Le label diététique de Brides-les-Bains a 10 ans

Par Odile Alleguede
Publié le 30 mai 2023 à 08h30 dans

label diététique Brides-les-Bains

Présentation du restaurant de l’Hôtel L’Hermitage à Brides-les-Bains, membre du label Qualité

Le label diététique de Brides-Les-Bains fête ses 10 ans cette année. C’est une démarche unique dans le paysage des stations thermales. Créé par l’Office de tourisme de Brides-les-Bains en 2013, il certifie la présence d’une cuisine innovante, équilibrée et exquise.

Un label diététique aux 73 critères qualitatifs

L’idée est née en 2013, encadrée par des diététiciens et des professionnels du domaine thermal de Brides-les-Bains. Pour autant, il fallut quelques années d’approfondissement, de structuration et d’organisation afin de fédérer l’ensemble des hôteliers.

Ceux-ci ont d’abord adhéré à la charte «Brides qualité».  Ils ont participé à des formations. Des validations de menus ont mis du temps à se mettre en place. Aujourd’hui, ce sont 14 établissements, hôtels-restaurants, restaurants et traiteurs, qui font partie de ce label diététique.

Sur les 73 critères du label, 26 sont obligatoires et 80 % doivent être respectés. Pour s’en assurer des contrôles surprises sont faits chaque année. Concrètement, des clientes mystères, des diététiciennes extérieures à la station, visitent les établissement tirés au sort chaque année et vérifient que les critères prévus soient tous présents.

Saveurs, variété, équilibre et gourmandise

Ce label diététique promet de conjuguer plaisir des papilles avec des objectifs de santé personnalisés.

La fraîcheur des aliments est un des critères indispensables. Par ailleurs, une combinaison et un équilibre diététique doivent être en concordance avec le programme de la cure thermale suivi par les diététiciens de l’établissement de Brides-les-Bains.

Et, bien entendu, les menus se veulent créatifs, autres critères d’exigence, et adaptés à chaque saison. Se soigner tout en se régalant, voilà la promesse faite au curiste à Brides.

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

________________________________________________________________________________________________

Sources :

  • Communiqué de presse de Brides-les-Bains, mai 2023.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.