Cure thermale : à quelle période de l’année les thermes sont-ils ouverts ?

Dans 6 décembre 2021

Vieil homme discutant avec une réceptionniste

Partir en cure thermale, c’est une bonne chose. Encore faut-il savoir à quel moment de l’année cela est possible. Découvrez avec nous quand les centres thermaux sont ouverts… ou pas.

Sachant qu’une cure thermale conventionnée dure 18 jours en tout, il est primordial de choisir le bon moment de l’année pour l’effectuer. Et pour cela, il faut déjà savoir à partir de quand il est possible de partir en cure thermale. Entre la saison thermale et les jours fériés, on fait le point sur les périodes d’ouverture et de fermeture des thermes.

Les thermes sont-ils ouverts toute l’année ?

À quelques exceptions près, les centres thermaux ne sont pas ouverts à l’année. La plupart d’entre eux ferment leurs portes en hiver, et ce pour plusieurs raisons. La première : afin d’assurer une analyse des eaux thermales et d’entretenir leurs équipements pour les soins avant la réouverture. Les cures thermales étant reconnues médicalement, elles sont effectivement très encadrées et doivent respecter des protocoles précis. La trêve hivernale offre donc aux établissements thermaux la possibilité de répondre à ces obligations.

La deuxième raison est tout simplement que le taux de fréquentation des thermes est très faible en hiver.

De ce fait, de manière générale, les centres thermaux ouvrent leurs portes au printemps (aux alentours de mars/avril) et ferment avant l’hiver, entre novembre et décembre.

Peut-on faire une cure thermale les jours fériés ?

En dehors de la pause hivernale, les thermes restent ouverts même pendant les jours fériés. Ainsi, lors de votre réservation de cure thermale, au-delà des dates d’ouvertures, vous n’avez pas à vous inquiéter de savoir si la période choisie comprend des jours fériés. Même s’il y en a un ou plusieurs sur la durée de votre cure, les centres thermaux continuent d’assurer les soins.

En revanche, il est à noter que les thermes ne sont jamais ouverts les dimanches. Aucun soin n’est dispensé ce jour-là, cela vous permet donc de profiter de la journée pour vous reposer pleinement.

Découvrez dès à présent les dates d’ouverture 2022 de votre établissement thermal !

© Adobestock

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.