26 avril : date d’ouverture des établissements thermaux ?

Dans , 17 mars 2021

Femme en peignoir ouvrant des rideaux

Les professionnels du thermalisme ont demandé au secrétaire d’État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, l’autorisation de relancer les cures thermales dès le lundi 26 avril 2021. Une réponse est attendue d’ici fin mars. 

Alors que les établissements thermaux français attendent depuis plusieurs mois le feu vert du gouvernement pour rouvrir leurs portes aux curistes, une lueur d’espoir semble enfin apparaître. 

En effet, les organisations représentant le secteur, c’est-à-dire le Conseil national des établissement thermaux (CNETh), l’Association nationale des maires de communes thermales (ANMCT) et la Fédération thermale et climatique française (FTCF) ont adressé une lettre à Jean-Baptiste Lemoyne – secrétaire d’État au tourisme – , le 4 mars dernier. Sollicitant une autorisation d’ouverture au lundi 26 avril, ils espèrent recevoir une réponse avant la fin du mois de mars. 

Pourquoi pas une ouverture avant la fin avril ? 

Si une réponse positive venait effectivement à être apportée d’ici la fin du mois, pourquoi ne pas reprendre les cures début avril ? Tout simplement parce que les centres thermaux sont contraints à un délai de remise en route des équipements et à une analyse finale des eaux thermales. Des procédures qui durent environ trois semaines. Ainsi, si l’autorisation était validée fin mars, les thermes ne pourraient commencer à accueillir les curistes qu’à partir de la troisième semaine d’avril, soit le lundi 26. 

Quel protocole sanitaire serait appliqué ? 

Afin de garantir la sécurité des curistes et du personnel, les professionnels de la filière thermale souhaitent appliquer au minimum le même protocole sanitaire que celui instauré lors des mois d’ouverture en 2020. Ils pourraient mettre en place une jauge d’accueil à 50 %, entre autres 

Cependant, dans leur sollicitation au gouvernement, les professionnels ont également avancé de nouvelles recommandations pour garantir la sécurité sanitaire des cures thermales en 2021. Il s’agirait de demander aux curistes de présenter un certificat de vaccination ou un test PCR négatif de moins de quarante-huit ou soixante-douze heures avant le début de la cure. 

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que nous en saurons plus sur la date définitive d’autorisation d’ouverture des établissements thermaux français et sur les mesures sanitaires retenues. Abonnez-vous à notre newsletter et likez notre page Facebook pour ne rater aucune information de dernière minute ! 

 

© Diana Vyshniakova – stock.adobe.com

38 commentaires

  • Bruneau says:

    j’ai fait une cure a Jonzac en 2020 avec les gestes barrière il ny a eut aucun cas de corona don il faut laisser un peu de liberté aux gens il ne sont pas débile il faut se protéger mais il faut vivre donc notre cure est indispensable a notre sante

  • Paillas didier Danielle says:

    A quand quand quand l’ouverture thermes de jonsac merci beaucoup

  • Didier says:

    Quand la politique sanitaire s’arrêtera de parler. budget au lieu de santé des curistes, nous aurons fait un grand pas vers la démocratie et la reconnaissance des bienfaits des cures.

  • La cure est bénéfique,faut ouvrir les thermes,le test ,ok mais non a la vaccination.

  • Ing says:

    Pour le moment on n’a pas assez de recul sur les vaccins. On vient de suspendre l’astrazeneca. Pourquoi les autres seraient-ils plus sûrs.
    De plus le test nasopharinge pcr n’est pas acceptable pour tous les paraients. Je ne peux pas.
    L’an passe on avait les gestesvbarrieres obligatoires n’est-ce pas suffisant ? Tout s’est bien passé.

  • patinaud gouverneur sylvie says:

    la Loi ne rend pas le vaccin obligatoire à fortiori, avec le principe de précaution appliqué par E Macron. test Pcr envisageable, pourquoi tout ce tralala, alors que l’ an dernier avec seuls les gestes barrières, les protocoles les masques et respect de jauge à 50% tout ‘est bien déroulé à Aix avec un personnel encadrant à la pointe de la compétence dans ces circonstances moindres

  • Nous sommes nouveaux curistes. Mon mari a les 2 vaccins ,moi non et test PCR interdit. Nous devrions commencer le 1 et mai . Quant aux personnels sera-t-il vaccinés ?

  • varenne says:

    j’essaye désespérément de me faire vacciner mais tout les sites de mon département sont surchargés. Soit les sites ne prennent pas de nouveaux clients, soit ils n’ont plus de vaccins; idem pour les pharmacies. Alors d’accord pour le test.

  • espert says:

    jauge d’accueil à 50 pour cent,cela veut il dire que toutes les personnes inscrites pourront pas faire la cure?? ma cure commence le 6 mai à Gréoux les Bains.

  • Si les soins sont individuels pourquoi pas mais tous les soins ne le sont pas en plus bcp de monde se croisent ds les couloirs

  • jojo says:

    l’anné dernière , ni test ni vaccin à Royat.
    Juste l masque obligatoire ….. aucun problème de santé a la cure… sauf le réaménagement de ma location
    cette année , vaccin “problématique” test PCR obligatoire . elle est ou l’erreur?
    de toute façon je ne peux plus y aller , ma location est déjà prise a cette date d’ouverture (prévue)

  • jp says:

    l’anné dernière , ni test ni vaccin à Royat.
    Juste l masque obligatoire ….. aucun problème de santé a la cure… sauf le réaménagement de ma location
    cette année , vaccin “problématique” test PCR obligatoire . elle est ou l’erreur?
    de toute façon je ne peux plus y aller , ma location est déjà prise a cette date d’ouverture (prévue)

  • jp says:

    l’anné dernière , ni test ni vaccin à Royat.
    Juste l masque obligatoire ….. aucun problème de santé a la cure… sauf le réaménagement de ma location
    cette année , vaccin “problématique” test PCR obligatoire . elle est ou l’erreur?
    de toute façon je ne peux plus y aller , ma location est déjà prise a cette date d’ouverture (prévue)

  • Martine Nabeul says:

    Je ne souhaite pas me faire vacciner avec des produits qui n’ont pas fait leurs preuves et me retrouver avec des soucis de santé supplémentaires …. alors chacun doit être libre de choisir ou non la vaccination

  • Bien sûr qu’un certificat de vaccination devrait être demandé à chaque curiste !

    • poizat says:

      non suis pas d’accord pour un certificat de vaccination car étant a problème de embolie pulmonaire je ne ferais pas le vaccin si pas obligatoite par contre le test pcr oui suis ok

    • Tous les curistes ne pourront pas être vaccinés.
      Un test pcr oui.

    • Non pas d accord Pour les vaccins .je pense que chacun a le droit de se faire vacciner ou pas surtout que les vaccins on en connaît pas les composants.si ses le cas je préfère ne pas faire de cure. On va pas non plus faire tout a la lettre de que nous impose le gouvernement .enfin pour moi ses se que je verrai .

  • SAINTENOY says:

    QUE LE TEST PSR SOIT FAIT A LA CURE THERMALE VOUS AVEZ UN DOCTEUR AINSI INFIRMIER NOTRE LOCATION VENDREDI 30 AVRIL 2021 A 16H RENDEZ-VOUS CHEZ LE DOTEUR DALLANCON 16H NOUS TENIR BIEN INFORMER CORDIALEMENT

  • Nathalie says:

    C’est cohérent de demander un test négatif avant le début de la cure, pour éviter de contaminer curistes et personnels. Par contre exiger un vaccin n’a pas de sens (quid des plus jeunes ? quid de ceux le refusant ?).
    Pour la date : le plus tôt possible, bien évidemment.
    Questions polémiques :
    – en quoi l’ancien protocole a échoué (combien de cluster et où) au point de refermer les cures et ne pas les rouvrir en février/mars ????,
    – il a fallu 1 an pour définir (enfin surtout faire accepter par les autorités politiques) un protocole aussi simple et réaliste à mettre en œuvre ???

  • Hélène LC says:

    pour ma part ça ne me gène pas de fournir un certificat de vaccination dans le mesure où on puisse se faire vacciner , c’est pas gagné ; 71 ans, sans comorbidité, malgré un problème de thyroïde mais très ancien

  • SCHMIT Hervé says:

    Suite aux problèmes avec les vaccins ils ne doivent pas être obligatoire,

  • Espert says:

    Pour ma part j aurai eu une seule injection pour début mai,est ce que se sera suffisant

  • Je suis d’accord avec le commentaire de Serge Bardet, test pcr renouvelé si nécessaire pendant la durée de la cure mais non à la vaccination obligatoire.
    Et je suis à jour de tous mes autres vaccins.

  • Bardet Serge says:

    Autant il est logique de demander un test récent à l’entrée -et renouvenable- autant l’exigence d’un vaccin est inacceptable, connaissant leur inefficacité et leur dangerosité.

  • Courage Jean-Jacques says:

    C’est bien de demander que les curistes soient vaccinés. Mais qu’en est-il des personnes n’ayant pas droit au vaccin (- de 75 ans, – de 65 ans mais pas comorbidités, etc…) ?
    Interdits de cure ?????

    • Pez says:

      Idem pour moi , je n’ai pas l’intention de me faire vaccine , d’autant plus qu’on ne connait pas les effets sur le long terme .

      • Francoise Fassnacht says:

        Moi non plus je ne veux pas me faire vacciner mais nous n aurons pas le chois si nous voulons partir un peu . Il va falloir y passer

  • Nous devions commencer notre cure à AIX LES BAINS le lundi 12 AVRIL D evrons nous négocier de nouvelles dates avec VALVITAL,notre hotel et le médecin de cure ? Cela risque d’étre difficile à coordonner

  • MARIE CLAUDE ROUSSEAU says:

    les cures sont indispensables pour certains j’espère une reouverture rapide

    • Vidal says:

      Ouï moi aussi je vis à Ax les Thermes et la cure est vraiment bénéfique bravo d’avoir une date de réouverture bravo bravo en 2020 j’ai fait ma cure impeccable des mesures d’hygiène au maximum et si les curistes sont négatifs aucun problème pour effectuer la cure comme en 2020 excellente initiative.

    • Taclet says:

      Je dois commencer ma cure le 5 avril et je n’ai toujours pas de nouvelles

  • MARIE CLAUDE ROUSSEAU says:

    en attente d’ouverture des thermes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.