Les cures thermales vont reprendre, mais comment ?

Dans , 4 mai 2021

Dernière mise à jour le 29 mars 2022.Homme attachant son peignoir

Ça y est, nous l’avons enfin appris : les centres thermaux rouvriront à partir du 19 mai prochain. Maintenant que cette question est levée, d’autres vous viennent à l’esprit concernant l’organisation de la reprise des cures thermales. Nous vous expliquons tout ce que nous savons.

Pour connaitre la date de réouverture 2021 de votre établissement thermal, cliquez ici

La bonne nouvelle est tombée hier : les cures thermales pourront (enfin !) reprendre à partir du 19 mai prochain, lors de la deuxième phase d’allègement des mesures de restriction présentée par le président de la République.

Voilà un mystère de résolu ! Mais il est vrai que d’autres interrogations se posent, concernant non seulement la date de réouverture choisie, mais aussi la mise en place des protocoles sanitaires. Pas facile de s’y retrouver, heureusement, nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair dans ce brouillard d’informations.

Une reprise le mercredi 19 mai pour tous les centres thermaux ?

La date du 19 mai 2021 est effectivement celle retenue par le gouvernement pour la réouverture des établissements thermaux. Cependant, cela ne signifie pas que votre centre thermal rouvrira forcément ses portes à cette date précise.

Pourquoi ? Tout simplement car en fonction de leur organisation interne, les établissements thermaux doivent régler plusieurs points avant de pouvoir vous accueillir. Après plusieurs mois de fermeture, ils doivent par exemple assurer toute la remise en eaux des installations et effectuer une vérification de la qualité des eaux thermales. Un protocole qui dure en général entre 2 et 3 semaines.

À lire aussi :  Trois nouveaux établissements où suivre une cure thermale en rhumatologie

En outre, pour une simple question de calendrier, certains préféreront peut-être vous accueillir à partir d’un lundi plutôt qu’un mercredi, ce qui les obligerait à rouvrir plus tard que le 19 mai. Il est à noter cependant que les centres thermaux sont en capacité de vous prodiguer vos soins n’importe quel jour de la semaine. Le fait de démarrer votre cure un lundi dépend en réalité de vos dates de location de logement.

Quoi qu’il en soit, nous vous tiendrons informé de la date d’ouverture de votre établissement thermal en temps réel. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver les dates d’ouvertures connues à ce jour recensées par notre équipe.

Comment s’organisera la reprise des cures thermales en demi-jauge ?

Votre établissement thermal ne pourra effectivement pas, dans l’immédiat, recevoir tous les curistes puisqu’une jauge d’accueil de 50 % a été fixée. Le but est de garantir votre sécurité sanitaire en appliquant les règles de distanciation sociale.

Mais alors, comment s’effectuera la sélection ? En réalité, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir. La gestion du nombre de places se fera en fonction des mouvements naturels du calendrier de réservation, notamment avec les reports de cures et les annulations de ces dernières semaines.

D’autant plus que cette jauge de 50 % devrait être levée au 30 juin prochain, lors de la dernière phase du calendrier de déconfinement, si la situation sanitaire le permet.

Quels seront les autres protocoles sanitaires mis en place ?

Nous vous l’expliquions hier dans notre article concernant la date définitive de réouverture accordée, la question des protocoles sanitaires reste encore en suspens. Seront-ils les mêmes que ceux appliqués l’année dernière ? Ce que nous savons en tout cas pour le moment, c’est que la présentation d’un test PCR négatif au moins 72 heures avant le début d’une cure thermale et la question de la vaccination font partie des pistes étudiées.

À lire aussi :  Le gouvernement lance le « plan Destinations thermales » pour 2022

Les centres thermaux sont en effet dans l’attente de l’élaboration et de la validation des différentes mesures sanitaires par les Agences régionales de santé. Ainsi, une fois que les protocoles auront été validés, les établissements, les stations thermales ainsi que les hébergeurs pourront mettre en place tout le nécessaire pour  .

Vous souhaitez être tenu  au courant ?

L’équipe de l’Officiel du Thermalisme reste en veille constante pour vous tenir informé dès que possible des modalités d’ouverture définitives des centres thermaux.

Pour ne rater aucune information, abonnez-vous à notre newsletter en bas de cette page. Vous pouvez également nous suivre sur notre page Facebook ou rejoindre notre groupe Facebook « Curistes de France ».

 

©LIGHTFIELD STUDIOS – stock.adobe.com

80 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.