Comment réserver une cure thermale ?

Par Lucie Lefebvre
Publié le 21 février 2022 à 09h41 dans

Réservation cure thermale

Choix des dates, prise de contact avec les thermes, recherche d’un logement… Découvrez tous les points à prendre en considération lors de la réservation de votre cure thermale !

Plusieurs démarches sont nécessaires pour organiser une cure thermale. Après avoir consulté votre médecin et envoyé la demande de prise en charge auprès de votre Caisse primaire d’assurance maladie, il vous reste à réserver votre cure.

Choix des dates, réservation auprès des thermes, recherche du logement… Voici les cinq étapes à suivre pour réserver votre cure thermale !

1.   Déterminez vos dates de cure thermale

La première étape après avoir envoyé votre accord de prise en charge est de choisir vos dates de cure. Une cure thermale conventionnée dure 18 jours, ce qui vous demande de dégager du temps dans votre planning si besoin.

Pour savoir quelles dates choisir, prenez en compte la période à laquelle vous souhaitez partir. En effet, les thermes ont beaucoup de réservations à partir du mois de septembre et jusqu’à la fin de la saison thermale en novembre. Si vous désirez partir à cette période, assurez-vous de réserver suffisamment tôt pour être sûr(e) d’obtenir les dates souhaitées.

[irp posts= »29310″ name= »Quelle est la meilleure période pour partir en cure thermale ? »]

Si vous choisissez de partir au printemps ou en été, votre centre de cure devrait avoir plus de disponibilités. En revanche, prenez bien en compte les spécificités de la période estivale qui entraîne souvent l’augmentation du prix des locations.

Le premier jour de cure n’est pas nécessairement un lundi. Les soins thermaux sont dispensés chaque jour de la semaine, sauf les dimanches. Vous n’êtes donc pas obligé(e) de démarrer votre cure en début de semaine.

[irp posts= »33527″ name= »Peut-on choisir ses horaires de soins en cure thermale ? »]

Choix dates cure thermale

2.   Contactez l’établissement thermal pour réserver votre cure

Une fois vos dates choisies, vous devez contacter l’établissement thermal dans lequel vous souhaitez effectuer votre cure thermale. Pour information, vous n’êtes pas obligé(e) d’attendre de recevoir l’accord de prise en charge pour entamer les démarches de réservation. Certaines CPAM mettent en effet plusieurs semaines avant de traiter votre demande.

Il existe plusieurs façons de contacter le centre thermal pour réserver votre cure :

  • par téléphone: cela vous permettra non seulement de réserver vos dates, mais également de poser vos questions en direct si vous en avez.
  • par internet: de nombreux centres thermaux proposent la réservation en ligne. L’avantage est de pouvoir l’effectuer à n’importe quel moment de la journée.
  • par courrier: si vous préférez le papier, vous pouvez réserver en remplissant une fiche de réservation, généralement à imprimer via le site internet de l’établissement. Vous la retournez complétée à l’adresse du centre.

[irp posts= »30492″ name= »Peut-on effectuer une seule cure thermale en plusieurs fois ? »]

Bon à savoir : après votre première cure thermale, vous pouvez réserver directement d’une année à l’autre. Les thermes sont habitués à planifier des réservations avant même qu’une nouvelle prescription ait été donnée lorsque les curistes ont déjà effectué une ou plusieurs cures dans l’établissement.

3.   Réservez votre logement sur place

Vous venez de réserver votre cure thermale auprès des thermes ? Voilà une bonne chose de faite ! Maintenant, vous devez vous occuper de trouver un logement pour vos 18 jours de cure, si vous n’habitez pas sur place.

[irp posts= »31710″ name= »Trouver un hébergement pour votre cure thermale »]

Dans ce cas, plusieurs choix s’offrent à vous : locations meublées, résidences thermales, campings ou hôtels. Le tout est de choisir l’hébergement qui répondra le mieux à vos besoins.

Pour trouver un hébergement, cliquez ici pour utiliser notre service de recherche de location

Quand vous avez repéré un ou plusieurs logements qui vous intéressent, assurez-vous de leurs disponibilités à vos dates de cure. Il ne vous restera ensuite qu’à contacter l’hébergeur pour convenir de la réservation. Profitez-en d’ailleurs pour lui poser les questions qui vous viennent à l’esprit avant de réserver : commodités, confort, prix, etc.

[irp posts= »32079″ name= »5 conseils pour bien choisir son logement en cure thermale »]

Hôtel cure thermale

4.   Prévoyez le transport aller-retour

Si vous habitez relativement loin de votre lieu de cure, vous devez prendre en compte le transport dans votre organisation et dans vos réservations. En effet, en fonction de votre moyen de locomotion, pensez à réserver vos billets de train, de car ou d’avion le plus tôt possible. Cela vous permettra de profiter de plus de disponibilités ainsi que de prix avantageux.

[irp posts= »29142″ name= »Peut-on changer de lieu de cure thermale d’une année à l’autre ? »]

Pour celles et ceux d’entre vous qui prévoient de se déplacer en voiture ou en caravane par exemple, nous vous conseillons de préparer l’itinéraire à l’avance pour anticiper le voyage. Vous pouvez notamment repérer les endroits pour vous garer dans la station thermale ou les aires de repos présentes sur le trajet.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

5.   Prenez rendez-vous avec le médecin thermal

Enfin, la dernière étape de réservation consiste à prendre rendez-vous avec le médecin thermal. Ce rendez-vous est à fixer une fois que vous avez réservé votre cure et que vous savez à quel moment vous allez arriver dans la station. Rencontrer un médecin thermal avant le début de votre cure thermale est obligatoire. Cette consultation a lieu lors de votre premier jour de cure, voire la veille quand cela est possible.

[irp posts= »32395″ name= »5 conseils pour bien choisir son médecin thermal en station »]

Pour savoir vers quel médecin thermal vous tourner, demandez la liste des médecins thermaux de la station à votre centre de cure directement. Vous n’aurez plus qu’à choisir celui qui vous convient et à prendre rendez-vous auprès de lui. Deux autres rendez-vous seront ensuite fixés pour le restant de votre cure.

 

Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir pour réserver votre cure thermale. Pour aller plus loin et obtenir des informations complémentaires, téléchargez gratuitement le guide de la cure thermale 2022. Il vous accompagne dans toutes vos démarches, que ce soit avant, pendant ou après la cure.

© AdobeStock

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − quatorze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.