Rochefort : un nouveau forage alimentera les thermes en 2024

Dans 23 novembre 2022

Thermes de Rochefort

Thermes de Rochefort © Violaine Badie | L’Officiel du Thermalisme

La ville de Rochefort (Charente-Maritime) a entamé des travaux pour creuser un nouveau forage qui alimentera le centre thermal d’ici 2024. L’objectif : sécuriser la ressource en eau. 

L’activité thermale de Rochefort ne tient aujourd’hui que sur l’exploitation d’un seul forage, le F3 Lafayette. La station en compte deux autres mais qui sont inexploitables car hors-services. Pour Hervé Blanché, maire de Rochefort, creuser un quatrième forage devenait une priorité : « L’objectif numéro 1 est de sécuriser l’approvisionnement en eau et, de ce fait, le fonctionnement de la station. Cela permettra aussi de faire des réserves d’eau thermale en cas de besoin. » 

Le chantier, qui s’élève à 1,8 million d’euros, se situe sur le parking actuel de l’établissement thermal. Le forage atteindra les 850 mètres de profondeur et extraira une eau aux mêmes propriétés que celle actuellement tirée du forage F3. 

Forage thermes de Rochefort

Chantier du forage sur le parking des thermes de Rochefort © Violaine Badie | L’Officiel du Thermalisme

Une mise en service pour 2024 

Les travaux du nouveau forage ont débuté en novembre 2022 et s’achèveront en mars 2023. Sa mise en exploitation se fera courant 2024, après validation des essais menés par l’Agence régionale de santé (ARS). Pour la durée des travaux, la ville a installé des barrières anti-bruit afin de réduire au mieux les nuisances sonores pour les riverains. L’accès au parking des thermes est condamné jusqu’à la fin des travaux. Un accès piéton est pour autant maintenu. 


Source : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.