Journée mondiale de l’arthrose : la cure thermale comme solution naturelle

Dans 14 septembre 2021

Dernière mise à jour le 16 septembre 2021.Les poussées d'arthrose sont très douloureuses

Le 17 septembre, c’est la Journée mondiale de l’arthrose. L’occasion de revenir sur les bienfaits d’une cure thermale pour soigner cette maladie qui touche plus de 10 millions de Français.

L’arthrose est une maladie articulaire caractérisée par une usure progressive du cartilage, qui s’accompagne d’une diminution de son épaisseur.

Selon les estimations scientifiques, en 2050, près de 315 millions de personnes de plus de 60 ans souffriront d’arthrose dans le monde. Et parmi eux, 105 millions présenteront un handicap sévère causé par cette maladie.

Autant dire que le traitement médical de l’arthrose représente un grand défi. Actuellement, la plupart des malades sont soignés avec des antidouleurs et des anti-inflammatoires. Mais des solutions naturelles existent pour atténuer les poussées d’arthrose, comme la cure thermale.

L’intérêt d’une cure thermale pour soulager les poussées d’arthrose

En effet, la cure thermale procure un effet thérapeutique durable. Elle permet d’atténuer les douleurs et d’améliorer la mobilité pendant 6 à 9 mois.  L’action décontracturante et anesthésiante de la chaleur, associée à la pression des jets et des bains contribuent à améliorer durablement la qualité de vie.

Les traitements « chauds » détendent les muscles, tandis que les massages calment la douleur et remobilisent les articulations. Les propriétés analgésiques, relaxantes, stimulantes, vasodilatatrices et décongestionnantes de l’eau thermale aident les patients à diminuer la prise de médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires.

Se faire prescrire une cure thermale

Le médecin thermale reçoit le patient arthrosique pour adapter les soins de sa cure thermale

 

Quelle est la meilleure station thermale pour l’arthrose ?

Certaines eaux sont plus indiquées que d’autres pour soigner l’arthrose. C’est le cas des eaux soufrées, même si toutes les eaux thermales présentent une efficacité. Le plus important est la qualité des soins thermaux qui vous seront dispensés.

À lire aussi :  Le pass vaccinal ne s’appliquera pas aux cures thermales

En France, 76 stations thermales proposent une cure thermale pour l’arthrose. Pour les découvrir, cliquez sur le lien de celle(s) qui vous intéresse(nt) :

Une cure thermale conventionnée nécessite une prescription médicale. Vous devrez donc vous adresser à votre médecin si vous souhaitez effectuer un séjour thermal pour soulager votre arthrose. Celui-ci choisira avec vous le centre thermal proposant les soins les mieux adaptés à vos symptômes.

Vous souhaitez partir en cure thermale pour l’arthrose ? Pour vous aider à préparer votre séjour thermal, consultez notre rubrique la cure pas à pas.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.