Cancers masculins : allez-vous vous faire dépister ?

Par Lucie Lefebvre
Publié le 7 novembre 2023 à 10h47 dans

Ruban bleu et moustache sur fond bleu à l'occasion de movembre

Pour comprendre le contexte :

Le cancer de la prostate est le premier cancer masculin, juste avant le cancer des testicules. Tous deux, détectés à temps,  ils peuvent être pris en charge efficacement et garantir un taux de survie élevé. C’est sur ces sujets que sont axées les actions de la fondation Movember : inciter au dépistage, notamment à l’autopalpation des testicules encore trop peu pratiquée car taboue.

Le mouvement « Movember » (contraction des mots « moustache » et « november ») est une campagne qui a vu le jour en Australie en 2003. Le but, comme pour Octobre Rose, est de dédier le mois de novembre à la sensibilisation au dépistage des cancers masculins et de récolter des fonds pour la recherche. Mais quel rapport avec la moustache ? Elle sert tout simplement à reconnaître les participants à la campagne. Celui qui décide de se faire dépister pour l’occasion ou bien de sensibiliser son entourage à ce sujet, se laisse pousser la moustache.

Loading poll ...

2 commentaires

  • LEDUC dit:

    Faut-il aller voir un spécialiste pour effectuer le dépistage du cancer de la prostate et des testicules, où le médecin généraliste suffit ?

    • Alban dit:

      Bonjour, pour vous aider dans votre démarche, votre médecin généraliste est la personne la mieux formée pour répondre à toutes vos questions sur le dépistage du cancer de la prostate. Si vous souhaitez vous faire dépister, n’hésitez pas à en parler avec lui qui pourra vous guider dans votre réflexion. Bien à vous, Alban de L’Officiel du Thermalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.