Ax-les-Thermes : tension d’approvisionnement en eau potable à la station de ski d’Ax 3 Domaines
Dans Voyage 20 février 2023
Dernière mise à jour le 20 février 2023.

© AdobeStock
Alors que les vacanciers de la zone C sont sur le point d’affluer dans la station de ski Ax 3 Domaines (Ariège), la commune alerte sur une possible pénurie d’eau potable. La préfecture appelle les usagers à limiter leur consommation.
Selon un communiqué de la préfecture de l’Ariège, le réseau d’approvisionnement en eau potable de la commune d’Ax-les-Thermes est sous tension. Un mauvais timing pour le domaine skiable ariégeois Ax 3 Domaines, qui s’apprête à connaître un pic de fréquentation avec l’arrivée des vacanciers de la zone C. La ville de Toulouse, à 1h30 seulement de la station, fait partie de cette zone.
La préfecture n’impose pas de restriction pour le moment, mais met en garde sur la tension que subit le réseau d’eau. La préfète du département et le maire de la commune d’Ax-les-Thermes invitent dès à présent les usagers « à faire preuve d’une utilisation responsable et modérée de l’eau potable ».
L’approvisionnement en eau potable rencontre des difficultés à la suite d’une fuite observée sur le réseau. La préfecture d’Ariège rappelle également que le département « a subi en 2022 un épisode de sécheresse intense », dont les conséquences se font encore ressentir aujourd’hui.
La station d’Ax-les-Thermes manque de pluie et n’a pas reçu assez de précipitations ces derniers mois pour permettre la reconstitution des réserves naturelles et artificielles en eau. Ce constat, ajouté à l’arrivée des vacanciers sur le domaine skiable et à la fuite toujours en cours d’expertise, mettent en alerte la préfecture. « La tension existante sur les ressources en eau potable peut perdurer voire s’aggraver », prévient-elle dans son communiqué. La coopération de tous est donc nécessaire jusqu’à ce que la situation soit rétablie.
Source :
- Communiqué Tension d’approvisionnement en eau potable –Station d’Ax-les-3-Domaines, Préfet de l’Ariège, 15 février 2023.
Un commentaire
Prenez votre temps pour faire l’expertise de la fuite d’eau. Ce ne sera bientôt plus nécessaire car il n’y aura plus d’eau dans la conduite !