Post Covid-19 : comment se déroulera votre cure thermale ? Épisode 4 : vos activités de bien-être

Dans , 22 juin 2020

Épisode 4 : vos activités de bien-être en station thermale

Cet article clôture notre série dans laquelle nous vous expliquons, concrètement, comment se passera votre cure thermale dans le contexte actuel. Nous avons vu, dans l’épisode 3, quel protocole sera mis en place dans votre hébergement. Aujourd’hui, on vous explique comment se déroulera vos activités de bien-être durant votre séjour en station thermale.

Retrouvez l’épisode 1 – Votre arrivée en cure, l’épisode 2 – Votre parcours de soins et l’épisode 3 – Votre hébergement.

On sait que les activités complémentaires à votre cure thermale sont très importantes pour la réussite de votre séjour. C’est pourquoi nous faisons le point aujourd’hui sur leur déroulement en espace bien-être ou fitness, en parallèle de votre prochaine cure thermale. L’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) a publié un guide sanitaire décrivant les mesures d’hygiène à mettre en place dans les espaces formes/fitness, spas ou encore piscines et hammams.

Lire aussi :  Épisode 1 : Réassurance et rôle du médecin thermal - Le Dr Gramada vous répond

L’espace bien-être

Tout d’abord, les accès aux activités de l’espace bien-être seront réglementés afin de ne pas créer de regroupement. Un nombre limite de personnes par activité sera donc instauré.

Les soins

Toutes les surfaces des cabines de soins seront désinfectées régulièrement. À la fin de votre séance, vous devrez vous débarrasser de votre serviette utilisée, ainsi que de votre slip jetable, dans une poubelle réservée à cet effet, avec couvercle automatique ou pédale. Des distances de sécurité seront instaurées en salle de repos, avec 1 mètre de séparation entre les transats. Enfin, vous n’aurez pas accès à la tisanerie en libre-service, qui sera fermée afin d’éviter une manipulation trop fréquente d’objets ou de matériel.

Lire aussi :  Post Covid-19 : comment se déroulera votre cure thermale ? Épisode 2 : votre parcours de soins

Pour ce qui est du déroulement des soins, l’Afnor (Association française de normalisation) a établi un référentiel dans lequel des mesures sanitaires sont recommandées pour chaque spa :

– le personnel devra obligatoirement porter un masque lors de la réalisation de vos soins ;
– l’enveloppement se fera par film à usage unique ;
– le praticien retirera votre gommage à l’aide de gants et les massages duo seront interdits (sauf si vous et votre accompagnant habitez dans le même foyer) ;
– les couvertures et les lits chauffants seront désinfectés à l’aide de virucide ;
– vous pourrez bénéficier d’un gommage oriental avec des gants à usage unique et seulement s’il n’est pas réalisé dans une salle vapeur ;
– le gommage en hammam collectif sera interdit.

Les hammams et les saunas

De façon générale, par précaution, les hammams seront fermés. Les activités avec des projections d’eau n’auront pas lieu. Certains espaces bien-être peuvent cependant, dans la mesure où les règles d’hygiène sont garanties, décider d’ouvrir leurs hammams et saunas. Dans ce cas-là, vous devrez systématiquement y déposer votre serviette avant de vous asseoir. Leurs désinfections se fera fréquemment.

Lire aussi :  « Julie a du Pso », épisode 3

Les piscines

Les contrôles de la qualité de l’eau seront renforcés et effectués au minimum une fois par jour, voire plus, en fonction des établissements. Les bains seront désinfectés à l’aide de pastilles de chlore agissant chaque nuit. Avant d’entrer dans la zone de piscine, il vous faudra obligatoirement passer dans les douches savonnées ou les pédiluves. Autour des bassins, vous serez tenu de respecter la distanciation d’1 mètre. Sur chaque transat, vous trouverez une housse jetable plutôt qu’une couverture ou un plaid. De plus, il sera désinfecté régulièrement. Vous aurez à votre disposition un produit ou des lingettes désinfectantes pour nettoyer le matériel des activités aquatiques que vous serez amené à pratiquer. Vous ne pourrez pas être plus d’une personne pour 2 m² de plan d’eau afin de maintenir la distanciation sociale. Enfin, les places de bassin seront désinfectées fréquemment.

L’espace fitness

Pour ce qui est de l’espace fitness, les désinfections des sols en salle de gym seront multipliées. Tous les appareils cardio-fitness seront séparés d’au moins 1 mètre afin de respecter la distanciation sociale. Avant de vous asseoir sur les appareils de fitness, vous devrez y déposer votre serviette. Le personnel vous proposera un produit ou des lingettes désinfectantes pour nettoyer chaque appareil que vous souhaiteriez utiliser. Il vous faudra également apporter votre propre gobelet ou gourde.

Lire aussi :  COVID-19 et cures thermales : existe-t-il un risque ?

N.-B. : les mentions présentées ci-dessus ont une valeur informative et sont susceptibles d’évoluer, notamment en fonction de chaque Agence régionale de santé (ARS). Rapprochez-vous de votre espace de bien-être ou de fitness pour connaître précisément les mesures en vigueur.

 

Afin de rester informé de l’évolution de la situation, abonnez-vous à notre newsletter en bas de cet article (carré vert à droite 😉 ), surveillez notre blog et n’hésitez pas à nous poser des questions sur notre page Facebook, en précisant le nom de votre station. Nous vous tiendrons au courant !

En attendant, prenez bien soin de vous !

L’équipe de L’Officiel du thermalisme 😉

 

© Freepik

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.