Les cinq plus belles gares des stations thermales de France

Dans 10 février 2021

Gare station thermale

En France, les stations thermales sont riches d’un beau patrimoine architectural. Afin de plonger un peu plus dans leur histoire, découvrez le top 5 des plus belles gares de nos stations thermales françaises.

À une époque, un grand nombre de stations thermales abritait des gares. Cela permettait aux gens de la ville de venir se ressourcer facilement dans les villes d’eaux. Aujourd’hui, seule une poignée de stations ont conservé des gares actives pour accueillir les curistes. Celles-ci marquent à la fois le début tant attendu d’un séjour thermal et la fin d’une belle escapade de soins et de bien-être ; elles rythment la vie de la station et sont un véritable point d’échanges entre curistes.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous les mettons à l’honneur en vous présentant les cinq plus belles gares de France en station thermale. Qui sait, peut-être avez-vous eu la chance de vous y être déjà aventuré ?

SOMMAIRE

  1. Cauterets (Hautes-Pyrénées)
  2. Saint-Amand-les-Eaux (Nord)
  3. Rochefort (Charente-Maritime)
  4. Vichy (Allier)
  5. Bagnoles-de-L’Orne (Orne)

1. La gare de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées

Gare routière de Cauterets

© Wikimedia – Pere Igor

La construction de cette gare atypique a commencé en 1897 dans la station thermale de Cauterets. Son ouverture au service ferroviaire date, quant à elle, de 1899. Elle a ensuite été fermée en 1949 puis réaménagée dans les années 1990. Depuis, elle sert de gare routière et accueille également des concerts et des spectacles.

2. La gare de Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord

Gare de Saint Amand les Eaux

© Wikimedia – Havangnl.

La gare de Saint-Amand-les-Eaux a été ouverte en 1870 puis détruite en 1918 lors de la Seconde Guerre mondiale. Deux architectes français l’ont reconstruite ensuite en 1927, qui lui donnèrent son aspect tel que nous le connaissons aujourd’hui.

3. La gare de Rochefort en Charente-Maritime

Gare de Rochefort

© Wikimedia – Patrick Despoix

La gare actuelle de la station thermale de Rochefort a été construite en 1913 par un architecte français et a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en 1984.

4. La gare de Vichy dans l’Allier

Gare de Vichy

© Wikimedia – Jojovichy

C’est à la suite de la première cure thermale de Napoléon III en 1861 dans la station que les travaux de construction de la gare de Vichy se sont fortement accélérés. Le bâtiment fut achevé en 1862, le jour même où Napoléon III venait effectuer sa deuxième cure thermale dans la Reine des villes d’eaux.

5. La gare de Bagnoles-de-l’Orne dans l’Orne

Ancienne gare de Bagnoles de L'orne

© Wikimedia – Pyb

Cette petite gare de Bagnoles-de-l’Orne est en réalité une ancienne gare ferroviaire qui a fermé ses portes en 1992. Aujourd’hui, des autocars TER desservent Bagnoles-de-l’Orne au départ de la gare de Briouze. Toutefois, l’ancienne gare a toujours conservé son charme !

Et pour vous, quelle est la plus belle gare de nos stations thermales françaises ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous !

 

© AdobeStock

Un commentaire

  • marie CALI dit:

    elles sont effectivement très belles !!
    mais je préfère celle de charente maritime
    et mon mari, celle de Cauterets. chacun a son point de vue et ses goûts …….
    celle de st etienne (loire) a été rénovée ces dernières années et n’est pas mal du tt, non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.