Le Corbusier : 5 oeuvres du célèbre architecte à découvrir durant votre séjour thermal

Par Lucie Seinturier
Publié le 23 février 2023 à 16h31 dans

Bâtiment du site Le Corbusier dans la ville de Firminy

Église Saint-Pierre réalisée par Le Corbusier dans le quartier de Firminy-Vert © AdobeStock

Pour les passionnés d’architecture contemporaine, les créations de Le Corbusier sont visibles aux quatre coins de la France. Entre modernisme et béton brut, découvrez nos idées de balades lors d’une prochaine escapade thermale.

À Pessac, détour par la cité Frugès

Entourée par les cépages girondins, la cité Frugès détonne. Édifié dans les années 1920 suite à une commande de l’industriel bordelais Henri Frugès, ce lotissement expérimental a été conçu par Le Corbusier comme une utopie urbaine, mêlant progrès social et innovation. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2016, aux côtés de seize autres sites imaginés par l’architecte, cet ensemble composé de 51 maisons colorées aux lignes géométriques épurées accueille désormais les visites guidées. La ville de Pessac propose également un podcast en six épisodes, pour connaître tous les secrets de cette cité ouvrière. Poursuivez ensuite votre route vers les destinations thermales de Saujon, Jonzac ou Casteljaloux.

La Cité radieuse, chef d’œuvre marseillais

Le Corbusier Cité radieuse à Marseille

Unité d’habitation de la Cité radieuse à Marseille © LauterGold – Flickr

Direction les rives de la Méditerranée et la plus emblématique des unités d’habitation pensées par Le Corbusier. Surnommée par les locaux la « Maison du fada », la Cité radieuse a récemment fêté du haut de ses 17 étages ses 70 ans. Si les proportions massives du bâtiment impressionnent de prime abord, on y découvre un véritable lieu de vie animé par une association d’habitants. L’office du tourisme organise des visites en compagnie de guides-conférenciers : une opportunité unique de pénétrer dans l’un des appartements de la Cité radieuse, d’arpenter la rue commerçante et surtout, d’admirer la vue panoramique sur Marseille depuis le toit terrasse. Une excursion indispensable lors de vacances dans la région, avant de s’attarder dans les eaux thermales de Camoins-les-Bains.

Dans la Loire, les surprenants sites de Firminy-Vert et du couvent de la Tourette

Couvent Sainte-Marie de La Tourette à Éveux

Couvent Sainte-Marie de La Tourette à Éveux © AdobeStock

La commune thermale de Montrond-les-Bains est le point de départ idéal pour partir explorer ces deux créations majeures. Premier arrêt dans l’ancienne ville minière et son quartier modèle de Firminy-Vert. Avec cette réalisation vouée à remplacer les logements ouvriers insalubres, Le Corbusier signe là son plus vaste ensemble architectural en Europe. Au rythme des explications fournies par les médiateurs, on y contemple entre autres la Maison de la culture (le seul des bâtiments qu’il verra achevé avant sa mort en 1965), l’une de ses fameuses unités d’habitation et l’église Saint-Pierre. Filez au couvent Sainte-Marie de La Tourette à Éveux : occupé par une communauté de frères dominicains, il est possible de séjourner quelques nuits dans cet imposant monument posé sur pilotis. À l’intérieur, la lumière omniprésente et les chambres de type « Modulor » offrent une expérience hors du temps.

RÉSERVEZ MAINTENANT VOTRE HÉBERGEMENT

À la découverte de la Villa « Le Lac » sur le Léman

La Villa « Le Lac » à Corseaux

Extérieur de la Villa « Le Lac » à Corseaux © Schwizgebel – Wikimedia

Érigée en 1923, la Villa « Le Lac » en Suisse introduit trois des futurs « cinq points d’une architecture nouvelle » théorisés quatre ans plus tard par Le Corbusier : le plan libre, le toit-jardin et la fenêtre en longueur, donnant sur le Léman. Créée pour ses parents, cette maison est l’une des réalisations les plus personnelles de l’architecte. Avant-gardiste et fonctionnelle, la Villa « Le Lac » à Corseaux est devenue un musée, accessible en bateau depuis Thonon-les-Bains et Évian-les-Bains. Surveillez la programmation : des expositions s’y tiennent régulièrement, et à l’occasion de son centenaire, le lieu s’apprête à dévoiler une série d’événements spéciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.