Bourbon-l’Archambault : les thermes fermés à cause d’une bactérie

Par Violaine Badie
Publié le 28 avril 2023 à 12h50 dans

Bourbon l'Archambault

La commune de Bourbon l’Archambault © Adobe Stock

La présence d’une bactérie a été détectée dans l’eau thermale employée aux thermes de Bourbon l’Archambault (Allier). Leur fermeture est prévue pour ce lundi 1er mai, sans date de réouverture annoncée pour l’instant.

Une bactérie perturbe le fonctionnement du centre thermal de Bourbon l’Archambault. Détectée dans l’eau thermale, elle oblige la direction à fermer l’établissement. Selon nos informations, le centre thermal fermera donc ses portes au public dès le 1er mai.

L’Agence Régionale de Santé d’Auvergne Rhône-Alpes a confirmé à l’Officiel du Thermalisme que « la présence d’une bactérie a été révélée dans l’établissement fin mars », sans toutefois en préciser le type. « Dès la réception des résultats d’analyse, l’ARS a demandé à l’établissement de prendre les mesures nécessaires, ayant entrainé la fermeture de postes de soins.  Depuis fin mars, une série de recontrôles a régulièrement été effectuée, impliquant une adaptation des mesures prises ; un arrêté préfectoral de fermeture de l’établissement a été pris hier (jeudi 27 avril NDLR) », poursuit l’ARS.

De nouveaux contrôles nécessaires

L’agence ajoute avoir demandé à l’établissement thermal de mener les investigations nécessaires afin de « rechercher l’origine de la contamination et de prendre les mesures correctives nécessaires« . Des auto-contrôles de l’eau thermale seront effectués régulièrement par l’établissement et communiqués à l’ARS. La réouverture ne pourra être envisagée qu’après résolution complète de cette contamination et validation par les autorités sanitaires. L’ensemble des procédures pourrait prendre au moins une dizaine de jours selon nos sources.

Les personnes ayant déjà débuté leur cure thermale sont dans l’obligation de l’interrompre. Dans le cas d’une cure conventionné, le remboursement par l’Assurance maladie est maintenu, au prorata des jours de soin effectués.


Source :

  • Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, 28 avril 2023
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 13 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.