L’eau dans tous ses états

Dans 16 avril 2020

Chaque mardi, notre rendez-vous autour de l’eau. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser nous le demander !


Par Michel Bontemps

Fondateur et directeur général du Concours International des Eaux Gourmet AQUAE-Paris 2020.
Expert international des eaux gourmet et de santé

 


Le saviez-vous ?

La France est l’un des pays au monde dont le sous-sol regorge le plus de sources naturelles. À l’instar des grands vignobles, l’eau minérale naturelle constitue un trésor patrimonial, économique et culturel exceptionnel. Depuis des millénaires, l’eau minérale est un vrai produit du terroir, ancré dans les traditions régionales et dont la minéralité s’est construite à travers les siècles au plus profond des sites dans les territoires.

L'eau dans tous ses états - L'Officiel du Thermalisme

© Pixabay

 

Chaque eau a un goût unique, spécifique et une saveur à aucune autre pareille, composée d’une multitude de touches minérales qu’elle a acquise en traversant les roches, en une action de filtration pendant toutes ces années. Elle est pure et naturelle, car elle est captée en profondeur, et ne subit aucun traitement de désinfection.

Eaux minérales et eaux de source, quelle est la différence ?

L’eau minérale naturelle se caractérise par sa pureté originelle et la stabilité de sa composition, qui n’a pas changé depuis l’époque des Gaulois et sera la même dans plusieurs siècles. Elle a par ailleurs des propriétés favorables pour la santé reconnues depuis le XXe siècle par l’Académie nationale de médecine. En France, on compte 86 eaux minérales.

L’eau de source, comme l’eau minérale, est issue des profondeurs. Elle est microbiologiquement saine et protégée des risques de pollution (nitrates, pesticides…). Même si les eaux de source ne sont pas reconnues par l’Académie de médecine, elles possèdent toutes des qualités nutritives indispensables à notre équilibre alimentaire. Elles doivent satisfaire à la même réglementation que celle des eaux minérales relative à la qualité des eaux destinées à la consommation. En France, il existe plusieurs centaines de sources.

Consommation de l’eau en bouteille

Avec 125 litres par habitant par an, la France se place en sixième position derrière l’Allemagne, la Belgique, les Émirats arabes unis, l’Italie et le Mexique (premier pays consommateur d’eau embouteillée au monde). Ainsi, on achète dans notre pays quelque 8,3 milliards de bouteilles d’eau par an*, soit 4,5 milliards de litres d’eau minérale et 3,8 milliards d’eau de source.

C’est dans les Hauts-de France, et notamment dans le Nord-Pas-de-Calais, qu’on consomme  le plus d’eaux en bouteille, devant l’Ile-de-France (avec une préférence pour les eaux minérales) et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le sud-ouest de la France, a contrario, en consomme le moins.

En Europe, où l’on dénombre quelque 2 000 sources, plus de 52 milliards de bouteilles sont bues chaque année avec, à la première place, les Italiens (176 par an). Comme en France, le relief montagneux italien est propice à l’émergence de sources, et certaines eaux italiennes font partie des plus réputées de la planète.

Une tradition régionale

Depuis toujours, l’eau en bouteille se transmet de génération en génération dans nos terroirs. L’eau, c’est la vie, et bien avant que l’eau courante ne soit installée dans les maisons, les habitants puisaient à la source la plus proche « l’eau de table ».

Encore aujourd’hui, demandez à un breton quelle est son eau préférée. Sans surprise, il vous citera la Plancoët, comme le pyrénéen pour la Ogeu, le bordelais pour les Abatilles, le nordiste pour la Saint Amand et l’auvergnat avec la Chateldon. Plus qu’une revendication, c’est aussi la transmission du goût de son enfance et, souvent, quand on s’est éloigné de sa région d’origine, un retour aux sources rempli d’émotion.

 

Et vous, quelle est la marque de votre eau préférée ?

Mardi prochain, ne ratez pas notre prochaine chronique sur les eaux thermales !

 

*Source : EFBW 2016

© Pixabay

2 commentaires

  • Dorinet says:

    En définitive il est préférable de consommer de l’eau de source? Certaines sont vendues en grande et moyenne surface non ?

    • L'Officiel du Thermalisme says:

      Bonjour, merci pour votre question !
      Les deux sont vendues en grande surface mais seules les eaux minérales sont reconnues par l’Académie nationale de médecine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.