Détox, minceur, allergies… Quelles mini-cures thermales pour aborder le printemps en pleine forme ?

Par Amandine Garcia
Publié le 20 mars 2023 à 07h00 dans

feuilles vertes sur l'eau

© AdobeStock

Besoin d’un coup de pouce pour sortir du cocon de l’hiver et entrer dans l’énergie du printemps ? Comme on vous comprend ! Voici quelques idées de mini-cures thermales qui vous aideront à passer tranquillement d’une saison à l’autre.

Après les froides journées hivernales, les températures s’adoucissent et le printemps pointe enfin le bout de son nez. C’est clairement le moment de réveiller son corps (en douceur, toujours !) et de lui offrir un nouveau souffle bienfaiteur. Un nouveau souffle bienfaiteur qui prendrait la forme d’une mini-cure thermale ? C’est incroyable, vous lisez dans nos pensées ! Sur 3, 6, 9 voire 12 jours, la mini-cure thermale est la parenthèse idéale pour une transition saisonnière pleinement réussie.

Une mini cure détox pour chasser les toxines de l’hiver

Qu’on se le dise, cet hiver a été particulièrement rude, avec des agendas chargés, des actualités anxiogènes, et des températures glaciales qui n’ont pas aidé à adoucir l’humeur générale. Mais que diriez-vous d’oublier tout ça et d’accueillir le printemps de la meilleure des façons, c’est-à-dire en vous offrant une mini-cure détox ? Cette escapade “reset” permet de purifier l’organisme en chassant d’un bon coup les toxines et le stress accumulés pendant les derniers mois. Au programme : des soins thermaux axés sur la détente (bains hydromassants aux huiles essentielles, enveloppements aux algues…), mais aussi des modelages spécifiques (détoxifiant, énergisant, Deep Tissue…) rythmés par des manœuvres qui libèrent les énergies négatives et débloquent toutes les résistances. Des activités sportives et nutritionnelles viennent souvent compléter ces protocoles pour une détox qui agit à tous les niveaux de l’organisme.

Où faire une mini-cure détox ? Quelques suggestions… 

verre d'eau thermale sur l'herbe

© AdobeStock

Une mini-cure minceur pour un printemps plus léger

Après les repas copieux de l’hiver, vous ressentez le besoin de vous alléger et de rééquilibrer votre alimentation ? Ça se comprend et il n’y a rien de mal à vouloir perdre quelques kilos. Mais pour que la démarche reste saine, elle doit se faire avec l’accompagnement d’un spécialiste qui analysera le contexte de la prise de poids et ses conséquences. Il y a quelques années, l’Anses publiait une expertise (1) pointant le fait que les régimes amaigrissants pratiqués sans recommandation ni suivi médical pouvaient présenter des risques pour la santé. La mini-cure, même si elle n’est pas conventionnée, reste supervisée par des professionnels. Bilans santé, consultations diététiques, enveloppements minceur, massages silhouette, activités physiques… Elle offre ainsi le cadre idéal pour mettre en place de bonnes habitudes alimentaires et déclencher une perte de poids durable, sans carences ni frustrations.

Où faire une mini-cure minceur ? Quelques suggestions…

massage minceur en mini-cure thermale

© AdobeStock

Une mini-cure jambes légères pour relancer la circulation sanguine 

Il n’est pas rare d’avoir une sensation de jambes lourdes au sortir de l’hiver. Et pour cause, pendant la saison froide, de nombreux éléments viennent ébranler le bien-être de nos gambettes : le manque de mouvement (moins de sport et plus de sessions cocooning sur le canapé), les bottes qui serrent les mollets, la chaleur du chauffage…  Si la sensation de jambes lourdes est particulièrement désagréable, elle peut malheureusement finir par devenir très douloureuse quand on la laisse s’installer (varices, insuffisance veineuse chronique). D’où l’importance de prendre les devants en misant sur une mini-cure jambes légères qui évitera par ailleurs de trop souffrir au moment des grosses chaleurs de l’été. Les soins proposés pour relancer la circulation sanguine ? Douches massantes, couloirs de marche, compresses, modelages drainants, séances d’aquabike… Tout ce qu’il faut pour retrouver rapidement des jambes légères !

Où faire une mini-cure jambes légères ? Quelques suggestions… 

  • Mini-cure “Jambes légères” aux thermes de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire)
  • Mini-cure “Jambes toniques” aux thermes Sourceo de Saint-Paul-lès-Dax (Landes)
  • Mini-cure “Jambes lourdes” aux thermes d’Evaux-les-Bains (Creuse)
  • Mini-cure “Jambes légères” aux thermes de La-Léchère-les-Bains (Savoie)
  • Mini-cure “Jambes légères” aux thermes de Luz-Saint-Sauveur (Hautes Pyrénées)

 

détente jambes légères dans l'herbe

© AdobeStock

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Une mini-cure voies respiratoires pour renforcer son immunité contre les pollens

Qui dit retour du printemps, dit retour des pollens ! Éternuements, écoulements nasaux, yeux qui grattent, larmoiement… Celles et ceux qui connaissent bien ces symptômes savent à quel point ils peuvent rendre le quotidien inconfortable. D’après de récents chiffres communiqués par l’Association Asthme & Allergies (2), une personne sur quatre souffre d’allergie respiratoire, et notamment de rhinite allergique, forme la plus fréquente d’allergie respiratoire pouvant évoluer en asthme. Pour passer le printemps plus sereinement, la mini-cure Voies Respiratoires est une aide précieuse. Bain nasal, inhalation à l’eau thermale, rééducation respiratoire… L’objectif est d’assainir les voies respiratoires pour limiter les risques d’infection, d’inflammation et d’obstruction. À la clé ? Un système immunitaire d’attaque pour le printemps et des “crises” beaucoup moins fréquentes.

Où faire une mini-cure Voies respiratoires ? Quelques suggestions… 


Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.