Quais du Polar 2023 : les romans noirs récompensés à dévorer lors de vos prochaines vacances

Par Lucie Seinturier
Publié le 14 avril 2023 à 15h05 dans

sélection polar pour les vacances

© AdobeStock

Avis à tous les fans de romans policiers ! Découvrez les livres primés lors de la 19e édition du Festival international lyonnais « Quais du Polar ». Suspense et frissons garantis !

Prix des lecteurs Quais du Polar-Journal du Dimanche : Nous étions le sel de la mer (Roxanne Bouchard) 

Grande gagnante de la cérémonie avec Nous étions le sel de la mer, la Québécoise Roxanne Bouchard nous emmène tout droit en Gaspésie, sur les rives du Saint-Laurent. Une héroïne venue retrouver sa mère, un crime sordide, un inspecteur mexicain chargé de démêler les nœuds d’une intrigue complexe : une enquête poignante, qui donne à voir une autre facette de la Belle Province.

Livre nous étions le sel de la mer de Roxanne Bouchard

COMMANDER CE LIVRE

Prix Polar et justice, Tribunal judiciaire de Lyon / Society : Sambre (Alice Géraud)

Créé par le tribunal judiciaire de Lyon et le magazine Society, ce prix est décerné à une œuvre littéraire portant sur un fait divers ou une affaire judiciaire. Le jury, composé entre autres de magistrats, de membres de la police judiciaire ainsi que du réalisateur Dominik Moll (multiprimé aux Césars pour La Nuit du 12), a récompensé Sambre : radioscopie d’un fait divers par Alice Géraud, un livre glaçant éclairant les errements de la justice pendant près de 30 ans dans l’affaire du « violeur de la Sambre ».

Livre Sambre d'Alice Géraud

COMMANDER CE LIVRE

 

Prix BD Quais du Polar / Expérience / France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : A Short story (Run & Florent Maudoux)

S’inspirant du roman Le Dahlia Noir de James Ellroy, A Short Story met en lumière la vie d’Elizabeth Short, surnommée « Le Dahlia Noir » et assassinée en 1946. À partir de ce fait divers qui avait défrayé la chronique à l’époque, Run et Florent Maudoux s’intéressent tout particulièrement à la victime, venue du Massachusetts pour débuter une carrière hollywoodienne. Un destin tragique, raconté de manière inédite grâce aux nombreuses archives et témoignages, et servi par un trait somptueux.

 

Livre A short story

COMMANDER CE LIVRE

 

Prix Polar en série : Le Sang de nos ennemis (Gérard Lecas)

Particularité de ce prix attribué par des professionnels de l’audiovisuel, celui-ci désigne le roman noir le plus adaptable en série. Parmi les romans sélectionnés, Le Sang de nos ennemis a remporté les suffrages. Dans les années 60 à Marseille, deux policiers aux caractères diamétralement opposés enquêtent sur un crime à la mise en scène étrange. Tandis que la guerre d’Algérie enflamme le continent, une succession de meurtres ravive les souvenirs du passé… Une plongée dans les eaux troubles du Vieux-Port, portée par un contexte passionnant.

Livre le sang de nos ennemis de Gérard Lecas

COMMANDER CE LIVRE

 

Prix des Bibliothèques de la Ville et de la Métropole de Lyon : Lady Chevy (John Woods)

Deuxième édition de ce prix, qui met à l’honneur les coups de cœur des bibliothécaires lyonnais. Ceux-ci ont choisi de récompenser Lady Chevy de John Woods, récit d’émancipation sur fond d’action environnementale au fin fond de l’Ohio. Des combats menés de front par Amy Wirkner, personnage atypique et déterminé, qui devra affronter les conséquences dramatiques de ses actes tout au long de ce roman puissant.

Livre Lady Chevy de John Woods

COMMANDER CE LIVRE

 

Prix Le Point du polar européen : Shit ! (Jacky Schwartzmann)

Créé en 2003 par le magazine Le Point, ce prix distingue un auteur de polar européen ou français. Jacky Schwartzmann remporte la distinction avec Shit !, une fiction se déroulant à Besançon. Lorsque Thibault, un conseiller d’orientation sans histoire, et sa voisine tombent sur une cache de drogue, le cours des événements s’emballe pour le duo : un roman noir percutant, qui se lit d’une traite !

Livre Shit de Jacky Schwartzmann

COMMANDER CE LIVRE

 

Prix Claude Mesplède : Romans noirs (Horace McCoy)

Avis aux amateurs de séries noires, les éditions Gallimard ont réédité les cultissimes Romans noirs d’HoraceMcCoy, enrichis d’inédits. L’auteur d’On achève bien les chevaux, récit poignant se déroulant durant la Grande Dépression, place ses protagonistes dans la tradition des polars à l’américaine, avec ses détectives privés désenchantés, ses notables corrompus et des journalistes prêts à faire éclater la vérité. Une œuvre inestimable, récompensée par le prix Claude Mesplède, critique littéraire et compagnon de route du festival « Quais du Polar », disparu en 2018.

Romans noirs de Horace McCoy

COMMANDER CE LIVRE

 

Concours de nouvelles : Cum grano salis (Louise Katz)

En partenariat avec la revue du polar et des faits divers Alibi, ce concours invite les amateurs à se saisir de leur plus belle plume. Seule contrainte : le personnage principal devait être un journaliste et enquêter sur un fait divers fictif. Lauréate de cette édition 2023, Louise Katz avec Cum grano salis, un texte à retrouver dans les pages d’Alibi en juillet 2023.

RÉSERVEZ MAINTENANT VOTRE HÉBERGEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.