Aulus-les-Bains : les thermes fêtent leurs 200 ans

Par Julie Paysant
Publié le 19 mai 2023 à 07h00 dans

Personnes se relaxant dans un jacuzzi à Aulus-les-Bains

Aulus-les-Bains fête son 200ème anniversaire © Loicbel 2020

Dans une interview accordée à L’Officiel du Thermalisme, Didier Banquet, directeur d’exploitation des thermes d’Aulus-les-Bains (Pyrénées Ariégeoises) revient sur les dates marquantes de ces deux siècles et des perspectives de développement. Sans oublier, bien sûr, le programme des festivités du 19 mai prochain.

L’Officiel du Thermalisme : Quels sont les évènements clefs déployés pour fêter les 200 ans des thermes le 19 mai prochain ?

Didier Banquet : Nous avons réédité des cartes postales anciennes et chaque mois de la saison 2022, nous avons fait reparaitre la gazette aulusienne mettant en avant l’actualité d’aujourd’hui. Aussi, l’association des amis d’Aulus et de la vallée du Garbet a réalisé un hors-série sur les 200 ans du thermalisme. Ces documents sont disponibles sur notre boutique en ligne de notre site internet. Différents supports de communication sont installés sur les thermes d’Aulus-les-Bains et à Saint-Girons, la ville la plus proche. Le 19 mai, il y aura des personnes costumées comme à la Belle Epoque qui se promèneront autour des Thermes. La fédération française des diabétiques de la région Occitanie sera également présente, sur un stand, afin de transmettre des informations. L’après-midi, un tournoi de pétanque sera animé. En soirée, un repas, avec buvette et orchestre, sera organisé, sous un chapiteau, dans le parc thermal.

LIRE L’ARTICLE : Aulus-les-Bains et Ussat-les-Bains : les thermes obtiennent l’agrément Rhumatologie

Quelles sont les dates marquantes ayant jalonné ces deux siècles ?

En 1822, le lieutenant d’Armagnac de l’armée française s’est rendu à Aulus pour se faire traiter d’une infection prétendue incurable tirant son origine de la syphilis. En se baignant dans des eaux d’une couleur assez ocre et en consommant cette même eau, alors considéré comme insalubre à l’époque, le lieutenant a vu son état de santé s’améliorer considérablement. L’information a fait son chemin et très rapidement, à partir de 1822-1823, les bienfaits des eaux thermales d’Aulus ont été découverts. Autre date importante pour les thermes : 1984, année d’autorisation de l’exploitation des 4 sources thermales. Citons également, les années 1990 marquées par l’ouverture de l’espace bien-être et la réalisation d’une étude scientifique, en collaboration avec le CHU de Toulouse, portant sur l’efficacité de la cure thermale sur les taux de cholestérol, de triglycérides et de glycémie.

À Aulus-les-Bains, vous traitez les maladies de l’appareil urinaire et les maladies métaboliques. Vous allez recevoir prochainement l’agrément en rhumatologie. Est-ce que cela va modifier le fonctionnement des thermes ?

A court terme, il n’y aura pas de modifications notoires au niveau du fonctionnement des thermes, car nous nous relevons tout doucement de la crise économique liée à la pandémie de COVID-19. Cependant, un projet de développement est prévu pour accueillir de nouveaux curistes. Grâce à des subventions régionales dénommées « fonds verts », nous allons pouvoir rénover cette année une partie de la toiture du centre thermal. L’année prochaine, nous rénoverons la toiture de la résidence des 3 césars puis nous travaillerons sur la toiture attenante à l’extension. Nous prévoyons aussi la création de nouvelles installations liées au traitement de la rhumatologie.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

On associe souvent les thermes d’Aulus-les-Bains comme des « thermes à taille humaine ». Quels sont les avantages de cette qualification ?

Nous pouvons accueillir jusqu’à 120-150 curistes par jour en septembre et octobre. Notre équipe, composée de plus d’une dizaine d’employés, peut vraiment prendre en charge, de manière personnalisée, chaque curiste. Dans ce petit village d’une centaine d’habitants, à 800 mètres d’altitude, nous sommes aussi dans un environnement propice à un climat détendu rendant la relation avec le curiste très décontractée et très agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − 10 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.