Canicule, humidité : comment la météo influe-t-elle sur nos affections ?
Dans En pratique 3 mars 2020
Dernière mise à jour le 13 juillet 2022.
Vous avez l’impression que vos rhumatismes varient en fonction du climat ou de la météo dégradante ? Ou que vos allergies s’accentuent lorsqu’il fait plus chaud ? Ce n’est pas qu’une impression. D’ailleurs, il existe même une pratique thérapeutique qui s’appuie sur le climat. On vous explique tout.
Qu’est-ce que le climat ?
Selon le dictionnaire Larousse, il peut se définir comme l’« ensemble des phénomènes météorologiques qui caractérisent l’état moyen de l’atmosphère en un lieu donné ». Il s’articule autour de plusieurs éléments :
- température ;
- pression atmosphérique ;
- vent ;
- humidité ;
- rayonnement solaire ;
- etc.
« Pourquoi j’ai mal aux genoux quand il pleut ? »
En parallèle, il est à noter que certaines pathologies peuvent être affectées par les variations de climat. En termes techniques, on appelle cela la climatopathologie ou la météoropathologie. Concrètement, pour reprendre le cas des rhumatismes, une étude scientifique a souligné que la température et l’humidité seraient à l’origine d’une grande partie des différences de douleurs ressenties par les personnes souffrant d’arthrose.
« Pourquoi j’éternue plus quand il fait chaud ? »
De la même façon, les fortes chaleurs influent sur des affections psychosomatiques telles que les troubles du sommeil. Par exemple, pendant une canicule, le corps essaie de réguler tant bien que mal sa température. Cela rend plus difficile sa mise au repos et complexifie le processus d’endormissement. Les périodes caniculaires ont tendance également à accentuer les crises d’allergie. En effet, la chaleur favorise la pollinisation tandis que le vent disperse les grains de pollen dans les airs.
Exploiter les variations de météo dans le traitement des pathologies
Venons-en à la climatothérapie. En fait, il s’agit d’exploiter les différents climats pour améliorer un état de santé. D’ailleurs, si elles n’existent plus officiellement depuis 2009, des stations climatiques, s’appuyant sur cette pratique, étaient implantées en France.
Cela étant, le climat reste une composante utilisée par certaines stations thermales. Ainsi, pour traiter l’asthme, il peut être recommandé de suivre une cure thermale en altitude. En outre, les maladies relevant de l’orientation « affections psychosomatiques » (dépressions légères, insomnies, états anxieux) demandent un climat plutôt sédatif et protégé des vents.
D’ailleurs, d’après La médecine thermale – Données scientifiques, ouvrage coordonné par le Pr Roques et le Pr Queneau, « la cure thermale représente pour 75 % des patients une véritable cure climatique ». Les auteurs précisent, en effet, que les curistes viennent souvent de territoires urbains et profitent de l’environnement des stations thermales. Ces dernières se trouvant généralement à la campagne, à la montagne ou en bord de mer.
Et vous, avez-vous déjà ressenti une accentuation de vos douleurs en fonction de la météo ? Dites-nous tout en commentaires !
© AdobeStock
2 commentaires
oui je suis sujette au changement de temps quand la pluie arrive j’ai très mal au dos j’ai une hernie discale et même en cure je recent mes douleurs mais je me repose et évite esl antie douleurs mais jusqu’a quand ???