Cures thermales : une ouverture mi-avril 2021 ?

Dans 9 mars 2021

ouverture cures thermales

Alors qu’une curiste a déposé une pétition pour demander d’accélérer l’ouverture des cures thermales en France, la FFCM (Fédération française des curistes médicalisés) se dit optimiste quant à une reprise mi-avril.

Une pétition a été déposée le 5 mars dernier sur le site du Sénat pour solliciter la « réouverture urgente des établissements thermaux ».  Nathalie Gaboyer, qui doit suivre cette année sa première cure, a mené cette initiative, qui a vu le jour au sein du groupe Facebook « Curistes de France », géré par l’Officiel du Thermalisme.

Faire porter la voix des curistes en souffrance

Pour Nathalie Gaboyer, il s’agissait de répondre à la nécessité de « faire quelque chose ». La mise en ligne de la pétition est ainsi motivée par les souffrances physiques et psychologiques exprimées par les curistes. Mais aussi par la situation économique particulièrement préoccupante des établissements thermaux.

« Les curistes sont démoralisés et consomment de plus en plus d’anti-douleurs, d’anti-inflammatoires, d’anti-dépresseurs, etc. Beaucoup de personnes sont d’ailleurs en souffrance psychique et se trouvent esseulées. Ce sont des soins à part entière. Pourquoi sacrifier ce pan de la médecine, parce que c’en est une, même si on ne nous bourre pas de médicaments ! », s’interroge la primo-curiste.

 « C’est également le seul secteur remboursé par la CPAM qui n’est pas en service alors que les mesures sanitaires sont drastiques et qu’aucun cluster n’a été déploré lors de la courte réouverture en 2020. Économiquement parlant, c’est une vraie catastrophe, mais aussi humainement pour les curistes et les salariés du thermalisme. »

 Afin de faire porter la voix des curistes le plus loin possible, Nathalie Gaboyer a d’ailleurs envoyé des messages aux établissements thermaux, au Premier ministre ou encore au ministre de la Santé. « J’ai ratissé large. Je sais que je ne suis pas la seule à solliciter le gouvernement, mais si nos dirigeants voient que les choses bougent un peu partout, peut-être que cette ébullition diffuse favorisera la réouverture. »

Vers une réouverture des thermes mi-avril ?

L’instigatrice de la pétition s’est même entretenue avec Jean-Pierre Grouzard, président de la FFCM (Fédération française des curistes médicalisés). Celui-ci s’est révélé intéressé par l’initiative. « Cela montre que les curistes veulent reprendre les cures thermales en assez grand nombre. Ce qui correspond avec les retours que nous avons de notre côté : beaucoup se plaignent de ressentir les effets négatifs sur leur santé. L’aspect positif, finalement, c’est que beaucoup ont ainsi pu mesurer les bénéfices de la cure thermale. »

Le président de l’association explique aussi qu’une convergence d’initiatives a vu le jour autour du thermalisme dans le sens d’une réouverture rapide. Il se montre d’ailleurs optimiste : « Je pense qu’une réouverture à la mi-avril est un objectif tout à fait possible. On pourrait avoir un retour des pouvoirs publics sur une date d’ouverture d’ici une semaine. En comptant les délais de remise en service des centres thermaux, la mi-avril me paraît raisonnable, d’autant que cela coïnciderait avec la fin éventuelle du couvre-feu. » 

Cette hypothèse serait ainsi sur la table, et découlerait notamment de l’action des élus des villes thermales et du CNETh (Conseil national des établissements thermaux), organisme représentant les professionnels du thermalisme. Jean-Pierre Grouzard se veut toutefois prudent au vu de l’instabilité de la situation sanitaire.

© Robert Kneschke

26 commentaires

  • dordor says:

    douleurs rhumatismales et musculaires accrues et persistantes depuis malade du covid le 22 décembre 2020,seul traitement paracétamol à haute dose …….résultat intestins et voies digestives complétement détruits………..cure avortée en 2020 (4 jours) nécessité absolue de partir en mai……….difficile d être vaccinée d’ici là (71 ans) d’autant que l on ne sait pas vraiment combien de temps l on est immunisée après covid.. en tout cas les douleurs sont plus intenses que jamais et les intestins en vrac (cure chatel guyon)

  • duquene says:

    j ai été en cure a greoux les bains au mois d octobre et logement aux grands pins mais suite au covid j ai du interrompe 8jours avant la fin depuis je me bat avec la compagnie d assurance cabinet Diot pour me faire rembourser cela dure depuis 4mois il leur manque toujours un document ou cela ne convient pas merci aux diffentes personnes des grands pins qui me font parvenir les documents

  • Nathalie says:

    C’est une URGENCE VITALE. J’ai des douleurs partout. La cure me sauve. C’est un scandale et incohérence totale que ces établissements de soins médicalisés soient fermés alors qu’on en a maintenant plus besoin. J’en ai fait une année dernière et l’organisation est au TOP sans risque à Jonzac, rien à voir avec le métro !!! Plus on va attendre, plus on va être serrés ou plus de place encore cette année.

  • Marie says:

    L’eau thermale renforce l’immunité un excellent anti covid et que des bons résultats pour toutes les indications

  • Le Ber Françoise says:

    j’attends avec impatience la date de réouverture….ma cure étant réservée pour le 16/04/21.

  • Bardet Serge says:

    Il serait vraiment scandaleux de priver les malades de ces bénéfiques cures sous des prétextes fallacieux.

  • Claude GABURRO says:

    Il est clair effectivement qu’une ouverture de la cure, ferait un grand bien à toutes les personnes souffrant de rhumatismes
    pour info : nous sommes déjà privé d’entraînements de natation car les piscines ont dues fermer à cause de la COVID et je peux vous assurer que moi qui suit uin habitué et fervent nageur, j’ai à souffrir lourdement de cette privation là! Alors SVP ouvrez- nous votre établissement pour nous apporteer SANTE et CONFORT
    Merci
    Claude “un curiste IMPATIENT!

  • JEAN GOERGEN says:

    J’espère que les cures thermales pourront commencer le plus vite possible à Barbotan les thermes..

  • Danielle Pagotto says:

    Il faut lla reouverture des cures URGENT question de survie

  • DUFOURNET Alice à REIMS says:

    A mon tour je demande la réouverture des établissements thermaux. L’an passé j’ai failli faire ma cure à Chatel-Guyon, la veille de mon dernier choix de date, le 28 octobre 2020 j’ai défait mes valises c’était à nouveau le confinement. Une cure c’est aussi un soin. Par contre l’établissement thermal et le propriétaire ont eu l’honnêteté de rembourser car vu mon âge (84 ans) je n’étais pas sure de pouvoir revenir en 2021. J’attends avec impatience

  • Faivret says:

    Inadmisible, l’incompétence du savoir médical de ceux qui nous dirrige… en effet j’ai quand même fait ma cure en septembre 2020 à Vermet-les-Bains (RH & VS). Tout a été remarquablement organisé et sans aucune incidence de pandémie ou autres virus….! Et un personnel attentif et exemplaire. Affaire à suivre…

  • gavanon jean paul says:

    Est ce qu il y a une bonne raison pour ne pas ouvrir les thermes avant Avril 21 lorsqu ils respectent les mesures drastiques imposés par le gouvernement ? Moi je n en vois pas

  • Machado says:

    J’attends ma cure avec impatience car de nouveau sous morphine depuis 15 jours. Et tellement de bienfaits après les cures et ce pendant 5 a 6 mois sans médicament

  • Tricheux says:

    J’ai déjà réservé ma cure et espère pouvoir la faire cette année car le bénéfice que j’en retire est primordial pour ma santé.

  • Saintenoy says:

    Le covid a bon dos laissé nous respirer on devient fou prendre ses distances avec tout le monde j’ai confiance pour cette cure ,anormal d’encaisser l’argent lors de la réservation de l’année 2021 qui a été versé en 2020 sur le mois août 2020 que le pognon qui compte nous sommes retraités 2 personnes je cris fort ouvrir les chaînes thermales bourbon l’archambault

  • dominique PARREL says:

    ma cure à Saint Laurent Les Bains prévue le 18 mars vient d’être annulée pour la deuxième année consécutive . Quand l’établissement va réouvrir, il sera impossible de trouver un logement dans cette petite station comme l’an dernier.

  • Thomas Raphaël says:

    Bravo.
    Nous avons besoin aussi des cures!

  • Bournot says:

    Je pensais que Bains les Bains ouvrait le 11 mars ??

  • Nenov says:

    Je m inscrirai a nouveau pour ma cure que lorsque je serai remboursée de mon acompte verse à Greoux de 440 € !!
    C est Inadmissibke de garder l argent des retraites pendant 18 mois pour aider La Chaine Hôtelière ???
    Quel scandale

  • Duclos says:

    Très bonne initiative ! J’espère une réouverture rapide… comme beaucoup !

  • HELENE FACQ says:

    bonjour, Pouvez vous m’informer de la date d’ouverture des Thermes de Barbotan les Thermes. Ma réservation est prévue à compter du 31 mars. Merci de bien vouloir me confirmer pour me permettre d’annuler ou reporter mon séjour en pension de famille. Avec toute ma compréhension ….. Bonne fin de journée

  • ANDRÉ says:

    Mieux que bien cette pétition.
    Et pourquoi point une réouverture au 1er avril comme une queue de poisson, quoi ?

  • NOURRY Michel says:

    Très bonne initiative en espérant recevoir une suite favorable.

  • Lepetit says:

    Tout à fait d’accord pour dire l’effet négatif de l’arrêt des cures thermales. L’année dernière je n’ai pu effectuer qu’une semaine de cure, Ma cure 2021 devait commencer le 11 mars, reportée bien sûr, résultats prises accrues d’anti douleur et pose de prothèses aux genoux à prévoir rapidement. Donc report de cure si opération confirmée et pendant ce temps le reste du corps réclame lui aussi l’eau chaude thermale

  • XEMARD says:

    Marre d avaler des médicaments, de souffrir avec une polyarthrite. Vivement l ouverture des thermes

  • Christine DESLYPPER says:

    C’est une évidence pour tous les curistes qu’il n’y a aucune logique à ne pas ouvrir les stations thermales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.