À bicyclette : du côté de la tour de Bonvouloir, à Bagnoles-de-l’Orne

Dans , 12 novembre 2020

Grimpez sur le porte-bagages de L’Officiel du thermalisme pour partir à la découverte d’un lieu remarquable abrité par chaque station thermale et profiter ainsi de votre temps libre lors de votre cure.


Aujourd’hui, on pédale jusqu’à Bagnoles-de-l’Orne, en Normandie, pour s’arrêter devant la fameuse tour de Bonvouloir.

 


Au cœur de la nature normande, la station thermale de Bagnoles-de-l’Orne vous offre de nombreuses activités grâce notamment à ses belles balades en forêt. C’est d’ailleurs en lisière de la forêt d’Andaine, à une dizaine de kilomètres de Bagnoles-de-l’Orne, que se trouve la tour de Bonvouloir. Une visite à ne surtout pas manquer si vous êtes sur place !

Se dressant en lisière des bois, la tour de Bonvouloir est un vestige de l’ancien château de Bonvouloir, situé dans la commune de Juvigny-sous-Andaine. Elle constitue le point de départ idéal pour partir à la découverte de la forêt des Andaines… et de tous ses secrets. Aussi surnommée le « phare de la forêt d’Andaine», la tour de Bonvouloir permettait de rallier des soldats pendant le jour et d’éclairer leur marche pendant la nuit.

Lire aussi :  À bicyclette : du côté de la Villa Arnaga, à Cambo-les-Bains

Construite en 1485 par le chevalier Guyon Essirard, elle est en réalité constituée de deux tours accolées l’une à l’autre. La première tour, plutôt ronde, est collée à une seconde tour, très mince, culminant à 26 m de hauteur. Un escalier en pierre permet d’accéder à son sommet, à partir duquel vous pouvez admirer un panorama exceptionnel, avec une vue des environs s’étendant jusqu’à 30 km. Aujourd’hui, cette tour d’enceinte est devenue un colombier. Elle est entourée d’une ancienne chapelle, d’un puits profond de 33 m et de granges. Vous y découvrirez aussi, juste à côté, un étang et un verger, autour duquel sont implantés des arbres majestueux, âgés de plus de 300 ans. Un environnement idéal pour vous détendre et vous évader !

Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes, ne manquez pas d’emprunter le sentier d’interprétation « Tour et détours à Bonvouloir» ! Il vous réserve une promenade d’une heure et demie, sur une boucle pédestre de 1,6 km, qui vous fera revivre l’histoire de ce site historique, en 9 étapes très exactement !

Prenez le temps de vous y balader, ne vous en faites pas, la bicyclette vous attendra pour repartir sur les routes des stations thermales !

 

© Peter – Flickr (CC BY 2.0) / M. Ripoche – Wikimedia / Arnradigue – Wikimedia / Pierre-Yves Beaudoin – Wikimedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.