en 2023
Dans Médecine 8 février 2023
Dernière mise à jour le 10 février 2023.

© AdobeStock
Le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun a annoncé que toutes les personnes atteintes d’une affection longue durée et sans médecin traitant seront contactées par l’Assurance maladie, d’ici le mois de juin, pour leur proposer des « solutions concrètes ».
Selon les données de l’Assurance maladie, la France compte plus de 12 millions de malades de longue durée. Parmi eux, près de 600 000 ne bénéficient pas d’accès réguliers à un médecin traitant. Pour François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, ce constat « n’est plus acceptable » en 2023.
Ainsi, lors des ses vœux pour la nouvelle année, le ministre de la Santé a placé la « garantie à tous les Français souffrant d’une affection longue durée (ALD) d’accéder à un médecin traitant » en haut de sa liste des 10 objectifs clés pour « inventer l’avenir » du système de santé. Pour ce faire, il s’est engagé à ce que d’ici le mois de juin, « tous les patients en ALD n’ayant pas déclaré de médecin traitant [soient] contactés pour leur proposer des solutions concrètes ».
Une action pilotée par l’Assurance maladie
Cette tâche sera confiée à une « instance de pilotage », mise en place dans les semaines à venir, « au niveau national » sous l’égide de l’Assurance maladie. Cette démarche sera ensuite « déclinée dans chaque territoire ».
François Braun prévoit de travailler en parallèle sur le « développement d’équipes traitantes pluriprofessionnelles pour garantir un accompagnement de proximité autour du médecin traitant ». En ce sens, le ministre de la Santé espère que les négociations en cours entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins permettront de « mieux reconnaître et valoriser le rôle et l’engagement des médecins traitants » dans les territoires.
Sources :
- Vœux aux forces vives de François Braun et Agnès Firmin Le Bodo, ministère de la Santé et de la Prévention, 31 janvier 2023.
- Effectif, prévalence et caractéristiques des bénéficiaires d’une ALD – 2008 à 2020, L’Assurance maladie, décembre 2020.
Un commentaire
BONJOUR je cherche en vain un médecin traitant depuis 18 mois mon médecin n exerce plus pour raison santé j ai besoin d un suivie car plusieurs pathologie merci urgent que doit je faire