Polémique sur la bénédiction des eaux thermales
Dans Sondage 5 octobre 2021
Dernière mise à jour le 15 février 2022.
Pour la première fois, les eaux thermales de Bagnères-de-Luchon devaient être bénites. Or, une polémique a enflé jusqu’à mener l’affaire devant le Tribunal administratif de Toulouse. Des voix se sont, en effet, opposées à cette manifestation estimant qu’elle constituait une « atteinte aux principes de laïcité et de neutralité du service public ainsi qu’à la liberté de conscience ». Mais leur requête n’a pas convaincu le juge des référés qui les a déboutés, jugeant qu’il s’agissait d’une simple manifestation « cultuelle », avec une portée symbolique. La manifestation de bénédiction des eaux thermales de Bagnères-de-Luchon a donc bien eu lieu le 19 septembre dernier.
23 commentaires
Je suis pour perpetuer les bénédictions car il y en a assez de ces anti tout La France est un pays de traditions catholiques. Pourquoi faut il toujours avoir des empêcheurs de tourner en rond.. Ce sont toujours les mêmes d ailleurs
est-ce que brûler les gens à une certaine époque faisait partie des traditions catholiques (Jeanne d’arc par exemple) ?
Benir est un geste qui a une importance pour les croyants, mais ne signifie rien pour les non croyants. S’il ne signifie rien pour soi pourquoi vouloir le censurer pour ceux qui croient en sa portée ? une bénédiction, c’est du bien pour tous, un cadeau en quelque sorte. Libre à vous de l’accepter ou de le refuser. Mais rien et surtout pas une laïcité mal comprise ne vous autorise à interdire pour l’autre qui est différent de vous.
Rien à voir avec la religion
Pourquoi pas, on béni bien les voitures et bien d’autre chose, je suis tout à fait d’accord
Aux Thermes du Boulou(66),il y a la fête de l’eau en juillet et des cruchons d’eau thermale sont bénits,depuis des décennies.C’est un beau moment de convivialité.Les bénéfices de l’eau thermale ne relèvent pas de la main de l’homme.
En ces temps difficiles,une bénédiction ne fait de mal à personne.Le mot bénédiction signifie bien.Il ya assez de mal partout,alors ne rejettons pas le bien dans notre France,qui a des origines chrétiennes.Réveillez-vous et intéressez-vous à tout ce qui peut être bénéfique!
je ne vois pas pourquoi on remet en cause cette coutume ancestrale.
l’actualité de ce début d’octobre 2021 devrait plutôt préoccuper les catholiques qu’ une simple histoire de bénitier.
Parce que je crois a la puissance de Dieu a travers notre priére ; notre espérance.. Il est là présent en chacun de nous … Et bien sûr Il est aussi là dans ces endroits de cure thermales
Cela n’a jamais eu lieu ni en septembre ni à un autre moment d’ailleurs à Luchon. C’était la première année que l’évènement était proposé … Renseignez-vous !!!
Il s’agit d’une coutume ancestrale. Ne pas perdre les repères de notre civilisation pour satisfaire l’ego de quelques-uns.
Votre question est extrêmement mal libellée et amène de la confusion, ce qui est grave pour un soit disant sondage. La France est un pays laïc, je suis CONTRE la bénédiction des eaux thermales qui remontent à des temps largement révolus.
La question n’ est pas bien formulée comme d’autres internautes ont également remarqué. Il n’ y a pas la possibilité de dire que cela ne m’ intéresse pas. C’est comme la bénédiction des animaux, des motos, des vélos, des gens, des bâtiments, etc. A quoi ça sert ?
Ce n’est OUI ou NON qu’il fallait indiquer, mais pour être plus clair, POUR ou CONTRE.
Je me contenterai de dire que la religion n’a rien à faire en cure puisque les soins ne dépendent pas des croyances des uns et des autres.
Bonjour, je pense qu’il faut continuer à ce que les eaux thermales de Bagnères de louchon sachant que c est un ancienne TRADITION, et dans notre pays les traditions se perdent
Je suis pour gardons nos traditions
En France il y a bien des prières de rues pour les musulmans. Alors où est la laïcité
Oui les eaux thermales peuvent être bénites , ce n’est qu’un petit plus pour les chrétiens. De toute façon cela ne polluera pas l’eau . Mais comment ne pas évoquer l’eau de Lourdes , où il y a eu quelques guérisons. J’y crois fermement, et je suis prête à participer à la bénédiction des eaux thermales.
Pourquoi pas des millions de personnes vont a Lourdes et ça les reconforte
Ou allons-nous ???
Dans la question, vous demandez CLAIREMENT Pour ou Contre et, dans la réponse, vous Proposez OUI ou NON (?) Mais oui ou non à quoi ? Oui, je suis pour ou Oui je suis contre ? Un peu de sérieux !!!!!!!!!!!
Dans la question, vous demandez CLAIREMENT Pour ou Contre et, dans la réponse, vous Proposez OUI ou NON (?) Mais oui ou non à quoi ? Oui, je suis pour ou Oui je suis contre ? Un peu de sérieux !!!!!!!!!!!
ne mélangeons pas tout ; la bénédiction n’a rien à faire là !