Une bactérie détectée dans l’eau des thermes d’Argelès-Gazost provoque sa fermeture

Par Betty Simenon
Publié le 6 juin 2023 à 18h02 dans

Cure thermale Argelès-Gazost - Façade des Thermes

Fermeture temporaire des thermes d’Argelès suite à détection d’une bactérie dans l’eau thermale. ©Thermes d’Argelès-Gazost

Le centre thermal des Hautes-Pyrénées a dû fermer provisoirement fin de semaine dernière, à la suite d’un contrôle de son eau thermale qui a révélé la présence d’une bactérie.

Le centre thermal d’Argelès-Gazost fait l’objet d’une fermeture inopinée depuis le 2 juin dernier, pour une durée d’au moins quinze jours. L’Agence régional de Santé (ARS) qui régule les contrôles des eaux thermales des établissements thermaux, est à l’origine de cette décision. En cause, la détection d’une bactérie dans l’eau thermale, révélée au cours d’un des prélèvements réguliers auxquels sont soumis les centres pour garantir la sécurité sanitaire des curistes. Un arrêté préfectoral a été pris en conséquence pour acter la fermeture provisoire.

Selon nos sources, il s’agit d’une présence « infime » qui devrait s’évacuer d’elle-même. Elle serait dû aux intempéries qui se sont abattues sur les Pyrénées la semaine dernière, lesquelles auraient provoquer un ruissellement dans la source. Pour réouvrir son activité thermale, le centre doit se soumettre à deux analyses consécutives afin de s’assurer que la source soit de nouveau saine, et permettre un retour serein des curistes.

Redirection vers les centres de Luz-Saint-Sauveur et Cauterets

Les curistes qui étaient sur place pour la réalisation de leurs cures, ont été redirigés par voie de bus vers les thermes voisins de Luz-Saint-Sauveur ou de Cauterets, selon leurs orientations thérapeutiques. Tandis que ceux qui devaient démarrer leurs séjours ont été prévenus par téléphone pour leur proposer deux solutions : soit réaliser leurs cures dans l’un des deux centres, soit reporter. Seul le bâtiment thermal est concerné par cette fermeture provisoire, puisque les Jardins des bains, le centre thermoludique, reste ouverts.

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER


Sources :

  • Echange avec le centre thermal d’Argeles-Gazost, 06 juin 2023.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.