Doctolib : 3 conseils pour prendre rendez-vous avec un médecin thermal qualifié

Dans , 30 août 2022

Doctolib médecin thermal

La polémique actuelle dont fait l’objet Doctolib met en lumière le manque de contrôle concernant le référencement de plusieurs médecins sur la plateforme. Pour votre cure thermale, découvrez trois bonnes pratiques qui valident la qualification d’un médecin thermal référencé sur Doctolib.

Depuis plusieurs jours, un grand nombre d’utilisateurs de la plateforme de prise de rendez-vous médicaux Doctolib dénoncent le référencement de « faux médecins » ou de praticiens de médecine alternative aux « techniques douteuses ». Pour répondre à ces accusations, Doctolib affirme, dans un communiqué de presse, « renforcer ses procédures de vérification et de signalements des professionnels référencés sur son site ».

Dans le cadre d’une cure thermale, les curistes doivent prendre rendez-vous, par eux-mêmes, auprès d’un médecin thermal. Ce dernier suit le patient durant sa cure thermale au travers de trois consultations. La question se pose alors : comment s’assurer de prendre rendez-vous avec un médecin thermal qualifié sur Doctolib ?

Voici 3 bonnes pratiques à mettre en place lors de recherches sur Doctolib.

1.    Vérifier son inscription à l’Ordre des médecins

Comme l’explique le Conseil national de l’Ordre des médecins, pour qu’un médecin puisse recevoir des patients, il doit être :

  • inscrit au tableau de l’Ordre des médecins;
  • titulaire d’un diplôme reconnu;
  • de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Ces conditions sont valables pour tous les médecins, quels que soient leur statut ou leur lieu de consultation.

Ainsi, avant de prendre rendez-vous avec un médecin thermal sur la plateforme Doctolib, renseignez le(s) nom(s) et prénom(s) ainsi que le lieu d’exercice du praticien dans l’annuaire de l’Ordre des médecins. Il s’agit du meilleur moyen de s’assurer de la fiabilité de son exercice en consultant ses diplômes et qualifications.

Consultation médecin thermal

2.    Se fier à la liste de médecins thermaux fournie par le centre thermal

Lors de l’inscription en cure thermale, l’administration des thermes vous remet une liste des médecins thermaux de la station ou des alentours. Cela permet de connaître les praticiens avec lesquels vous pouvez prendre rendez-vous pendant votre séjour thermal.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous via la plateforme Doctolib, il est préférable d’y entrer directement le nom du médecin sur le site internet ou l’application. Ainsi, vous serez assuré de faire appel à un médecin thermal reconnu par le centre de cure.

Recherche médecin thermal

3.    Consulter les avis d’autres patients

Enfin, l’une des sources les plus fiables reste directement les patients. En effet, en consultant les avis laissés par d’autres patients sur Internet à propos d’un médecin thermal, vous serez à même de faire votre propre opinion. Si plusieurs avis paraissent douteux, il est judicieux d’opter pour un autre médecin thermal.

Pour vous guider dans le choix d’un médecin thermal, demandez également des renseignements concernant un médecin en particulier sur le groupe Facebook « Curistes de France ». Près de 4 500 membres sont dans la capacité de répondre à vos interrogations afin de vous aiguiller dans vos recherches.

© AdobeStock


Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.