COVID-19 : devrez-vous être vacciné pour partir en cure thermale ?

Dans , , 16 mars 2021

Personne âgée se faisant vacciner

Vous êtes nombreux à vous demander si la vaccination contre la COVID-19 sera obligatoire pour effectuer votre prochain séjour thermal. Nous faisons le point sur la situation.

Pour connaitre la date de réouverture 2021 de votre établissement thermal, cliquez ici

Le décret du 29 octobre 2020 étant toujours en application, les établissements thermaux ne sont pas autorisés à ouvrir leurs portes pour le moment, mais ont grand espoir de pouvoir ouvrir au mois d’avril. Dans l’attente d’une autorisation d’ouverture par la Direction générale de la santé, ils recueillent d’ores et déjà vos réservations pour le restant de l’année.

Quel protocole sanitaire sera appliqué dans les établissements thermaux ?

Lors de la saison thermale 2020, un protocole sanitaire strict avait été instauré pour le déroulement des cures thermales, afin de garantir votre sécurité et celle du personnel en station et dans les thermes. Gestes barrières, distanciation sociale, prise de température et test PCR à réaliser en amont de la cure étaient de mise.

Cette année, avec l’évolution de la pandémie et des mesures mises en place, nous ne pouvons vous dire si le dispositif sanitaire sera le même que celui de l’année précédente. En effet, d’autres questions surviennent, notamment celle de la vaccination. Nous vous expliquons ce qu’il en est pour le moment à ce sujet.

La vaccination contre la COVID-19 sera-t-elle nécessaire pour effectuer une cure thermale ?

À ce jour, les professionnels de la santé et du thermalisme n’ont pris aucune décision  concernant la vaccination obligatoire.

Cette solution pourrait en effet être envisageable, alors que la question d’un « passeport vert » européen est aujourd’hui sur le tapis. Celui-ci pourrait être mis en place avant les vacances d’été et aurait pour but de faciliter les voyages au sein de l’Union européenne. Ce document indiquerait notamment si vous êtes vacciné contre la COVID-19, ou bien guéri ou encore si vous avez reçu un résultat négatif.

Un même principe sera-t-il mis en place pour les cures thermales ? Nous ne manquerons pas de vous tenir informé dès que nous en saurons plus à ce sujet.

 

Ne manquez plus aucune info !

Afin de rester informé, abonnez-vous à notre newsletter en bas de cet article (carré vert à droite). Surveillez notre blog et n’hésitez pas à nous poser des questions sur notre page Facebook, nous vous tiendrons au courant.

Prenez bien soin de vous,

L’équipe de L’Officiel du thermalisme

© francescoridolfi.com

73 commentaires

  • SAPINAIE M. dit:

    J’ai fait ma cure thermale annuelle MCA + RH en 2020 avec gestes barrières et masque sans aucun souci. Pour 2021 la cure a été reportée 2 fois pour causes soi-disant sanitaires. Sanitairement et allergiquement je suis viscéralement anti-vaccins mais aussi anti-tests COVID qui font autant de faux positifs que de faux négatifs. Si en plus une fois vacciné on est encore contagieux et contaminable + gestes barrières et tout le tintouin çà ne sert véritablement à rien sauf à confirmer le climat liberticide ruineux qui prévaut depuis le début de la crise du COVIDCIRCUS. Si obligations il y a pour démarrer la cure le 7 juin en Auvergne j’annule tout, je reprends mes cliques et mes claques et je rentre profiter de mon jardin et de mon bord de mer….

  • Christine dit:

    Je pense que pour cette année, on ne doit pas être obligée de se faire vacciner pour aller en cure, car il y aurait de la discrimination, sachant que toute la population pour l’instant ne peut se faire vacciner. Pour ma part, je n »ai pas l’âge pour me faire vacciner d’ici mon début de cure, alors commenT faire ? Un test PCR, oui mais pas le vaccin, dumoins pour cette année !

  • Je suis d’accord pour le test PCR ou sérologique à faire avant la cure .Par contre si le vaccin est obligatoire je ne ferais plus de cure même si au niveau mobilité je serais très invalidée. J’irais chez le kiné toute l’année et en thalasso s’il le faut.Il est inadmissible d’obliger les gens à se faire vacciner!Et je m’exprime en toute connaissance du domaine…

  • petton cécile dit:

    j’aie réservée ma cure pour septembre j’espère être vaccinée ont ne sans sortira que comme cela , comme je n’aie pas 65 ans j’attends avec impatience mon tour je suis pour le passeport santé comme une carte de vote ou une carte de groupe sanguin

  • lobo antunes dit:

    idem contre ce vaccin oui pour test pcr s’il le faut

  • Je suis partisan de la vaccination obligatoire pour suivre une cure.
    L’accés au vaccin s’accélére ,les tranches d’age disparaissent il n’y aura bientôt plus de raison de ne pas être vacciné,à part cas pathologiqes !

  • DYM dit:

    Mon épouse et moi même, nous serons vaccinés pour notre cure : nous attendons notre 2ème injection imminente, la semaine prochaine. C’est la seule solution pour mettre fin à cette pandémie qui a déjà fait beaucoup trop de morts. Il faut faire confiance en nos chercheurs. Les centres de vaccinations admettent désormais les personnes de 60 ans, alors il faut foncer et aller s’inscrire le plus rapidement possible pour en bénéficier sans tarder, car il faut encore quelques semaines après la 2ème injection pour être correctement protégé. Lorsque j’étais dans la marine nationale et qu’il fallait vacciner tous les membres du bateau pour se rendre dans certains pays, tout le personnel du bord était vacciné sans exception et personne ne renâclait. La vaccination a permis d’augmenter d’une façon considérable l’espérance de vie de chacun, il ne faut plus hésiter pour éradiquer ce fléau qui a déjà fait tant de ravages.

  • LE BOURVELLEC dit:

    je ne suis pas d accord ni pour la vaccination ni pour les tests l annee derniere il n y en avait pas et la cure avec le protocole qui était mis en place s est très bien passée je ne vois pas pourquoi cette année en devrait nous imposer le vaccins et les tests je suis contre la vaccination et les tests pourquoi pas 1 seul vaccin plutot 3 ou 4 dont o,n ne sait meme pas s ils nous immunisent

  • SAVAGE dit:

    Je suis pour la vaccination. Je vais bientôt avoir 60 ans et j’ai obtenu un RDV chez mon médecin le 1er avril pour la 1ère dose ASTRAZENECA. Je n’aime pas me faire piquer mais pour une cure thermale je dis OUI.

  • Aubepine dit:

    Cure annulée en novembre, maintenant on apprend que les réouvertures d’avril ne se feront pas, incertaines sur mai … Mais de qui se moque-t-on ?
    Quant à l’obligation vaccinale elle laisserait supposer que seuls les plus de 75 ans ont droit aux cures or ce n’ est pas le cas et les autres tranches d’âge n’ont pas encore droit au vaccin ! Ce n’est pas sérieux !!

  • L’an dernier j’ai annulée ma cure qui devait se faire en juillet. Cette année, je suis décidée de la faire, mais étant allergique au vaccin, je ne me ferais pas vacciner .Par contre Je serais d’accord pour faire un test avant de partir.

  • Je suis effaré par les anti vaccin qui se manifestent sur ce site !Savent-ils ce qu’est un passage en réa covid????
    A part des cas trés précis relevant de décisions médicales,je ne comprends pas cette opposition!
    Si je suis encore de ce monde ,c’est sans doute que l’on ne m’a pas demandé avis pour être vacciné contre la tuberculose,la diphtérie,le tétanos….Au service militaire la vaccination était obligatoire…..

  • Lecointe dit:

    Et pour moi qui ai eu le covid hospitalisée 15 jours qui suis allergique au vaccin mon docteur ne veux pas me le faire. Je serais privée de cure.😟😟😟

  • dordor dit:

    que doit on faire si on a eu le covid le 22 décembre , départ prévu le 17 mai immunité sérologique positive à ce jour……….les conseils de vaccination en l’état sont entre 3 et 8 mois immunité…….comment procéder si tant est qu il y ait des vaccins disponibles (71 ans…)

    • Lucie Lefebvre dit:

      Bonjour,

      La question de la vaccination anti-Covid avant le départ en cure est à ce jour en cours de réflexion du côté des professionnels du thermalisme. Ce que ces derniers souhaiteraient mettre en place pour accueillir les curistes en toute sécurité est soit la présentation d’un certificat de vaccination avant la cure OU BIEN d’un test PCR négatif de moins de 48 ou 72 heures avant le début de la cure. Ces mesures ne sont à ce stade pas encore adoptées, nous sommes dans l’attente d’une confirmation de la part du gouvernement. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé dès que nous en saurons plus à ce sujet.

      En attendant, prenez bien soin de vous.
      Lucie de L’Officiel du Thermalisme

  • j’ai contacté la maladie sans aucun symtôme en janvier.On ne pourra pas me vacciner avant 3 ou 4 mois.Je fais ma cure à BARBOTAN en juin.D’où mon interrogation!!!

  • Josiane Burgeon dit:

    Je suis tout à fait contre une vaccination obligatoire! Que l’on demande un test avant d’accord .
    Prendre la température sur place c’est aussi envisageable!

  • Eva Evrard dit:

    Que l’on demande un test négatif et que l’on prenne la température à l’entrée des centres de cure je suis d’accord .Par contre obliger les personnes à se faire vacciner et se pour aller où que ce soit, c’est une atteinte aux libertés individuelles déjà mises à mal depuis un an!

  • Bernard CAMPELS dit:

    Moi j’annule aussi ma cure s’il faut se faire vacciner je ne veut pas me retrouver encore plus handicaper voire pire . l’ambulancier qui me transporte a hospitalisé 4 patients ce weed end aprés quelque vaccination alors on va chercher le bâton pour se faire battre.

  • Petton dit:

    je suis pas dans la tranche d’Age pour le vaccins et je suis contre ou est la liberté, je commence ma cure Thermale le 28 septembre à Cambo Les-Bains toutes les mesures sanitaires était prises , ma réservation est faite , mon logement aussi .Si j’ai pas ma cure en 2021 c’est affreux j’aie besoin de cela pour avancer physiquement il ni à plus que cela qui me fait du bien .Toutes les mesures sanitaires était bien respecter il faut les maintenir et puis avec ceux qu’on nous raconte sur les vaccins la France est loin derrière

  • colle joelle dit:

    mon époux et moi deviont partir en cure le 10 avril prochain, si le vaccin est nécessaire ,nous annulerons notre cure ,le vaccin ne protège pas du covid et n’ évite pas les gestes barrière

  • Lerouvreur Guy dit:

    Je suis pour le vaccin.Les gens qui ne veulent pas rester chez vous .Également pour le passeport.vaccinés. Il y aura plus de places

  • Serge dit:

    Avec une cure à compter du 5 mai, un logement à partir du 4, un vaccin qui n’arrive pas, des tests rapides peu fiables…….comment voir l’avenir à court terme ? Y-a-t-il eu des cas de COVID lors de la dernière session de cure ? Sinon, pourquoi les laisser fermées ? Messieurs les dirigeants, prenez donc les décisions qui ont du sens !

  • Ouraoui dit:

    Nous sommes en attente de la réouverture dans les mêmes conditions que 2020

  • AD dit:

    Moi de même, si le vaccin est obligatoire, je décommande le cure. L’année dernière je l’ai faite sans problème est je souhaite la faire encore pareil. Je me soigne par les plantes pour mon immunité.

  • Nathalie dit:

    C’est hors de question ! Je vais en cure pour me soigner et renforcer mon corps. L’année dernière, je suis allé en cure, sans aucun vaccin existant et TOUT s’est très bien passé, aucun foyer ou cluster !. Si c’est imposé, je ne viendrai plus en cure ! Ce chantage au vaccin et la pseudo-« protection des autres » est insupportable et chacun doit conserver sa liberté de se vacciner (si on est fragile) ou pas.
    En plus, soit le vaccin est efficace, alors il protège « contre » les gens non-vaccinés , soit il ne l’est pas vraiment et alors il ne sert pas à grand chose!

  • Miline dit:

    Comment comptez-vous gérer le cas des personnes allergiques au vaccin ? Un test PCR suffira-t-il ? Merci

  • Savornin Franoise dit:

    Moi j’ai eu de la chance de la faire l’année dernière avec un protocole très strict cette année tout est réservé moi je veux être vaccinée mais à 63 ans je ne fais pas partie des personne prioritaire ras la casquette

  • corinne dit:

    Je suis d’accord avec beaucoup de commentaires concernant le vaccin, je suis d’accord aussi pour faire des tests PCR mais pas le vaccin ; on ne sait rien de celui-ci concernant les mois à venir. Les personnes qui font des cures s’est parcequ’elles ont en besoin et non pour le plaisir et je fais partie de ces personnes déjà l’année 2020 ne m’ a pas permis de faire une cure alors que celà me fait beaucoup de bien. J’espère qu’en 2021 je pourrai faire à nouveau une cure mais si je dois me faire vacciner tant pis j’annulerai la cure comme beaucoup de personne.

  • yukiko dit:

    Si la vaccin devient obligatoire , j’abandonnerai les cures à mon grand regret car cela me fait le plus grand bien. Tant pis, mais je préfère préserver ma santé et mon immunité naturelle et je m’accommoderai de mes douleurs. Je veux bien me soumettre aux tests, même s’ils ne s’avèrent pas fiable. Je devais commencer une cure le 5 Avril et je l’ai repoussé en Octobre, n’ayant aucun espoir pour une ouverture prochaine.

  • jacky jacky mingot dit:

    je pense qu il est indispensable d être vacciné pour aller en cure . j ai reçu ma première dose ASTRA injecte par mon médecin . Aucun problème . nous sommes 8 amis d avoir eu le même vaccin sans aucun effet secondaire notable

  • Hélène dit:

    Pour que le vaccin soit obligatoire encore faut-il qu’on puisse se faire vacciner, je suis dans la tranche d’âge actuellement exclue de la vaccination

  • je dois commencer ma cure à amélie les bains le 8 avril logement et billets de trains pris la cure sera t’elle ouverte. Quant au vaccin je ne le ferai pas pour l’instant pas contre s’il faut un test négatif 72 heures avant d’arriver à la cure pas de soucis. Ma cure me fait du bien pour ma coxathrose de la hanche alors ouvrez les cures en respectant le protocole sanitaire merci

  • Joly dit:

    Première cure avec mon mari début mai a. Gréoux les bains pouvon nous y croire serons nous prévenus

  • Bardet Serge dit:

    Il serait scandaleux d’imposer une vaccination à des curistes qui attendent ça comme le Messie et n’ ont pas envie de se fragiliser un peu plus.
    Plus de 71% des 110 000 français sondés par le CESE sont opposés au  » passeport vaccinal ». On commence à comprendre aujourd’hui que ces vaccins sont inefficaces et dangereux, bien des médecins et scientifiques le savent et dénoncent cette comédie révoltante.
    Exigez les précautions d’usage et les tests mais laissez les gens décider si oui ou non ils veulent être vaccinés

  • MME BEATRICE DAHL dit:

    Personnellement je suis contre le vaccin, et je pense que vous perdrez beaucoup de curistes si vous le rendez obligatoire.
    Ma dernière cure de fin octobre 2020 a été interrompue au bout de 4 jours, le séjour n’a pas été remboursé, comment comptez vous gérer cette situation, d’autant plus que les personnes de mon âge, 68 ans, ne seront pas vaccinées de si tôt.

  • Cappellari dit:

    Je ne suis pas vraiment pour le vaccin. N’ayant pas de comorbidites je ne suis pas prioritaire malgré les 57 ans et encore faudrait-il en avoir des vaccins pour des curistes comme nous j’espère que cela ne nous émoi echera pas de profiter du bien être de la cure pour soulager nos douleurs et prendre moins dantalgiques qui nous détruisent à petit feu merci

  • Guerlin dit:

    j’espère que le vaccin ne sera pas obligatoire tant que nous n’avons pas tous la possibilité d’être vaccinés . Je suis sur liste d’attente , le délai était déjà important avec le peu de flacons dont disposent nos médecins à la campagne mais avec l’arrêt depuis hier du vaccin Astra ça peut être très long . On ne doit pas favoriser ceux qui ont eu la chance d’avoir accès au vaccin , ce n’est pas notre faute si on n’est pas vaccinés

  • houssat dit:

    même si toutes les mesures sanitaires ont été prises moi perso je n’ai pas pu faire de cure l’an dernier trop risqué pour moi il en sera de même cette année 2 ans sans cure dures ont été ces années .
    je suis vacciné et je souhaite et espère que le vaccin sera obligatoire comme d’autres vaccins le sont ainsi que le passeport vaccinal

    • poizat dit:

      perso je suis contre les vaccins ,mais si il faut pour faire la cure je le ferais mais ayant fait une trombose veineuse infectieuse plus embolie pulmonaire je préfère ne pas faire de vaccin

  • ELOI dit:

    Si le vaccin devenait obligatoire, j’annulerais immédiatement ma cure. Je suis absolument contre ce vaccin en lequel je n’ai aucune confiance. Nous n’avons aucun recul sur ce genre de vaccin et ce serait vraiment une atteinte à la liberté que de le rendre obligatoire. Je suis en bonne santé, j’ai un bon système immunitaire, je n’ai aucune raison de servir de me faire vacciner.

  • Saintenoy dit:

    Nous refusons le vaccin Mr et Mme rale bol de la covid MR Le Président de La République Macron
    Ment sa pu ,manque de vaccin Nous sommes en cure le 1mai 2021 cdt

    • Fresard maerine dit:

      Je n riai pas en cure s il faut se faire vacciner pourtant
      c est déjà réservé pour fin septembre début octobre tant pis j annulerai s il le faut mais il est hors de question de faire ce vaccin .

  • je suis en train de me faire vacciner, la 2eme dose sera un peu plus tard, est ce que ça marchera avec la première dose

  • dominique PARREL dit:

    Je ne fais pas partie des publics prioritaires. Dans la tranche d’âge 65-75 ans, je n’ai aucune chance d’être vaccinée prochainement . Ce qui serait bien serait que le médecin thermal puisse nous vacciner. Pourquoi n’envisagez-vous pas cette solution ? Ma cure prévue le 18 mars à Saint Laurent les Bains vient d’être annulée pour la 2ème année consécutive. Je suis complètement découragée.

  • Michelle Brisson dit:

    bonjour, Faisant partie des gens de 60 à 74 ans nous sommes sur liste d’attente pour le vaccin astra zeneca, or à partir d’aujourd’hui la vacination avec ce vaccin est suspendue ou vas t’on ?

  • COL dit:

    Mon médecin refuse de prescrire les cures ……super cette idée !!!! pas fini de souffrir hélas !!

  • Lanau dit:

    J’ai une contre indication médicale pour effectuer le vaccin quelqu’il soit.
    Aurai je le droit de faire ma cure avec des tests?

  • Lanau dit:

    Et si on a une contre indication médicale au vaccin? Comment faire sa cure?

  • Lathiere dit:

    Je dois faire une cure en mai . Je ne vois pas comment ce sera possible en si peu de temps. !!!

    • Lepetit dit:

      Je « dois » commencer ma cure début avril. Cure retenue ainsi que le logement. Toujours rien de concret, quand au vaccin… J’ai 70 ans et cause problème santé je dois le faire en milieu hospitalier.

  • Périchon dit:

    Difficile d’être vaccinée lorsque l’on ne fait pas partie de la catégorie vaccinnale actuellement. Déjà compliqué pour ceux qui sont à risques. Ce serait vraiment dommageable de ne pas pouvoir se soigner par une cure alors que la vaccination n’est pas obligatoire en France.

  • Nourry dit:

    C’est lamentable de laisser les patients et professionnels des cures sans visibilité. Le manque de responsabilité de nos dirigeants nous laissent perplexe. En tant de réelle guerre nous n’avons aucune chance de faire face à l’ennemi.Patrie en danger.

    • Martine. NABEUL dit:

      Si vous étiez. au gouvernement auriez-vous une solution miracle, il faut absolument la partager dans ce cas… je pense que tout est discutable mais excite t il réellement une solution qui pourrait satisfaire toute une population, je souffre de cette situation mais je fais preuve de civisme

  • Bonjour, j’espère bien que le vaccin ne sera pas obligatoire pour effectuer la cure thermale… Perso je suis contre ce vaccin, et je n’ai pas envie de me priver des soins thermaux, qui me font un énorme bien physique et moral. Ce vaccin est trop récent et les effets indésirables ne sont pas encore tous connus….. L’an dernier, j’ai fait ma cure avec un bon protocole sanitaire, et il n’y a pas eu de problème. Je veux bien faire le test mais pas le vaccin. Si vous l’obligez je pense que vous perdrez davantage de curiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.