#OnVousRépond : Faut-il partir en cure thermale avec son peignoir ?

Dans 8 février 2022

Peignoir plier cure

Point de cure sans peignoir. C’est le vêtement incontournable associé au curiste. Mais doit-il faire partie des affaires à boucler dans la valise ou est-il fourni par l’établissement thermal qui vous reçoit pendant les 3 semaines de votre séjour ?

Si une idée est bien accrochée dans l’imaginaire collectif, c’est celle qui associe cure thermale avec une femme ou un homme portant un peignoir, le plus souvent de couleur blanche. En pratique, tout cela est exact : le peignoir est bien un vêtement traditionnel de la cure, car adapté au monde de l’eau, de la moiteur et de la chaleur. Mais pour répondre à la question : non, il ne fait pas partie des affaires à prendre dans votre valise pour aller en cure. Le peignoir est fourni par les établissements thermaux selon deux options.

Le plus souvent fourni gratuitement par les centres thermaux…

Femme peignoir comptoir

La majorité des établissements de cure thermale vous fournissent un peignoir gratuitement. Vous devrez le récupérer à votre arrivée au comptoir d’accueil chaque jour, du début à la fin de votre séjour. Il est invariablement blanc et en coton.

Une fois vos soins thermaux quotidiens terminés, il vous faudra le déposer dans un bac prévu à cet effet. Le centre procédera alors à son nettoyage. Avec la crise sanitaire du Covid-19, la réglementation actuellement en vigueur est un nettoyage quotidien au moyen de produits lessiviels bactéricides associé à une température de lavage et de séchage recommandée. Vous retirerez donc le lendemain un peignoir parfaitement propre et sec.

Les peignoirs arborant tous le même modèle, il est conseillé d’y indiquer son nom afin d’éviter les erreurs. Il est également bon de savoir que son usage est strictement réservé à la circulation à l’intérieur de l’établissement thermal.

… et parfois disponible en location

Femme peignoir choix étagère

C’est plus rare, mais certains centres thermaux mettent leurs peignoirs à la location. Il vous faudra alors débourser une dizaine d’euros pour les 3 semaines.

Le principe varie de celui du peignoir fourni gratuitement : il ne sera pas lavé tous les jours mais sera remplacé une fois au cours du séjour. Le centre en fournira alors un nouveau, le plus souvent en milieu de cure.

Peut-on apporter son propre peignoir en cure ?

peignoir couleur salle de bain

Vous vous demandez si vous pouvez emporter votre sortie de bain préférée ? Ce n’est malheureusement pas possible, car les établissements thermaux sont tenus par une réglementation stricte. Le linge nécessaire aux soins doit impérativement être fourni par l’établissement thermal. Il ne vous sera donc pas permis de venir avec votre propre peignoir lors de votre cure thermale. Cela vous évitera par ailleurs d’avoir à le laver, ce qui vous laissera plus de temps libre durant votre séjour thermal.

Et vous, à quoi êtes-vous habitué ? Partagez votre expérience en commentaire de cet article.

5 commentaires

  • VOISIN dit:

    A Bagnères de Luchon, pénurie de peignoirs et plus du tout de serviettes. c’est scandaleux.
    J’ai eu une petite entrevue avec la direction qui refuse de commander du matériel parce que la saison prochaine ce sera Arenadour qui gèrera la station thermale.
    Je vais essayer de prévenir la Sécurité Sociale, la nomenclature minimale n’étant pas respectée.

    Répondre moderated
  • calderon dit:

    À ax les thermes thermes du teich peignoirs et serviettes remplacés tous les jours et avec le sourire… ce qui est très agréable.

    Répondre moderated
  • claire dit:

    normalement d’après la charte des établissements de cure, il est obligatoire que l’établissement vous mette à disposition gratuitement peignoir et serviettes et qu’ils les changent dès qu’ils sont mouillés. Un certain nombre d’établissements vous font payer un supplément dès que vous demandez un échange.

  • quetier dit:

    a saibt laurent les bains peignoir fourni par les thermes et et nous pouvons le changer plusieurs fois s’il est mouille je trouve que cela est tres agreable

  • À Greoux les bains, peignoir fourni tous les jours par l établissement thermal et possibilité de le changer s il est mouillé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.