Post Covid-19 : comment se déroulera votre cure thermale ? Épisode 3 : votre hébergement

Dans , 22 juin 2020

Épisode 3 : Le séjour dans votre hébergement

Cet article est le troisième d’une série dans laquelle nous vous expliquons, concrètement, comment se passera votre cure thermale dans le contexte actuel. Nous avons vu hier selon quel mode opératoire votre cure se déroulera dans la zone de soins, aujourd’hui, on vous explique le protocole mis en place dans votre hébergement.

Retrouvez l’épisode 1 – Votre arrivée sur place et l’épisode 2 – Votre parcours soins

Lire aussi :  Post Covid-19 : Comment se déroulera votre cure thermale ? Episode 1 - Votre arrivée en cure

Grâce au guide sanitaire des cafés, hôtels, restaurants et discothèques publié par l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), nous pouvons vous en dire un peu plus sur les mesures d’hygiène instaurées dans les différents hôtels (des impératifs similaires seront bien évidemment aussi effectifs dans tout autre type d’hébergement !).

À l’accueil

Dès votre arrivée, il vous faudra suivre un sens de circulation spécifique afin de se conformer à la règle des distanciations sociales. Les hôtes et les hôtesses d’accueil seront placé(e)s à des postes de travail séparés et une barrière rigide sera disposée afin d’assurer une protection entre vous et l’employé(e). Votre clé ou carte de chambre, ainsi que tout autre document, vous seront remis dans une zone de dépose dédiée, afin d’éviter tout contact. 

Il sera impératif de respecter votre heure d’arrivée et votre heure de départ pour limiter au maximum le nombre de clients dans la salle de réception. Vous n’aurez pas accès aux minibars, ni aux documents pouvant être touchés plusieurs fois consécutives dans la même journée, tels que les journaux, les revues, les plans… Malgré cela, votre hébergement sera en capacité de vous fournir tout renseignement nécessaire.

Concernant le nettoyage, une désinfection régulière sera effectuée et concernera notamment les poignées de porte, les boutons, les rampes d’escalier, les ascenseurs, etc. Vous aurez la possibilité, dès votre arrivée, de vous désinfecter les mains à l’aide de gel hydroalcoolique, de savon ou de lingettes.

Dans votre chambre

Le nettoyage dans votre chambre se verra intensifié. Il sera, par exemple, possible que l’équipe du matin s’occupe de nettoyer et de faire votre chambre, tandis que l’équipe du soir se chargera de défaire et de désinfecter votre chambre. Un agent de nettoyage prendra soin, après s’être lavé les mains, de récurer tous les objets que vous auriez potentiellement touchés.

Lire aussi :  Post Covid-19 : comment se déroulera votre cure thermale ? Épisode 2 : votre parcours de soins

Au petit déjeuner

Le personnel présent sur place sera systématiquement équipé d’une protection, telle qu’un masque ou une visière. Plusieurs mesures seront prises afin de veiller à votre sécurité :

– selon le protocole sanitaire, le port du masque est indiqué dès l’entrée dans l’établissement, sauf à table ;
– les tables seront espacées d’au moins 1 mètre (sauf pour un même groupe) ;
– les menus à usage non collectif, les ardoises et les sets de table seront privilégiés pour éviter tout contact ;
– les aliments présentés au buffet en libre-service seront protégés. Le service pourra être assuré par le personnel afin de limiter les déplacements ou au moyen d’ustensiles personnels ;
– les tables et les sièges seront nettoyés entre chaque client ;
– les objets et les surfaces ayant été en contact direct avec les mains (poignées de porte, zones de paiement, rampes, etc.) seront désinfectés régulièrement.

Lire aussi :  Post Covid-19 : comment se déroulera votre cure thermale ? Épisode 4 : vos activités de bien-être

Pour la restauration

Si votre hébergement abrite un restaurant (et que vous souhaitez en profiter !), sachez que des règles sanitaires seront instaurées, que ce soit pour l’aménagement ou le service en salle :

– à l’instar du petit déjeuner, les tables seront installées à 1 mètre de distance chacune ;
– le port du masque sera de bon ton dès l’entrée dans le restaurant (y compris pour les déplacements aux toilettes ou pour payer l’addition), sauf à table ;
– un sens de circulation sera établi de manière à se soumettre à la mesure de distanciation ;
– les réservations à l’avance seront à privilégier afin d’éviter un flux trop important de clients ;
– les buffets se feront rares (s’ils sont mis en place, chaque plat présenté sera protégé et vous serez servi directement par le personnel ou avec des ustensiles individuels) ;
– pour ce qui est des bars et des terrasses, vous devrez porter un masque lors de vos déplacements ;
– toutes les surfaces (tables, chaises, etc.) seront désinfectées après chaque client.

NB : les mentions présentées ci-dessus ont une valeur informative et sont susceptibles d’évoluer. Tous types d’hébergements autres que les hôtels respecteront également des règles d’hygiène spécifiques. Rapprochez-vous de votre hébergement pour connaître précisément les mesures en vigueur.

Retrouvez dès maintenant le dernier épisode de notre série « Post Covid-19 : comment se déroulera votre cure thermale ? »

Afin de rester informé de l’évolution de la situation, abonnez-vous à notre newsletter en bas de cet article (carré vert à droite 😉 ), surveillez notre blog et n’hésitez pas à nous poser des questions sur notre page Facebook, en nous précisant le nom de votre station. Nous vous tiendrons au courant !

En attendant, prenez bien soin de vous !

L’équipe de L’Officiel du thermalisme 😉

© Pxfuel

Un commentaire

  • Ferratier says:

    Comment cela va se passer dans les campings, notamment à Néris les Bains.
    Quelles sont les règles sanitaires mises en place.
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.