Gréoux-les-Bains : la ville thermale renforce sa tradition provençale

Par Julie Paysant
Publié le 7 juin 2023 à 17h08 dans

Paul Audan, maire de Gréoux-les-Bains (à gauche) et Paulin Reynard, capoulié du Félibrige ont signé la Charte de cité mistralienne, guidés par Gabriel Feutrier, félibre mantenaire.

Paul Audan, maire de Gréoux-les-Bains (à gauche) et Paulin Reynard, capoulié du Félibrige ont signé la Charte de cité mistralienne, guidés par Gabriel Feutrier, félibre mantenaire. © CP Photo : M.-N.P.

Ce 28 mai, lors du congrès-festival national du Félibrige, une association qui œuvre pour la sauvegarde et la promotion de l’identité des pays de langue d’Oc, la ville thermale de Gréoux-les-Bains a obtenu le label « Ciéuta mistralenco », autrement dit « Cité mistralienne ».

 L’appellation provençale « Ciéuta mistralenco » a été instaurée par le Félibrige il y a juste un an. Fondé par Frédéric Mistral, un écrivain, poète et lexicographe provençal, en 1854, le Félibrige est à l’origine d’un travail de tous les instants pour défendre l’identité des pays de langue d’oc. C’est la ville de Manosque qui fut la première à recevoir ce label en septembre 2022. Ce dernier week-end de mai, à l’occasion de la célébration de Santo-Estello ou Sainte-Estelle, qui s’est tenue cette année à Gréoux-les-Bains, deux représentants du Félibrige ont remis au maire de la ville thermale, Paul Audan, le label « Ciéuta mistralenco ».

Une culture dont les curistes et les touristes sont « friands »

Pour information, depuis 1876, se déroulent, chaque année, dans une ville différente des pays d’oc (32 départements du sud de la France) les festivités de Santo-Estello ayant pour objectif de promouvoir la culture régionale. « Nos curistes, nos touristes et nos visiteurs sont friands de cette culture et cette année nous avons eu la chance d’accueillir les festivités de Santo-Estello. Nous sommes ravis d’être la première ville thermale de France à être labellisé « Ciéuta mistralenco ». Les Gryséliens sont très heureux, car ils sont attachés à la tradition provençale et cela fait partie de nos racines. Le label va permettre à la ville de s’imprégner davantage de l’identité provençale » nous indique Paul Audan, maire de Gréoux-les-Bains.

La charte de cité mistralienne oblige la ville de Gréoux-les-Bains à respecter un certain nombre d’engagements. « Le label déposé « Ciéuta mistralenco » est placé sous l’autorité et l’administration du Félibrige. Dans la charte, nous souhaitons que la ville s’engage dans la transmission de la langue, dans l’affichage de la langue dans les espaces publics, dans la protection et la mise en avant du patrimoine matériel et immatériel et enfin, dans le soutien aux manifestations et aux associations culturelles à vocation provençale ou régionale » nous précise Gabriel Feutrier qui gère, au niveau du Félibrige, les cités mistraliennes.

Prochaine ville thermale à être labélisée « Ciéuta mistralenco » en 2023 : Aix-en-Provence.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Source :

  • Entretiens avec Paul Audan le 6 juin 2023 et avec Gabriel Feutrier le 7 juin
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.