Les thermes de Plombières-les-Bains vont-ils rouvrir ?

Dans 27 septembre 2022

Thermes de Plombières-les-Bains ouverture

Les thermes Napoléon à Plombières-les-Bains (Vosges), spécialisés en rhumatologie et affections de l’appareil digestif, sont contraints de garder leurs portes closes pour cause de travaux. Cela fait déjà quatre fois en un an que le groupe AVEC, exploitant des thermes, repousse la date de réouverture. Est-elle enfin d’actualité ?

En décembre 2020, après une année perturbée par la crise sanitaire du Covid-19, la Compagnie des Thermes de Plombières-les-Bains annonçait la fermeture du centre thermal jusqu’au 3 mai 2021, pour cause de travaux de rénovation. En effet, à la suite d’un avis rendu par l’Agence régionale de santé, la préfecture des Vosges a exigé une remise aux normes de certains équipements des thermes pour continuer d’accueillir les curistes. Cela concerne notamment la remise en état du réseau d’eau ou encore l’installation d’une centrale de traitement d’air. Les travaux ont également lieu dans le spa thermal Calodaé de la station qui accueille généralement, chaque année, 25 000 clients. Les thermes Napoléon, quant à eux, ont reçu 4500 curistes en 2019 avant la fermeture des thermes.

Une réouverture des thermes repoussée 4 fois

D’abord annoncée pour mai 2021, la réouverture des thermes de Napoléon, après travaux, a été repoussée directement à l’année 2022. En cause, selon la Compagnie des Thermes, « la complexité technique des travaux à réaliser » qui a « considérablement évolué ».

En mars 2022, l’annonce officielle de la réouverture est faite : le 6 juin de la même année. Seulement, au mois de mai 2022, la Compagnie des Thermes de Plombières-les-Bains repousse l’ouverture au 27 juin. La raison invoquée ici : « la crise actuelle qui dérègle tous les circuits d’approvisionnement en matières premières et en équipements techniques ».

Au 3 juin 2022, la date de réouverture est finalement à nouveau repoussée au 5 septembre. La cause reste toujours la même : le délai d’approvisionnement des matières premières qui s’est allongé.

À la mi-août, la Compagnie des Thermes prend à nouveau la parole pour annoncer un nouveau report. Cette fois-ci, aucune date précise n’est avancée. Le centre parle « de quelques jours » de délai supplémentaire, sans pour autant invoquer une date d’ouverture.

Une reprise de l’activité peu probable pour 2022

À ce jour, les thermes de Napoléon n’ont toujours pas rouvert leurs portes. La Compagnie des Thermes explique dans un communiqué que cela est dû à une « défection d’une pompe KSB dont le paramétrage est reporté de jour en jour ». À cela s’ajoute le délai des contrôles prévus par l’ARS ainsi que l’attente de l’accord de l’inspection du travail.

Pour Lydie Barbaux, maire de Plombières-les-Bains, l’espoir de voir les thermes rouvrir leurs portes pour 2022 s’amincit : « Cela fait beaucoup de fois que l’on nous annonce que les thermes rouvriront alors que non. Il y a un moment où nous n’y croyons plus. »

Pour Déborah Reichert, directrice de l’office de tourisme de la station thermale, il en va de même : « On ne devrait pas laisser les curistes habitués de la station dans l’expectative. Je crois qu’il vaut mieux avoir l’honnêteté de dire que les thermes n’ouvriront pas en 2022, si c’est le cas, et d’assumer que l’activité redémarrera en 2023. Tout le monde en sera plus content. »

Pour le moment, plus de trois semaines après la dernière annonce du report de la réouverture, le centre thermal n’a pas communiqué de nouvelle date. Ce dernier contacte individuellement les curistes ayant prévu leur cure au mois de septembre. Ils pourront être remboursés ou s’ils le souhaitent, reporter leur cure thermale en 2023 car les thermes sont complets jusqu’à leur fermeture annuelle. « La saison thermale se termine normalement en octobre. Si les thermes arrivent à ouvrir d’ici-là, ils demanderont une prolongation des cures thermales jusqu’en décembre pour ouvrir un minimum. » ajoute Lydie Barbaux.

© AdobeStock


Sources :

4 commentaires

  • Uhring Anicet dit:

    J’ ai une cure prévue pour le 14 novembre, je pense que je vais tout annuler….. Ras le bol d’être suspendu à une hypothétique ouverture! J’irai à Nancy en 2023…..

    Répondre moderated
  • Grosjean dit:

    Honteux les fonctionnaires de l Ars sont payés eux…. On aurait pu permettre une période d essais et reprendre les travaux en hiver

    Répondre moderated
  • Guichard Elisabeth dit:

    Autant faire les choses correctement. Faire de la rénovation demande beaucoup de temps et il y a malheureusement souvent des aléas vu la complexité des anciens bâtiments pour les rendre modernes et adaptés. Il vaut mieux prendre patience et faire confiance aux entreprises…. Nous souhaitons un très bel établissement moderne dans le respect de ses caractéristiques nostalgiques d’un passé…..

    Répondre moderated
  • foucault christian dit:

    Bien dommage pour les amoureux de Plombiéres les Bains.
    Et je ne parle pas des repercussions sur la ville et ses finances.!!!!Quel gachis.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.