Octobre Rose 2021 : lutte contre le cancer du sein, sensibilisation au dépistage et une cure thermale pour une meilleure rémission

Dans 5 octobre 2021

Dernière mise à jour le 28 mars 2022.L’édition 2021 d’Octobre Rose est officiellement lancée depuis ce vendredi 1er octobre et durera jusqu’à la fin du mois. Cette campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein est soutenue par les stations thermales et leurs thermes, qui jouent un rôle important dans l’accompagnement post-cancer. Petit tour d’horizon des actions et activités mises en place par les acteurs du thermalisme à cette occasion.

Chaque année, les établissements thermaux et les stations s’engagent auprès de la campagne Octobre Rose. Les cures thermales étant une solution douce et naturelle pour répondre à des pathologies chroniques, les acteurs du thermalisme proposent des programmes spécifiques pour les personnes en rémission d’un cancer du sein. Le mois d’octobre est l’occasion pour eux de mettre en lumière ces programmes et d’organiser de nouvelles activités pour faire connaître au plus grand nombre les bienfaits du thermalisme dans le traitement post-cancer du sein.

Octobre Rose 2021, thermalisme et nouvelle cure post cancer du sein

Tout d’abord, c’est quoi Octobre Rose ?

Octobre Rose est une campagne annuelle qui a vu le jour en 1994 en France. Son but premier : lutter contre le cancer du sein en sensibilisant le grand public au dépistage qui reste primordial pour traiter à temps la maladie. Car il s’agit en effet de la première cause de mortalité par cancer chez les femmes, encore aujourd’hui. En France, on considère qu’une femme sur huit sera atteinte du cancer du sein au cours de sa vie. Un dépistage réalisé à temps augmente les chances de guérison.

Au-delà de la sensibilisation, Octobre Rose permet de récolter des fonds en faveur de la recherche médicale, mais aussi pour aider et accompagner les personnes atteintes du cancer dans leur vie quotidienne. De ce fait, des initiatives sont mises en place chaque année, entre le 1er et le 31 octobre : courses, marches solidaires, représentations, ventes aux enchères, etc. Ces manifestations sont de plus en plus nombreuses et rencontrent toujours un véritable succès.

À lire aussi :  Le gouvernement lance le « plan Destinations thermales » pour 2022

Quelles initiatives sont mises en place par le thermalisme dans la cadre d’Octobre Rose ?

Le secteur du thermalisme met en place, pendant Octobre Rose, des actions pour aider à la collecte de fonds ainsi qu’à la sensibilisation et à la prévention. Il peut s’agir d’événements organisés par les offices de tourisme des stations thermales, mais également d’initiatives menées directement par les thermes.

Comme cette année avec la station thermale de Balaruc-les-Bains qui a mis en place une série d’événements. Au programme : projection lumineuse (rose) sur la mairie et le centre thermal de la ville, vente de parapluies roses et organisation d’une tombola. Les thermes de Balaruc ont tenu à s’engager directement en offrant une cure de 5 jours au gagnant de la tombola et en reversant au collectif Octobre Rose 15 % du montant récolté pour des mini-cures réservées entre le 1er et le 9 octobre.

Les stations thermales de Luz-Saint-Sauveur, Gréoux-les-Bains, Saujon, Avène-les-Bains ou encore La Roche-Posay, pour ne citer qu’elles, organisent de nombreuses activités : conférences, marches et foulées solidaires, initiations, débats et ateliers. D’autres événements caritatifs sont également prévus pour manifester leur engagement et soutenir la campagne nationale de prévention du cancer du sein Octobre Rose.

Un événement Octobre Rose a forcément lieu près de chez vous : renseignez-vous auprès de votre commune, de vos commerçants et des associations locales !

Vous souhaitez partager une action solidaire organisée pour Octobre Rose ? N’hésitez pas à passer le mot dans les commentaires ci-dessous, qu’il s’agisse de votre propre initiative ou d’une manifestation qui vous tient à cœur.

À lire aussi :  Suivez les chiffres clés du Covid-19 dans votre station thermale

Parapluies roses dans la rue octobre rose 2021

Pourquoi effectuer une cure thermale post-cancer du sein ?

Les séquelles après un traitement lié au cancer du sein peuvent être lourdes. Qu’il s’agisse de séquelles physiques suite à une intervention ou au traitement, ou bien psychologiques après avoir dû traverser une telle épreuve, les cures thermales peuvent offrir une solution aux patients en rémission. Les modules spécifiques post-cancer du sein proposent une prise en charge globale tant sur le plan physique que moral.

Le but de la cure thermale est d’accompagner les patientes dans leur cheminement de reconstruction, qu’il soit physique, moral, familial ou professionnel. La cure permet également de limiter les risques de récidive du cancer, en favorisant un état de bien-être et en luttant contre la sédentarité ou la prise de poids. Cela passe par des soins thermaux doux, une prise en charge nutritionnelle, une activité physique adaptée et un suivi psychologique.

Une nouvelle cure thermale post-cancer du sein prise en charge par l’Assurance maladie

À l’occasion d’Octobre Rose 2021 consacré à la lutte contre le cancer du sein, plusieurs établissements thermaux présentent leur nouveau programme Post-Cancer du Sein, pris en charge à 50 % par la Caisse nationale d’assurance maladie (liste non exhaustive) :

À lire aussi :  Les nouveaux espaces bien-être qui vous attendent en station thermale en 2022

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les centres thermaux proposant des programmes spécifiques de réhabilitation post-cancer du sein, le déroulement de la cure ainsi que les démarches à suivre et les modalités de prise en charge ? Consultez notre article dédié à la cure post-cancer du sein.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.