Point sur les pratiques médicales aux thermes de La Bourboule

Par Odile Alleguede
Publié le 31 mai 2023 à 08h30 dans

Thermes de la Bourboule en Auvergne et sa rivière

Nous avons fait un point général sur les pratiques médicales mises en avant aux Grands Thermes de La Bourboule. Cette actu fait écho au très important programme de rénovation engagé.

Dans ce tour d’horizon de leurs actualités, nous abordons :

  • les Journées cures thermales « post-cancer » ORL,
  • les soins et pratiques médicales spécifiques aux problèmes de cicatrisation post-opératoire,
  • les rapprochements avec diverses associations pour un travail commun sur les approches thérapeutiques en milieu thermal,
  • la réflexion faite en interne sur les séjours « aidants » éventuellement programmés.

Le point sur les Journées cures thermales « post-cancer » ORL

« Les Grands Thermes de La Bourboule ont organisé les 11 et 12 mai derniers les premières journées d’échanges professionnelles sur les pratiques médicales en milieu thermal. Le thème de cette année concernait le cadre de la cure post-cancer. Son enjeu consistait à la présenter à une équipe médicale cancer ORL du centre Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer, dans le but de créer une collaboration sur la prise en charge des patients. L’objectif est d’élaborer un cadre de partenariat sur les modalités de la prescription de la cure thermale aux patients atteints de cancer ORL. Mais, il a été surtout question de la philosophie que partage l’équipe médicale des thermes et le staff de Gustave Roussy sur l’accompagnement des patients dans leurs parcours » explique Jeoffrey Chalaphy, directeur des grands thermes de La Bourboule.

La Bourboule : pratiques médicales pour la cicatrisation post-opératoire

« Depuis 2012, dans le cadre de la cure dermatologie, les Grands Thermes ont développé la cure post-cancer qui prévoit des soins spécifiques tels que le massage sous affusion d’eau thermale réalisé par un kiné, des douches filiformes réalisées par le médecin thermal, ainsi que des douches pulvérisées et des bains. En effet, notre eau thermale possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, restaure la qualité de la peau et améliore les cicatrices, ceci en post opératoire ou en amont (en vue d’une reconstruction par exemple). Ces soins thermaux sont complétés par une prise en charge socio-esthétique et un programme d’accompagnement spécifique autour de conférences et d’activités, le tout dans le cadre agréable du service confort des thermes » continue Jeoffrey Chalaphy.

En dehors du Centre de Villejuif, quels autres rapprochements sont prévus ?

Le directeur des Grands Thermes de La Bourboule précise : « Oui nous travaillons sur la même démarche avec le centre de cancérologie de Jean Perrin au CHU de Clermont-Ferrand. Et nous souhaiterions aussi le développer avec le centre Léon Bérard à Lyon avec lequel nous avons eu un premier contact l’an dernier. »

Nous lui avons aussi demandé si d’autres associations étaient sollicitées, en dehors de Corasso (qui est spécifique à Villejuif pour les cancers ORL) : « Oui bien évidemment, mais nous sommes une petite équipe avec peu de moyens. Le temps nous manque encore, mais les patients sont au cœur de nos préoccupations et ils sont de plus en plus entendus par le corps médical. Nous sommes donc tout à fait ouverts à recevoir à La Bourboule d’autres associations et à les renseigner sur nos pratiques thermales. »

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Dernier point sur d’éventuels séjours spécifiques « Aidants »

« Nous avons participé à la réflexion au sein du « feu » Cluster régional Innovatherm qui a conduit une étude l’an dernier à ce sujet. Pour l’instant, nous n’avons pas encore eu le temps de développer cette offre, mais nous faisons de petits gestes tels que la possibilité de découvrir les soins thermaux sur une matinée ou de participer à l’ensemble du programme « Ressources et Vous » où un atelier sur le couple durable est proposé. Chaque année nous organiserons ces journées avec, pour objectif, de les rendre moins confidentiels et de pouvoir inviter plus de professionnels de santé » conclut Jeoffrey Chalaphy.

___________________________________________________________

Sources :

  • Entretien avec Jeoffrey Chalaphy, directeur des Grands Thermes de La Bourboule, le 30 mai 2023.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.