Y a-t-il une sélection des curistes pour répondre à la nécessité de distanciation sociale ?

Dans , 16 juillet 2020

 

Les mesures de distanciation sociale, applicables dans les établissements recevant du public, doivent aussi être respectées dans les centres thermaux. Compte tenu du nombre de curistes habituels venant effectuer leur cure, vous nous avez posé la question de savoir comment les thermes s’organisent pour gérer le flux de personnes présentes dans la structure et garantir les mises à distance requises.

C’est une inquiétude que beaucoup d’entre vous partagent : le nombre de curistes présents au même moment dans les thermes pourrait venir entraver la distanciation sociale imposée pour vous protéger. Effectivement, les établissements thermaux se doivent de recevoir moins de curistes qu’à leur habitude afin de respecter le label sanitaire et garantir les règles de distanciation sociale. 

Comment procèdent-ils ? Aucune inquiétude, il n’y a pas de sélection : la gestion du nombre de places se fait en fonction des mouvements du calendrier de réservation, notamment avec les reports de cures ayant eu lieu ces dernières semaines ainsi que les annulations. La plupart des établissements ont par ailleurs prolongé leurs dates d’ouverture afin d’espacer, sur un laps de temps plus conséquent, votre venue et d’assurer ainsi une prise en charge appropriée du nombre de curistes total dans les thermes.

Lire aussi :  Faut-il reporter votre cure en 2021 ? Le docteur Gramada vous répond

Une distanciation sociale à maintenir dans les locaux… et les bassins

Des mesures de distanciation sociale sont donc à respecter, en plus des gestes barrières, pour garantir votre sécurité et celle du personnel présent dans l’établissement. En effet, la fréquentation maximale instantanée de votre centre thermal s’élève à une personne pour 4 m². Afin de faciliter la mise en place de la distanciation, des sens de circulation spécifiques sont établis, ainsi que des marquages au sol et une signalétique répartie dans l’ensemble des locaux.

Lire aussi :  Post Covid-19 : comment se déroulera votre cure thermale ? Épisode 2 : votre parcours de soins

Pour ce qui est des bassins et des piscines, ces derniers ont une fréquentation limitée à un curiste pour 2 m² qui permet une distanciation physique de 1 m entre chaque baigneur. De ce fait, afin d’appliquer cette distanciation, des écrans physiques ou encore la suppression d’un poste sur deux sont instaurés, notamment pour les soins collectifs de rééducation en bassin et les soins de douche de forte pression sous immersion.

Lire aussi :  Cures interrompues : comment se passe la prise en charge ?

Ne manquez plus aucun article !

Afin de rester informé, abonnez-vous à notre newsletter en bas de cet article (carré vert à droite 😉 ), surveillez notre blog et n’hésitez pas à nous poser des questions sur notre page Facebook, en précisant le nom de votre station. Nous vous tiendrons au courant !

En attendant, prenez bien soin de vous !

L’équipe de L’Officiel du thermalisme 😉

© Freepik

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.